Dalle de béton "à l'ancienne"

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1 par Loulou22
Dalle de béton "à l'ancienne" a été créé par Loulou22
Bonjour,

Je m'apprête à faire une dalle de béton sur mon cabanon de 12x12. Je l'ai jacké et j'ai mis un +-8 pouces de gravier compacté et j'ai fait mes formes. Je suis pas mal rendu à couler la dalle.

Je pensais faire ça "à l'ancienne", avec du 0-3/4 plutôt qu'avec du 3/4 net et du sable, comme ça se faisait dans le temps. Pour un petit projet du genre, c'est moins de trouble et moins cher que faire venir un readymix ou de faire avec du 3/4 net et du sable.

Je me demandais cependant quelles étaient les proportions recommandées? J'ai lu 3 (gravier) pour 1 (ciment) à certains endroits mais je suis perplexe compte tenu que normalement, c'est 5 (sable+gravier) pour 1 (ciment). Quel est votre opinion là-dessus? Je pensais personnellement faire 4 pour 1 mais c'est pas basé sur grand chose (je sais que trop de ciment dans le béton le rend plus friable...). Qu'en pensez-vous?

Également, côté simplicité, comment faites-vous vos calculs pour votre mélange? À la pelleté? Ça ne semble pas très précis mais c'est efficace. Sinon, je pensais à une chaudière de 5 gallons mais c'est beaucoup plus forçant et de trouble...

Merci de vos conseils.

P.S. Quelques photos pour vous donner une idée du projet.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dalle de béton "à l'ancienne"
Allo Loulou,

Je ne savais pas qu'on a déjà fait du béton avec du 0-3/4", mais pourquoi pas !

Ceci ne répondra pas a ta question, mais une autre solution est possible, je me demande combien ça couterait en utilisant du béton pré-mélangé prêt a l'emploi.. ça vient souvent en spécial ... J'ai fait ça souvent.

Voici une photo d'une poche de béton préparé que je garde et qui m'aide a faire le calcul lorsque j'en ai besoin ...

Selon cette photo, pour 12'x12'x4" ca prendrait 93 poches pour 1.4 mètres cube.

Un mélange après avoir acheté et livré le 0-3/4" et le portland, ça revient a combien ?

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #3 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Dalle de béton "à l'ancienne"
pour ma part c'est 3.75 : 1 comme ratio pour une dalle

Mais entre 3.5 et 4.5 (0-3/4) pour une partie de ciment c'est parfait
prend de la gravelle et non du concassé comme 0-3/4 car c'est pas assez structurel

Trouve toi une petite chaudière de plastique et une grande et déverse disons 4 fois la petite dans la grande et si c'est trop lourd réduits les quantités et fait toi une marque bien visible du niveau et le prochain coup tu la rempli a la pelle ;) le ciment dans la petite et la gravelle dans la grande

j’espère que tu vas mettre du fer d'armature pour tenir la dalle ensemble si il y fissure importante

Pour le flattage de la surface il y a plusieurs ligne de pensé

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #4 par Loulou22
Réponse de Loulou22 sur le sujet Dalle de béton "à l'ancienne"
Bonjour,

Merci pour les réponses.

Bricoleur 22 : Le 0-3/4 (qui est en fait de la gravelle), je considère qu'il ne m'a rien coûté car j'ai dû l'acheter pour faire la fondation de la dalle. Sinon, a prix du voyage, ça revient à 15 ou 20$ du M3 environ, ce qui est assez négligeable.

Par chez nous, le coût d'une poche de ciment Portland de 40 kg est d'environ 15 $, ce qui (selon mes calcul), me reviens à 350 à 400$ de ciment pour faire la dalle. Dans le cas du béton pré mélangé, ça reviens à 5$ la poche environ, pour un coût total du double... C'est sûr que je sauve du trouble de mélanger les ingrédients et le mélange est "idéal"...

Donc Ephéfrère, mon ratio de 4 pour 1 est logique, merci de ta réponse. Comme je disais plus haut, ce que j'appelle du 0-3/4 est en fait de la gravelle...

Pour l'armature, je pensais mettre une rod de fer tout le tour (à environ 6 pouces du bord) et mettre un grillage dans le fond. Je crois que ce sera suffisant (je l'espère). Je souhaite que la dalle ne craque pas mais c'est des choses que tu ne peux pas contrôler à 100%... Est-ce que je devrais faire de quoi de plus pour mettre les chances de mon côté où ça suffit? Mes formes sont en 2x6, donc, 5,5 po d'épaisseur. Un drain style caniveau va également être installé au centre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #5 par Dubem1
Réponse de Dubem1 sur le sujet Dalle de béton "à l'ancienne"
Met du styromousse partout et coule par dessus. Le styromousse va compenser le mouvement du sol, ta dalle risque de moins craquer. Idéalement un styromousse de 2 pouces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #6 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Dalle de béton "à l'ancienne"
Personellement j’installerait un coupe vapeur avant de couler le beton.
J’ai rien contre mais pour une remise non chauffée je ne mettrais pas de sterofoam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #7 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Dalle de béton "à l'ancienne"
encore plus important de faire une bonne cure si tu met un coupe vapeur ou styro

l'idéal c'est de mettre des cartons sur la surface de la dalle et de continuellement les imbibé d'eau pour une période d'au moins 7 a 10 jours

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dalle de béton "à l'ancienne"
  • Ephefrere écrit: l'idéal c'est de mettre des cartons sur la surface de la dalle et de continuellement les imbibé d'eau pour une période d'au moins 7 a 10 jours



  • Bonne idée pour le carton mouillé... c'est ce que j'aurais dû faire pour mon plancher de garage, dès le lendemain mon plancher était craqué a 8 endroits différents. Je crois aussi qu'ils avaient mis un accélérateur dans le béton sans ma permission...

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois #9 par téquil
    Réponse de téquil sur le sujet Dalle de béton "à l'ancienne"
    Tres bonne idée celle du carton mouillé,,,de cette facon le ralentissement du sechement du béton est assuré,,pour le grillage perso je ne l'installerais pas directement sur le sol mais a 2 pouces ( si votre dalle as 4 pouces) avec des petits supports attachés avec du fil de fer pour que ce grillage soit au milieu de votre dalle ,,bonne chance

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois #10 par Loulou22
    Réponse de Loulou22 sur le sujet Dalle de béton "à l'ancienne"
    Oui, je pensais en fait mettre quelques briques dans le fonds avant de mettre le grillage. De cette manière, le grillage sera plus ou moins au centre de la dalle.

    Je ne pensais pas mettre ni styrofoam (car le bâtiment ne sera pas chauffé l'hiver) ni de polystyrène (je me suis fait dire que ça ne permettait pas au béton de bien se drainer en séchant, ce qui n'était pas l'idéal).

    L'idée du carton mouillé n'est pas mauvaise cependant pour assurer le séchage lent de la dalle. je vais essayer de trouver de quoi.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois #11 par Renovaideur
    Réponse de Renovaideur sur le sujet Dalle de béton "à l'ancienne"
    N’importe quel vieux drap ou couverte que tu arroses pour garder humide

    Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois #12 par Ephefrere
    Réponse de Ephefrere sur le sujet Dalle de béton "à l'ancienne"

    Loulou22 écrit:


    Je ne pensais pas mettre ni styrofoam (car le bâtiment ne sera pas chauffé l'hiver) ni de polystyrène

    (je me suis fait dire que ça ne permettait pas au béton de bien se drainer en séchant, ce qui n'était pas l'idéal).



    Le ciment ne sèche pas et ne se draine pas.Le ciment avec de l'eau produit une réaction chimique + chaleur, si ton mélange est trop riche en eau, il va en rester des inclusions (poche d'eau) et c'est pas bon et l'inverse aussi si il manque d'eau la réaction chimique sera déficiente avec comme résultat une friabilité. Met ce que tu veux sous le béton çà ne changera pas grand choses au béton en lui même mais l'avantage d'une membrane étanche est d'éviter d'avoir de l'efflorescence sur ton planché

    Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois #13 par Oldtimers
    Réponse de Oldtimers sur le sujet Dalle de béton "à l'ancienne"
    Pour garder le ciment humide auparavant, on placait dessus de la jute que l'on imbibait d'eau, Srtout sur les surfaces de trottoir quand la chaleur de l'été était un peu trop intense. De nos jours on peux aussi apercevoir a l'ocasion un genre de poudre blanchatre sur le ciment.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois #14 par Loulou22
    Réponse de Loulou22 sur le sujet Dalle de béton "à l'ancienne"
    Intéressant!

    Juste un arrosage léger à partir du lendemain, est-ce que ça peut suffire? Dans mon cas, le béton ne sera pas au soleil direct.

    Ephéfrère, pour ce qui est de l'Efflorescence sur le plancher, est-ce que ça change de quoi si le plancher est recouvert à l'expoxy par la suite?

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Toxedo_2000
    • Portrait de Toxedo_2000
    • Hors Ligne
    • Modérateur
    • Modérateur
    • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #15 par Toxedo_2000
    Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Dalle de béton "à l'ancienne"
    Le grillage,c'est correct de le mettre dans le fond, mais à mesure que tu le recouvres de ciment, il faut le remonter avec un crochet, genre crochet de bûcheron, pour l'aligner à peu près au centre de l'épaisseur...
    Mois aussi je mettrais une membrane dans le fond, ou bulle, ou styrofoam... Pour empêcher le ciment de pénétrer à travers ton fond rocheux.
    Ce que j'aurais dû faire quand j'ai coulé le plancher de mon sous-sol... Mais j'étais jeune, je ne savais pas... Et ceux qui faisaient ce travail n'étaient pas plus informés que moi, faut croire. Il ne m'ont jamais suggéré cela. Mais quand j'ai coulé mon plancher de bureau (dalle flottante) j'ai mis une membrane à bulles dans le fond, et ça a fait TOUTE la différence... Plancher pas craqué, jamais humide, solide.


    le ciment

    La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
    Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Toxedo_2000.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com