Assemblage de baguettes arrondies

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #1 par Benoitr
Assemblage de baguettes arrondies a été créé par Benoitr
Re-bonjour!

Supposons que j'ai des baguettes pr?-fabriqu?es de 1" par 1 1/4 qui sont arrondies sur les 4 coins (style 1/4 rond). Je veux les assembler SOLIDEMENT entre elles, pour former un treillis (seul de la colle peut ?tre utilis?e, pas de clous ni vis). J'ai environ 1200 joints ? faire. ?videmment, le d?fi est de faire que les arrondis soient harmonieusement appareill?s. Avez-vous une id?e, un site web ou quelque truc du genre ? me sugg?rer?

La technique utilis?e pour les portes fran?aises ne peut probablement pas ?tre utilis?e (dans ce cas, les vitres aident ? tenir le tout solidement). Pour moi, les espaces sont libres de toute mati?re et forment des carr?s et rectangles de 2" ? 4" environ.

Ceci fait suite ? (je ne suis pas ce fil de discussion car c'est un autre sujet d'int?r?t plus g?n?ral):

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...viewtopic&t=3109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet Assemblage de baguettes arrondies
une id?e farfelu:

Tenon mortaise

Si tu a beaucoup de temps pour le faire


rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Assemblage de baguettes arrondies
Finalement, c'est celui ? qui est destin? le projet qui a trouv? une solution. Tr?s ?l?gant comme solution et possible de rendre le tout assez rapide en utilisant un gabarit pour faire en une passe une vingtaine de morceaux. En utilisant 2 sortes de fer ? toupie et en rainurant chaque morceau de 3 c?t?s (donc 6 rainures par chevauchement = ~7200 rainures): assemblage avec couteau droit et couteau en forme de \_/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par Louroulou
Réponse de Louroulou sur le sujet Assemblage de baguettes arrondies
Je suis curieux de voir la solution, parce que l?, j'ai du mal ? comprendre :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Assemblage de baguettes arrondies
[quote:c855ad86d9="louroulou"]Je suis curieux de voir la solution, parce que l?, j'ai du mal ? comprendre :?[/quote:c855ad86d9]

tu n'est pas le seul, J'esp?re que Benoitr va nous montrer le tout en cours de fabrication et le montage une fois termin?, avec une feuille de temps :idea: :idea:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #6 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet Assemblage de baguettes arrondies
salut

je suis pas certains de comprendre non plus

est-ce que l'on peut appeller ca petit bois assembler a mi-bois ou croisillon?


Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Assemblage de baguettes arrondies
Bonsoir, je nage en plein brouillard aussi et je suis impatient de voir la solution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Assemblage de baguettes arrondies
Voil? en fin la solution pour ceux qui l'attendaient.

J'avais un peu de mis?re ? dormir...

Comme il ?tait tard, je ne pouvais utiliser la toupie donc j'ai tent? de le faire avec ma nouvelle scia ? ruban, une gouge et mes nouveaux ciseaux ? bois. Je me suis surpris ? aimer ?a plus que je ne le pensais, moi qui vient du monde des machines dans lequel un ciseau ? bois sert ? arracher les clous. Vous me retrouverez peut-?tre un jour sur le Forum des outils manuels :-)

Faut dire que les ciseaux sont bien aiguis?s, ce qui rend le travail plus agr?able (?a, c'est pas de ma faute, c'est Lysanne qui les a aiguis?s).

Je ne me suis pas trop forc?, le seul but ?tait de vous montrer qu'il existe une solution puisque plusieurs d'entre vous sembliez int?ress?s.

J'esp?re que l'image est assez claire pour que vous compreniez l'astuce, sinon relancez-moi avec vos questions.

Remarque: Il est important de noter que le tout peut ?tre automatis? en utilisant deux sortes de fer ? toupie et en fabriquant un guide appropri? permettant de faire en une seule passe une vingtaine de morceaux. C'?tait ?a le but!

[img:35d6f152a3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...nchevetrement_90.jpg[/img:35d6f152a3]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Assemblage de baguettes arrondies
Une image vaut mille mots!
Ce genre de rainure se fait ? la lame ? rainurer sur un banc de scie avec un guide de distance. POur ce qui est des angles ajout?s, ils ne me semblent pas n?cessaires.
Je laisse aux autres le soin de t'expliquer la fa?on de faire le guide :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #10 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet Assemblage de baguettes arrondies
Bonjour

Il s'agit comme je l'ai mentionn? plus d'un assemblage a mi-bois de petit-bois ou croisillon.

Stanley, Les angles rajouter sont n?cassaire. Remarque qu'ils ont la meme largeure que la moulure (arrondi)
ainsi ca fait un raccord de moulure a 45 degr?e plutot que de laisser un trou entre les 2 moulure dans le coin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Assemblage de baguettes arrondies
Merci Benoitr pour la photo et merci Rem pour l'explication.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Assemblage de baguettes arrondies
En fait, je n'ai pas besoin d'aide pour le reste. Tout est d?j? r?solu. Je ne vous montrais la solution que parce que certains ?taient curieux. C'est ma modeste contribution pour ceux qui auront un jour ? r?soudre un tel probl?me.

Rem: probablement que tu avais d?j? la solution en t?te, c'est juste que le nom de l'assemblage que tu donnais m'?tait inconnu.

Tel que mentionn? dans un autre fil de discussion, et apr?s les avis/remarques de certains membres, je pr?coniserais plut?t l'utilisation d'une toupie avec un bon guide de fa?on ? sauvegarder des doigts et du temps. Avec un guide, on peut r?aliser une bonne vingtaine de morceaux ? la fois (l'id?e ?tant qu'il y a environ 1200 morceaux ? faire!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #13 par Louroulou
Réponse de Louroulou sur le sujet Assemblage de baguettes arrondies
Merci pour l'explication benoitr :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com