refaire un plancher de l'atelier

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #1 par GuillC
refaire un plancher de l'atelier a été créé par GuillC
Je veux refaire une structure de plancher en bois par dessus le plancher de béton existant de mon atelier qui a vécu les guerres. Bref je ne suis plus capable de déplacer mes outils sur roulettes tellement le béton est magané. Je sais que ce n'est pas super durable comme réparation, mais je ne veux pas mettre une fortune à refaire une dalle complète, étant donné que dès que je réussi à vendre mon condo, je vais être en mesure de me construire un garage à la maison... mais pour l'instant je projette d'utiliser mon atelier actuel (dans la grange de mes grands-parents) encore 1 an ou 2 max. Le batiment est assis sur des blocs de ciment tout le tour elle ne bouge pas, mais le plancher a été coulé plusieurs années plus tard, brassé à la main et flottant (pas collé au bloc de béton) le plancher bouge au gel dégel, mais le batiment est stable.

J'avais fait une section de 4'x4' devant la porte d'entrée en 2''x3'' avec un aspenite 1/2 dessus il y a quelques années et c'est encore en parfaite état, même avec la neige qui a dessus chaque fois que j'entrais l'hiver, ainsi que l'humidité au dégel et avec la cru des eaux (la rivière Beaurivage passe 6pieds derrière le batiment) donc au printemps c'est humide mais pas inondé.

Donc je pensais refaire la même structure mais pour presque toute l'atelier soit 20'x20'.
Structure en 2''x3'' supporté par des ''pattes'' un peu partout afin de compenser le plancher inégal et effrité avec des feuilles d'aspenite embouveté 19/32. Je pensais mettre des ''studs'' aux 16'' et des travers aux 24'' (désolé si je n'utilise pas les bon termes).

Voici un croquis vite fait.

-feutre vert sont les feuilles d'aspenite
-rouge les pattes, je me suis tanné de les dessiner haha

Est-ce que ca serait suffisant pour supporter mes outils conventionnel (banc de scie, scie à ruban, planeur, dégauchisseuse, ...)

Est-ce que vous me conseillez de laisser l'aspenite nu ou d'appliquer une peinture ou enduit quelquonque?
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par GuillC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #2 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet refaire un plancher de l'atelier
Même problème mais un autre solution que l'on a fait

1 pouces de poussière de pierre bien niveler sur le vieux ciment et tuile 24 x 24 dans le usagé +
sable délavé dans les joints + compaction tout ça dans une veille remise

L'avantage est que tu peut réutiliser ton matériel quand tu vas partir de la ou le revendre

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet refaire un plancher de l'atelier
  • GuillC écrit: Je veux refaire une structure de plancher en bois par dessus le plancher de béton existant de mon atelier qui a vécu les guerres. Bref je ne suis plus capable de déplacer mes outils sur roulettes tellement le béton est magané. Je sais que ce n'est pas super durable comme réparation, mais je ne veux pas mettre une fortune à refaire une dalle complète



  • En bois ça va couter assez cher pour du temporaire, tu pourrais aussi le faire grinder... ca coute au MAX 300$(ca leur prend deux heures)pour le faire... ils peuvent en enlever tant que tu veux ! Mon voisin était dans la même situation que toi et a un endroit ils ont enlevé 1/2" d'épais. Une fois terminé c'est comme du terrazo !

    On peu aussi louer la machine avec le dépoussiéreur pour 200$ pour la journée.

    On peu le faire soi-même en se bizounant comme j'ai fait un buggy et en s'achetant une meule au diamant a 70$.

    Il y a environ 7 ans, dans mon garage(27x27) ca m'avait couté 300$ par un contracteur et pour dans mes 2 chambres a coucher(13x14), salle de bain(10x10) et pour mon atelier(15x34) j'avais fait ca moi même avec une seule et même meule au diamant au cout d'environ 70$ et une ShopVac:

    J'avais pris le temps de faire une vidéo pour une partie de ma JOB il y a environ 7 ans:



    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #4 par GuillC
    Réponse de GuillC sur le sujet refaire un plancher de l'atelier
    @Ephefrere: une bonne idée mais pour réussir à faire une surface plane j’aurai besoin de 2" à bien des place et d’un jack drill pour enlever des galettes qui ont levé.

    @Bricoleur22: avec mes calculs +15% de perte (chose qui m’étonnerait car tout les petit bout vont servir à faire les joins et les pattes) ca me couterait un peu moins de 400$. J’ai pensé à égaliser le béton et recouler par dessus, un ami à moi travail dans les plancher de béton et il me le déconseillait à cause de l’état. Je n’ai pas de photo du plancher, j’en suis gêné haha.

    Ta machine est bien mais je ne suis pas certain venir à bout de tout gruger. Ca derait plus une histoire de jackdrill.

    Mais à titre d’exemple le mois passé j’ai dû demander de l’aide pour bouger mon drumsander car 2 des roulettes 1"-1/2 avait callé jusqu’au moyeu dans du béton émietté rendu du sable...
    Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par GuillC.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 9 mois #5 par Oldtimers
    Réponse de Oldtimers sur le sujet refaire un plancher de l'atelier
    Pour ma part, j'opterais pour un nouveau plancher. J'enlèverais ce qu'il y a présentement au complet, avec a ce que je voie tu essaies de faire des economies de bout de chandelles. Des 2 par 3, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. J'irais plus avec du 2 par 4. Apres avoir enlever le vieux, tu places de la roche 3/4 sur 4'' a 6'' d'epais et tu nivelles, par la suite des tuiles de ciment en dessous de ou tu veux avoir un meilleur support et tu refais un nouveau plancher avec du veneer 5/8 enbouveter. Ainsi tu vas avoir un plancher droit. Tu peux aussi isoler le dessous si tu le veux. Fais un calcul a savoir si tu enleves le vieux plancher et tu en coules un nouveau, des fois la difference est a considerer.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #6 par Jackmaya
    Réponse de Jackmaya sur le sujet refaire un plancher de l'atelier
    De mon point de vue GuillC, ce que tu propose sera assez solide pour supporter tes outils. Ta base, même si maganée demeure solide et ce que tu planifie comme structure de plancher répartira la charge convenablement.

    Même si ce n'est pas la solution la plus durable, on comprend bien dans ton message que ce n'est pas le but et ça le sera tout de même. Dans le pire des cas, là où la dalle existante est plus maganée, rempli en compactant de la poussière de roche ou autre pour niveler un peu et te donner une meilleure assise. Mais dans l'ensemble, ta solution me semble adéquate pour répondre à ton besoin.

    Seulement mon point de vue!

    Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

    www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
    Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Jackmaya.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 9 mois #7 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet refaire un plancher de l'atelier
  • GuillC écrit: avec mes calculs +15% de perte (chose qui m’étonnerait car tout les petit bout vont servir à faire les joins et les pattes) ca me couterait un peu moins de 400$. J’ai pensé à égaliser le béton et recouler par dessus, un ami à moi travail dans les plancher de béton et il me le déconseillait à cause de l’état. Je n’ai pas de photo du plancher, j’en suis gêné haha.



  • Alors dans ce cas le meulage ne sera pas la meilleure idée puisque le béton n'est pas assez solide et/ou s'effrite ... C'est donc ton idée de panneaux de bois qui semble être la meilleure ! Et 400$ est quand-même pas si pire ! Mais a mon avis le Plywood serait mieux que l'Aspenite pour balayer et pour rouler tes gros outils (banc de scie, corroyeur, etc) qui sont souvent munis de petites roulettes !

    Ensuite il te restera a décider comment ancrer le tout au béton !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 9 mois #8 par GuillC
    Réponse de GuillC sur le sujet refaire un plancher de l'atelier
    @oldtimers : l’option béton la plus logique serait de couler 3" de béton avec de la fibre partout. Mon ami a calculé 4mètres @ 200$ du mètre. Donc 800$, je ne paye pas le flatteur directement (échange de service). Ca serait le best mais c’est quand même le double du prix.

    @jackmaya et bricoleur22: effectivement je ne cherche pas la meilleure des option, mais la moins pire. Ca fait 6ans que je suis là à mettre des morceaux de bois sous mes pattes d’outils pour les shimer. Des fois mon banc de scie ridgid tangue comme un bateau haha. Je m’y suis habitué, mais là quand je n’étais plus capable de déplacer mon drumsander ca faites déborder le verre. Et comme je suis chez mes grands-parents, bien que l’atelier m’appartient indirectement, je ne suis pas chez moi.

    Le Plywood versus l’aspenite, j’y allais encore là au moins cher, le plywood est le double du prix de l’aspenite. Je pensais au pire peinturer le plancher ?

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 9 mois #9 par Casunique
    Réponse de Casunique sur le sujet refaire un plancher de l'atelier
    Je n'y connais pas grand chose, mais comme j'aime apprendre je pose des questions ( ma spécialité ) Et que penser de couler par dessus le plancher qu'on dit stable, bien que tout croche, du béton auto-nivelant? Est-ce hors de prix ?

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 9 mois #10 par Goldbug
    Réponse de Goldbug sur le sujet refaire un plancher de l'atelier
    Oui simplement couler du nouveau béton par dessus le vieux après avoir nettoyé/ôté ce qui est facile à enlever)

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 9 mois #11 par GuillC
    Réponse de GuillC sur le sujet refaire un plancher de l'atelier
    @CasUnique et Goldbug : j’ai mal spécifié, pour 800$ en béton pour couler par dessus le vieux. À cause de l’état du vieux et du sol en dessous on devrait mettre 3" et du béton avec de la fibre.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 9 mois #12 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet refaire un plancher de l'atelier
    @GuillC:
    As-tu pensé comment fixer tes 2X3 au béton ?
    As-tu fait des tests pour savoir si ton béton est assez solide pour y mettre des ancrages ?
    Que voulais-tu mettre comme ancrage ?

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 9 mois #13 par Ephefrere
    Réponse de Ephefrere sur le sujet refaire un plancher de l'atelier
    Ici c'est gratos pour du pavé
    "Dalle de patio à donner , environ 200. Grandeur 16x 16
    Ramasser et emporter, disponible immédiatement"

    a Lévis

    www.kijiji.ca/v-patio-cloture/levis/dall...tion-pave/1503712277

    poussière de pierre c'est environ 35$ la verge cube et pour 20 x 20 tu a de besoin entre une et deux verge cube

    ici a 20$

    www.kijiji.ca/v-renovation-autres/ville-...de-pierre/1502941759

    coût de l'opération 20$ + je jus de bras et la pizza :silly:

    à deux, en 6 heures tout est fait

    ;)

    Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 9 mois #14 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet refaire un plancher de l'atelier
    Ephefrere c'est ton idée que je préfère et c'est vite fait !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Toxedo_2000
    • Portrait de Toxedo_2000
    • Hors Ligne
    • Modérateur
    • Modérateur
    • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 9 mois #15 par Toxedo_2000
    Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet refaire un plancher de l'atelier
    Oui, mais des dalles de patio pour faire rouler des outils, c'est pas l'idéal comme plancher d'atelier...
    À 800 $ pour un plancher neuf en ciment, d'après moi, c'est un vrai deal. De la poussière de roche, c'est quand même pas de l'asphalte ou du ciment.

    Mon questionnement se porte plutôt sur l'état actuel de ce plancher. S'il a travaillé tellement, c'est peut-être que ce qu'il a en dessous n'est déjà pas très stable. Est-ce que cet espace est chauffé ?
    Si oui... 800$ c'est un bon investissement, je trouve.

    Mais ce n'est que mon avis personnel.

    La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com