Aiguisage selon le Magasine Wood

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1 par Gosseux
Aiguisage selon le Magasine Wood a été créé par Gosseux
Salut les amis !!

Comme je l'ai signalé, je suis en retard pour ce qui est de ma lecture. Mais j'ai été estomaqué par une technique d'aiguisage de lames proposé par le Magasine Wood (édition de juillet 2003).

Ils proposent un aiguisage avec un mouvement perpendiculaire à la lame. Voyez:

[img:4a24a4ad4b]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al.../10026/aiguisage.jpg[/img:4a24a4ad4b]
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui procède ainsi ?? Je n'ai jamais entendu parler d'une telle technique et ceci va à l'encontre de ce que j'ai toujours cru au niveau d'aiguisage...

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Aiguisage selon le Magasine Wood
Salut Gosseux,
Cliver pourrait peut-être nous en dire plus, mais je crois que les Japonais aiguisent leurs lames comme ça.
Si tu n'est pas japonais, je te le conseille pas car il est plus difficile de garder le tranchant droit (a cause du mouvement latéral qui risque de faire une courbure légère, pas souhaitable pour les ciseaux). C'est supposément plus facile de garder l'angle; je ne trouve pas, personnellement. Mais peut-être qu'il y a d'autres avantages que je ne vois pas?
frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Aiguisage selon le Magasine Wood
Salut Frank,

Un autre détail que j'ai oublié de dire, dans cet article, ils proposent un gabarit fait maison pour le va-et-vient de la lame sans qu'il y ait un mouvement orbital... afin d'empêcher une quelconque courbure.

Aussi, ils ont comparés les résultats au microscope et ils prétendent que leur méthode donne des résultats semblables aux centre d'affûtages dispendieux....

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Aiguisage selon le Magasine Wood
Oui, on peut aiguiser de cette manière, surtout lorsqu'il s'agit d'aplanir la face arrière d'une lame de rabot ou d'un ciseau à bois. Dans le cas des ciseaux, ça permet d'utiliser toute la surface de la pierre et de la garder plane. Dans le cas d'une lame de rabot, on aplanit sur environ 1 1/2po la face arrière. Encore là, ça prendrait trop de temps si on allait dans l'autre sens et la pierre perdrait plus vite sa planéité.
Toutefois, il ne faut pas oublier à la fin de donner quelques coups dans le sens normal pour que les rayures finales soient perpendiculaires au tranchant. Sinon, le tranchant pourrait être affaibli si les rayures finales étaient parallèles à ce même tranchant.

Pour le biseau, si je ne me sers pas d'un guide, j'y vais de biais car c'est plus facile de garder le bon angle. De toutes façons, les lames de rabot doivent présenter une trrrrrrès légère courbure du tranchant, (sauf bien entendu dans le cas de la varlope #7 qui me sert à corroyer).

Je ne conseillerais pas de laisser des rayures d'aiguisage parallèles au tranchant. Pour l'aiguisage, je me fie davantage à Toshio Odate et à Leonard Lee qu'à d'autres auteurs.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Aiguisage selon le Magasine Wood
Gosseux,
Faut croire que les centres d'affutage dispendieux ne sont pas les meilleurs. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Aiguisage selon le Magasine Wood
[quote:95eaf993ad="cliver"]...Toutefois, il ne faut pas oublier à la fin de donner quelques coups dans le sens normal pour que les rayures finales soient perpendiculaires au tranchant...[/quote:95eaf993ad]
C'est ça aussi mon problème de compréhension, on ne mentionne pas de finir avec des mouvements dans le sens de la lame. Ils prétendent obtenir un aiguisage parfait avec le même mouvement perpendiclaire à la lame, sur du papier sablé noir, et ce, jusqu'au grain final (ils suggèrent d'arrêter à 600x).

Je vais essayer en fin de semaine, je vais prendre un ciseau qui me servira de cobaye et je vous en donnerais des nouvelles.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #7 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Aiguisage selon le Magasine Wood
Bonjour,

J'ai une casette vidéo de Mike Dunbar (FWW). Celui-ci fait tout son aiguisage avec du papier sablé et avec un mouvement perpendiculaire à la lame. C'est très facile et ça donne d'excellent résultats.


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Aiguisage selon le Magasine Wood
Patton,
Il reste que pour aplanir la face arrière des lames, ça ne se fait pas acec un guide et les mouvements perpendiculaires au tranchant ne sont pas pratiques.
Est-ce que Dunbar fait ça sur son vidéo?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com