Materiaux pour frame de dalle structurale pour section garage ?

  • Nickthevoice
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #1 par Nickthevoice
Bonjour à tous,

Je me bâti une maison en coffrage isolant et je dois me faire une dalle structurale pour la section garage de 20x32'.

J'aimerais savoir si y'a un fou à part moi qui à pensé à faire une dalle structurale framé en bois au lieu de prendre du H beam d'acier et tablier métalique ou steel deck ?

Si je regarde les granges c'est toute en bois et on entre des tracteurs et de la machinerie qui pèse pas mal plus que mon automobile et ça dure depuis 100 ans !

Mon but est de trouver une solution à faible coût, simple, rapide de construction !

Merci d'avance pour vos idées et solutions ! ;)

nicK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #2 par Doum
Tout peux se faire.
si je comprends bien, tu ne voudrais pas y couler du béton. Ça a être difficile à rendre cela étanche si tu entre ton véhicule (pluie l'été, neige l'hiver)
De plus, faut aussi penser lorsque tu vas revendre ta maison. Personnellement, je n'achèterais pas une maison ainsi construite.
Si tu veux économiser, va louer les pattes de coffrage, achète du fer, et coule toi meme ta dalle. Idéalement tu fais approuver les specs par un ingénieur pour avoir la paix d'esprit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nickthevoice
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #3 par Nickthevoice
oui je coulerais quand même 4" de béton armé sur un contreplaqué mais c'est plus pour le framage de ça si je pouvais le faire en bois ?

Je veux faire comme sur la photo (le systeme D500) qui me coûte 5000$ mais en bois à la place est-ce possible

merci
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Nickthevoice. Raison: changer d'idée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #4 par Bricoleur22
Il y a 45 ans mon père avait coulé le plancher de son garage 18' x 26' sur des feuilles de plywood, avec des tiges d'acier, le tout calculé par un ingénieur. Pour ne rien aidé dans le milieu de son garage il y avait un ouverture de 3' x 10' pour servir de PIT. Sous ce plancher il y avait des murs temporaires en 2x4 repartit partout, et nous avions attendu entre 30 et 60 jours avant de retirer ces murs temporaire et le plywood.

Au pourtour il y avait une clé dans le solage pour prévoir l'assise permanent de la dalle.

Je me souviens que ça avait été tout une JOB... Aujourd'hui avec le SteelDeck c'est plus facile que le plywood, mais ça prend quand-même des pattes de coffrage et des tiges d'acier calculées par un ingénieur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #5 par Casunique
mon humble opinion: je crois que la particularité pour une dalle de garage, c'est que les pods à supporter ne sont pas répartis également sur le plancher. contrairement à un plancher intérieur de maison où ce ne sont que des meubles et des humains qui s'y trouvent, un garage supportera des véhicules dont la charge se situe en 4 points précis ( les roues ) Il faut donc des poutres ou des poutrelles calculées en conséquence par un ingénieur...J,imagine que des poutres en bois laminés de dimensions suffisantes pourront aussi être suggéré par ledit ingénieur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #6 par Latole
Nickthevoice,

Le bois peut pourrir dans cet environnement.
Lea granges ( le bois ) à une certaine époque était bien aérées et c'était construit pour un usage autre que sera le tient.

Le bois au Québec ne coûte pas cher et si on ne l'utilise plus pour ce genre de structure, il doit y avoir une bonne raison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #7 par Ephefrere
C'est en plein ce que j'ai fais pour le garage qui est attacher à la maison

pilotis en 2 x 4 en épinette au 36 pouces (damier) qui repose sur la dalle déjà fait

contreventement des pilotis (croisé avec de la foraine (1 x 3) au 1/3 et 2/3 de la hauteur

traverse en 2 x 6 sur le sens de la largeur

veneer 3/4 en deux épaisseur (tournée de 90 degré

membrane de plastique

styrofoam rigide 2 épais

clef déjà fait dans les mur du solage

Armature métallique

puit de 3 x 5 pieds ceinturé en acier inox

conduits pour chauffage radiant à eau chaude

Multiple trous pour passage conduit électrique et autres

drain au centre vers une trappe a sable

et pour être certain de pas manqué de ciment j'avais prévues plein de petite utilisation qui nécessitait du ciment

Pour étendre et flatter le ciment j'avais embaucher 2 gars à l'heures pour avoir exactement ce que je voulais

Voila

P.S. du béton c'est environ 100 lbs au pieds carré a 8 pouces d'épais rien de bien bien alarmant

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nickthevoice
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #8 par Nickthevoice
Bonjour !

aurais-tu des photos lors des étapes de construction et finition que ça donne en dessous. (je suis un peu idiot, j'ai besoin de voir hihihih ;) !

MERCI d'avance :)

nicK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #9 par Bricoleur22
Je viens de faire ce petit dessin, j’espère que ça sera clair pour toi :
En rose c'est la dalle du bas et en bleu c'est la dalle du haut, il y a plusieurs divisions temporaires en 2x4 pour soutenir le plywood en vert.

Bien sûr tu dois passer par un ingénieur pour calculer l’épaisseur du béton, le type de tiges d'acier et l'espacement entre chacune. Faire calculer en même temps l'espacement entre les divisions. Et demande lui le temps de séchage avant de retirer les divisions temporaires.

Selon la dimension du garage, il est possible que l'ingénieur te dise que tu dois laisser des colonnes permanentes et/ou y mettre un ou plusieurs Beams !

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nickthevoice
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #10 par Nickthevoice
MERCI !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com