Mauvaise surprise, comment réparer?

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #1 par Dubem1
Mauvaise surprise, comment réparer? a été créé par Dubem1
Bonjour,

mauvaise surprise lors du planage (planche à découper) CLiquez sur le lien ci-dessous.

ibb.co/Q9BMPYF

Ca environ 1/8 de profond. Avec quoi remplir pour réparer. Avoir de l'epoxy c'Est ce que j'utiliserais, mais j'en ai pas donc alternative?

J'ai ceci par contre, ca peut faire?
www.renodepot.com/fr/colle-epoxy-0180031

Sinon quoi d'autres?

merci pour votre aide
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Dubem1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #2 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Mauvaise surprise, comment réparer?
Cette colle époxy là va te donner le même résultat, mais faudra simplement la travailler rapidement. Essaye de flatter le plus proche possible de ce que tu veux avec une spatule de plastique avant le séchage, car ça gomme vraiment le papier sablé...

Cette partie là va être cachée?

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dubem1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #3 par Dubem1
Réponse de Dubem1 sur le sujet Mauvaise surprise, comment réparer?
Ok good, sinon j'ai récupéré de la sciure, je pourrais mélanger avec la colle.

Heureusement l'autre côté est beau, donc le coté avec réparation sera le dessous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #4 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Mauvaise surprise, comment réparer?
Est-ce du noyer tendre (cendré)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #5 par Moumout
Réponse de Moumout sur le sujet Mauvaise surprise, comment réparer?
J'essayerais de sceller avec de la colle, ou carrément de couper la partie endommagée et refaire le laminage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #6 par Dubem1
Réponse de Dubem1 sur le sujet Mauvaise surprise, comment réparer?

Est-ce du noyer tendre (cendré)?

Non, Noyer noir

J'essayerais de sceller avec de la colle, ou carrément de couper la partie endommagée et refaire le laminage.

Si ce n'était pas pour moi c'est possiblement ce que je ferais


J'ai décidé de mélanger la sciure avec de la teinture noir, une fois bien sec je vais mélanger avec l'epoxy et remplir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #7 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Mauvaise surprise, comment réparer?
L'époxy est ton meileur choix pour ce genre de réparation.

Mélange bien les deux parties, remplis la rainure pour que ça fasse un petit dôme tout le long et laisse s'écher.

Ils appèlent ça de l'époxy "5 minutes" car ça durci en 5 minutes. Mais c'est pas sec en 5 minutes.

Laisse sécher au moins 24 heures pour que ça devienne dur et crystalisé. Ensuite utilise un petit rabot (block plane) ou une lime pour baisser le dôme flush avec le bois. Ensuite ponce ta planche à découper normalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #8 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Mauvaise surprise, comment réparer?
Personnellement je prend de l’epoxy normal et non de la colle epoxy. C’est plus liquide et ca va bien sceller partout. Tu ajoute une couleur contrastante pour le look

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #9 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Mauvaise surprise, comment réparer?
Il y a une chose que je trouve importante de notifier, puisqu'il s'agit d'une planche à découper sur laquelle on coupe de la nourriture... l'usage d'un époxy grade alimentaire serait préférable. Tu en trouveras sur amazon, Artdec, etc. Je trusterais pas la colle vendue à la quincaillerie du coin. Et n'ajouterais pas non plus de teinture là dedans...

C'est à toi que cette décision appartiens mais y'a tellement de composés nocifs dans l'époxy ça mérite une petite réflexion je pense.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #10 par Dubem1
Réponse de Dubem1 sur le sujet Mauvaise surprise, comment réparer?
c'est un très bon commentaire

epoxy de grade alimentaire.....plus de précision svp, quelles marques le sont? Est-ce que les pigments le sont aussi? car sur une planche de noyer noir j'aimerais une epoxy foncée
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Dubem1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #11 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Mauvaise surprise, comment réparer?
Il y a la marque d'époxy Artresin qui est sécuritaire pour le contact alimentaire. Tu peux t'en procurer chez Omer deserres entre autre, ou directement sur le site du fabriquant Artresin.
www.deserres.ca/fr/artresin?gclid=EAIaIQ...qEAQYAyABEgI06fD_BwE

Et pour colorer il existe des colorants exprès. www.artresin.com/collections/resintint

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #12 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Mauvaise surprise, comment réparer?
Personnellement je ne connais pas de marque d’epoxy qui ne sont pas "food safe".

- citadel
- Ecopoxy
- ryver epoxy
- art Resin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #13 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Mauvaise surprise, comment réparer?
Anne Marie, ce que tu mentionnes concernant le cote grade alimentaire pour l'epoxie, moi aussi j'ai une certaine crainte. Par contre je vais aller plus loin sur ce sujet et contacter mon contact chez Citadelle, et voir ce qu'il en pense. Pour ma part j'ai déjà recouvert l'interieur d'une gourde pour l'eau en bois et la personne en question s'en sers régulièrement a tous les été et n'a jamais eu de probleme avec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #14 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Mauvaise surprise, comment réparer?
Jamais eu de problèmes... mais ce types de problèmes peuvent apparaître à long terme selon moi et c'est plûtot sournois.

J'ai lu un article que plusieurs fabricants ne certifiaient pas leur produit comme grade alimentaire simplement parce que les tests sont trop de trouble et longs.

Il reste qu'un époxy est toxique lorsqu'il est sous forme liquide. Une fois sec les émanations disparaîssent. Sauf que dans le cas d'une planche à découper avec un couteau qui enlève de minces morceaux et que ceux-ci se retrouvent dans les aliments, je pense ça vaux la peine de prendre le soin de s'en informer.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #15 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Mauvaise surprise, comment réparer?
on parle pour parler, je ne veux pas qu'on parte sur un débat interminable, mais selon toi, est-ce qu'une planche à découper en plastique est moins ''toxique''. même chose concernant les éclats, j'en ai des planches en plastique et il y a 1001 coups de couteau, ce qui veut dire que des particules de plastique sont parti dieu sait où. Je n'utiliserais pas une planche à découpé entièrement recouverte d'epoxy, mais avec juste une insertion personnellement je suis all-in, je l'ai déjà fait et je vais en refaire prochainement.

En même temps peut-on comparer une planche à découper et un bloc de boucher?

Dite-moi si je suis dans le champ, une planche à découper je l'utilise pour couper des fruits, légumes, pour déposer des pièces de viande après la cuisson pour leur période de repos (généralement enveloppé) quand je coupe des légumes, je n'ai pas besoin de mettre autant de force et de pression donc je ne laisse pas de marque sur la planche, alors que mon bloc de boucher, le nom le dit, je découpe des pièces de viande, je débite un filet mignon entier...

un bloc de boucher avec de l'epoxy pour moi c'est NON.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com