Tenons versus goujons

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 jours #1 par Bricoleur22
Tenons versus goujons a été créé par Bricoleur22
Je n'ai jamais fait de mortaise ni de tenon ni utilisé de goujon non-plus, donc n'y connaissant rien, je me suis souvent posé ces questions ;) , voici :

1- Est-ce que l'utilisation de deux ou quatre gros goujons de 1 " est solide que deux gros tenons doubles ?

2 - Et pourquoi l'utilisation de goujon ne semble pas très répandus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 jours - il y a 4 ans 6 jours #2 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Tenons versus goujons
Salut Bricoleur22,
J'ai l'impression que le tenon est plus populaire dû à la surface de contact qu'il crée entre les 2 pièces connectées. En cas de stress l'effort est distribué sur une plus grande surface de contact, la résistance à la rupture s'en trouve augmentée. Il y a certainement des tests qui ont été réalisés sur ces 2 méthodes d'assemblage.
A priori je serais porté à croire que des gros gougeons, qui représenteraient une surface de contact équivalente à des tenons devraient avoir une résistance équivalente, mais encore là est-ce qu'une section de membrure cylindrique a une réponse à certains efforts identique à une section rectangulaire?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: il y a 4 ans 6 jours par MathieuL.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 jours #3 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Tenons versus goujons
J utilisé un petit bidule pour la pose de goujons. Acquis au début des années 80, pas cher et vraiment efficace.
Tu peux mettre 25 goujons sur une longueur de panneau et ça va arriver à la perfection. C est ce que j utilisé sur la mélanine.

J ai vu sur la toile des test qui ont été faits et les goujons étaient les plus résistants.

Luc
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 jours #4 par Mario85
Réponse de Mario85 sur le sujet Tenons versus goujons
J'ai fabriqué un petit bureau récemment et je me suis posé la même question vu que je ne suis pas super équipé pour faire des mortaises.

En cherchant un peu je suis tombé sur ce post intéressant du gars de Woodgear qui a fait le test de force entre les deux.

woodgears.ca/joint_strength/dowel.html

Malgré que beaucoup ne semblent jurer que par les tenons/mortaises dû à la surface de collage sur le "bon" côté du grain, le test démontre que dans les deux cas c'est bien le bois qui éclate et non le joint de goujons.

Personnellement je ne suis pas convaincu qu'un tenon soit tellement plus solide que 3 ou 4 goujons sur la même longueur pour une utilisation normale mais tout dépendra du type de meuble (par exemple une chaise où l'on s'asseoit vs. une table décorative).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 jours - il y a 4 ans 5 jours #5 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Tenons versus goujons
Quant a moi mon point porte sur l'éxecution plutôt qu'à la résistance de l'assemblage. Je ne m'interroge pas tant que ça sur la solidité tenon versus goujons.
Percer les trous pour les goujons demande une grande précision. On ne peut corriger facilement un désalignement d'un trou, contrairement à une mortaise ou un tenons. Par exemple on prévoit un tenon un peu plus grand pour pouvoir l'ajuster, difficilement faisable avec un goujons.

Percer pour des goujon à la main est presque impossible, il y aura toujours une légère déviation. Evidemment il y a plusieurs type de gabarit de tout les prix . Celui que présente Bricoleur et que je possède aussi est bon pour assembler des panneaux a angle droit, mais pas plus.
Quand il s'agit d'assembler montant et traverses ça prend un guide plus performant . Plusieurs type ici avec différent prix





Personnellement pour mon projet actuel j'ai envisagé toute les sortes d'assemblage ,j'ai opté pour le double tenons. Au départ je n' avais pas de guide performant pour les goujons. J'ai envisagé aussi le faux tenons , un peu comme les dominos. Les mortaises sont facile à réaliser à la toupie , et les faux tenons facile au banc de scie.

Honnêtement quand je veux choisir le type d'assemblage c'est le gougon qui me vient en dernier.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 5 jours par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 jours #6 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Tenons versus goujons
Je préfère tenon. Simple à faire et je crois plus solide Et j’ai Bien les faire à la main comme autrefois scie et ciseaux à bois

Misabel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 jours #7 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Tenons versus goujons
Je préfère aussi les tenons pour la facilité de fabrication et d’ajustement mais pour certains travaux, pas le choix de faire des goujons comme avec ma patère pour laquelle j’ai fabriqué un guide.



Avec un bon guide je suppose que c’est aussi facile que des tenons mais pour ajuster...

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 jours #8 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet Tenons versus goujons
J’aime bien le système de domino.....c’est ni plus ni moins qu’un genre de tenon/mortaise dans le fond.....je fait mes mortaise à la toupie ainsi que mes baguettes que je coupe par la suite..
Ben voila
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 jours #9 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Tenons versus goujons

Jackwest écrit: J’aime bien le système de domino.....c’est ni plus ni moins qu’un genre de tenon/mortaise dans le fond.....je fait mes mortaise à la toupie ainsi que mes baguettes que je coupe par la suite..
Ben voila


C est çà des faux tenons

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 jours #10 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Tenons versus goujons

Bricoman écrit:

Jackwest écrit: J’aime bien le système de domino.....c’est ni plus ni moins qu’un genre de tenon/mortaise dans le fond.....je fait mes mortaise à la toupie ainsi que mes baguettes que je coupe par la suite..
Ben voila


C est çà des faux tenons


Je dirais plutôt des tenons flottants

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 jours - il y a 4 ans 5 jours #11 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Tenons versus goujons
Les deux termes signifient la même chose

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 5 jours par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 jours #12 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet Tenons versus goujons
Merci des précisions...
Donc j’aime bien les faux tenon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 jours #13 par Bruins
Réponse de Bruins sur le sujet Tenons versus goujons
Ta question a piqué ma curiosité...
J ai consulté l'un de mes livre favoris dont je t'ai mis en photo la couverture..
On mentionne ce que l on a dit précédement soit qu'un tenon carré est beaucoup plus facile a ajuster ou a corriger qu un troue et gougeon advenant un mal alignement.

Autre chose interessante, la force d'un joint depend aussi beaucoup de la grandeur de la surface recevant la colle. Plus il y a de surface coller, meilleur est le joint..
Donc pour moi une mortaise carrée offre plus de colle qu'un gougeon..
La meme logique s applique aussi pour la frofondeur du trou car le plus creux il est le plus de colle est impliqué

Autre petit détails, notre cite s 'appelle la mortaise donc vivre la mortaise traditionnelle ha ha ha
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 jours #14 par Bruins
Réponse de Bruins sur le sujet Tenons versus goujons
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 jours #15 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Tenons versus goujons
La revue Finewoodworking avait fait un test en 2009 sur différents type de joint.

Voir un bref vidéo comment ils ont procédé :
www.finewoodworking.com/2009/01/01/joinery-shootout

Et voici un copier-collé du tableau des résultats: M & T signifie mortaise et tenon, et Dowelmax sont les 3 goujons.

HALF LAP =1,603 lb.
BRIDLE = 1,560 lb.
SPLINED MITER =1,498 lb.
3⁄8-IN. MORTISE & TENON =1,444 lb.
3⁄8-IN. FLOATING M&T =1,396 lb.
MITER =1,374 lb.
3⁄8-IN. WEDGED M&T =1,210 lb.
3⁄8-IN. PINNED M&T =1,162 lb.
5⁄16-IN. M&T= 988 lb.
BEADLOCK =836 lb.
DOWELMAX =759 lb.
¼ -IN. M&T =717 lb.
POCKET SCREW =698 lb.
DOMINO =597 lb.
BISCUIT =545 lb.
BUTT =473 lb.
COPE & STICK =313 lb.
STUB TENON 200 lb.

Dowelmax a aussi fait un vidéo pour démontrer la force des goujons et de leur système vs tenon et mortaise mais je doute un peu de leur impartialité : Ont-ils fait plusieurs test et gardé celui qui les avantageait ???


Et finalement, un article de Finewoodworking très intéressant et gratuit sur la force d'un tenon /mortaise en jouant sur la largeur, épaisseur et profondeur:
www.finewoodworking.com/membership/pdf/226630/011259060.pdf

Pour la facilité de réaliser un joint avec des goujons, il est impossible de faire quelque chose de valable à la main levé, sans avoir un gabarit, même rudimentaire. Le Dowelmax est particulièrement bien pensé et probablement aussi le plus cher !

Voici un article de Benoit Bissonnette en français sur 3 gabarits pour goujons dont le Dowelmax:

www.casatv.ca/publications/renovation-br...gabarits-a-goujonner

J'ai vu dans un usine de caisson d'armoire de cuisine, une perceuse à plusieurs têtes qui percent simultanément dans la mélamine des trous 1/4 ou 5/16 po espacés d'environs 4 po. Quand les têtes de perçage se retirent, un jet d'air est envoyé suivi d'un jet d'eau pour humecter les trous. L'employé introduit alors des goujons pré -encollé de couleur verdâtre dont la colle qui est sèche, s'active au contact de l'eau. C'est vraiment solide et rapide mais évidemment c'est un procédé industriel.

Jacques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com