fabrication contour de ventilateur en aluminium

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #1 par Pete 68
travailler l aluminium a été créé par Pete 68
apres 3 étés a operer avec des ventilateurs electriques sur mon pontiac , je réinstalle un ventilateur mecanique .
mon contour de ventilateur ( shroud ) d origine est peu efficace en bonne raison du au fait que j ai installé un plus grand radiateur dans les années 90 , ce qui causais une augmentation de temperature dans les bouchons de ciculation a l arret ou tres basse vitesse .
je ne veux pas modifier le contour d origine , je fabrique donc un nouveau contour en aluminium .

j ai decoupé mes pieces d aluminium 1/16 d epais a la scie sauteuse , ca vas bien quand les pieces sont suffisamment grosses mais j aurai aussi des petites pieces a decouper et la scie sauteuse n est pas pratique pour ca . j ai essayer la scie a chantourner , c est pas l ideal non plus .

a l epoque ou je travaillais a l usine , les menuisiers decoupais le bois et l aluminium avec la scie a ruban et avec la meme lame . je n ai pas oser utiliser la scie a ruban , j aimerais savoir si certain d entre vous utiliser votre scie a ruban pour decouper de l aluminium ? est ce que ca brise les lames concues pour le bois ?
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Pete 68.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #2 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet travailler l aluminium
J'oserais pas avec une 4 tpi mais une 8 tpi et + il devrait pas y avoir de probleme.
+ serait juste mieux 14-18 tpi car moin agressif pour pas abimer ta tole.
Oui les lames a bois peuvent travailler l'alu MAIS ca dépend toujours de l'agressivité des dents,faut pas exagérer non plus.
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par fredp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #3 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet travailler l aluminium
Oui l'alum se découpe bien sur la scie a ruban, pour le pièce très mince tu met une planche de bois en dessous de ta tole genre 3/4 épais (veener) et ça va bien aller même si tu a 4 dents au pouces

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #4 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet travailler l aluminium
merci de vos reponses . ma lame de scie a ruban actuelle est une 3/8 bimetal 3 dents au pouces . Ephefrere , j aime bien ton idée de mettre un morceau de veneer sous la piece d aluminium . je pourrais aussi essayer d y fixer les petites pieces.

cet apres-midi , avant de vous lire , j ai remplacer la lame de ma scie a chantourner et taillé quelques petites pieces . ca allais pas si mal ! j ai completé le faconnage avec la ponceuse oscillante .

concernant mon projet , j utilise aussi des techniques d ebenisterie ! j ai un bati d aluminium qui recouvre les cellulles du radiateur . j ai aussi une bande d aluminium qui sert a faire un contour du ventilateur comme tel . je veux localiser ce contour de facon precise au bati et avoir une gap egale tout le tour .

j ai donc fait un premier cerceau de bois qui devais me servir de jig de localisation .voici ce cerceau , j ai utiliser des 2 x 4 que j ai degauchi , plané et laminé . j ai fait la decoupe avec un jig sur table a toupie : mon cerceau etait tres bien sauf que le lendemain il avait tordu . j ai aussi remarquer qu il se deformais facilement en forcant un peu la tole autour . j ai donc fait un 2 ieme cerceau en pieces de veneer pour plus de stabilité et j ai aussi coller un loan au fond avant le machinage pour avoir un cercle qui ne se deformeras pas . le resulta est bon . le ventilateur flotte d environ 15 milieme de pouce dans le centre .
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Pete 68.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet travailler l aluminium
Je te félicite pour la précision de ton travail.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #6 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet travailler l aluminium
merci Rubrifolia

pour mieux comprendre le role de mon cerceau :



je l ai centré avec des morceaux de carton de 10 millieme , j avais donc plus ou moin 20 millieme de flottage . ca m as permis de marquer precisement l emplacement du contour de fan
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Pete 68.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #7 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet travailler l aluminium
Le vrai va etre plus épais que celui en bois ?
Quasiment dommage de n'avoir que 10 millieme de clerance t'aurais quasiment pu t,en servir pour rouler ta tole a l'intérieur.
Bien hate de voir la suite!!
Edit:je viens de voir toutes les photos,beau projet!!


P.s:peut-ont voir le reste de cette piece de collection?
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par fredp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #8 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet travailler l aluminium
L'entrainement est direct,sans clutch themostatique?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #9 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet travailler l aluminium

fredp écrit: Le vrai va etre plus épais que celui en bois ?


je sais pas si je repond a ta question :
le cerceau de bois sert uniquement a marquer l emplacement du cercle d aluminium . j aurais pu positioner le cercle avec un tape a mesurer , ca aurat été BEAUCOUP plus rapide mais moin precis .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #10 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet travailler l aluminium

fredp écrit: L'entrainement est direct,sans clutch themostatique?


oui c est un entrainement direct aves des pales flexibles . ca tire malheureusement un peu de jus du moteur .
comme j ai mentionner au debut j ai experimenter les ventilateurs electriques pour eliminer cette resistance au moteur et regler un probleme de temperature a l arret/basse vitesse que j avais . malheureusement les switch de temperature sont toujours a remplacer . ( je pouvais pas mettre de switch OEM )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet travailler l aluminium
J'aimerais savoir quelle sorte de moteur en arrière de la fan?:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #12 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet travailler l aluminium
Ouin,le moteur de cette fan c'est quoi un 350 4 barils?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #13 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet travailler l aluminium
Rubrifolia et fredp , c est un moteur pontiac 463 installé dans un firebird 1968 . c est mon jouet d été que j ai acheté en 1981 !

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet travailler l aluminium
Félicitation beau moteur combien de hp et quel torque svp.;)
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #15 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet travailler l aluminium
Si possible la photo au complet de la Firebird, dans ces années là je voulais absolument avoir un Firebird 400 pour mon premier véhicule mais mon père n'a pas voulu et à la place j'avais acheté un Buick Skylark GS qui selon mon père était moins dangereux.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com