Sous-plancher batisse 1946 pour finition céramique chauffant...

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1 par PF
Bonjour à tous
Je suis dans un duplex de 1946 et en cours de rénos, j'aimerais avoir de l'info concernant mon sous-plancher éventuel de cuisine.
Présentement, c'est fini en bois franc avec sous-couche de planches d'épinette 3/4''. Au total, j'ai environ 1 5/8'' d'épaisseur.
J'aimerais installer un plancher chauffant et je pense aller avec le système Schluter …
J'aimerais finir en céramique et arriver le plus ''flush'' possible avec le plancher de bois franc adjacent.
En enlevant la sous-couche de planche et en posant un contreplaqué 5/8'' à la place, je gagne un gros 1/8'' mais bon, en calculant le reste je dépasse encore. 1/2'' tuile + 1/4'' Ditra (Schluter) + colle à tuile (quoi: 1/8''? on calcule ça comment l'épaisseur de la colle?).
La question est; pour gagner possiblement un autre 1/4'', serait-il possible d'utiliser du panneau Finex en fibrociment 1/2'' ? Est-ce que je gagerais en rigidité pour éviter que ma tuile fissure par la suite ? mes solives sont espacées de 20'' à 21''.
Ou même carrément 2 épaisseurs de fibro ciment 1/2'' ?

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #2 par Latole
Bonjour et bienvenue,

Je ne connais pas suffisamment le sujet pour t'aider, sauf ce que je sais est que plus les tuiles sont grandes, plus solide doit être le plancher autrement elle vont fissurer ou ce sera les joints de ciment.

J'ai fait installer des tuiles de 24X 24

À quelle grandeur penses-tu ?
Et des solives à 20/ 21 pouces : attention
______________________

Si les solives de votre maison sont installées à tous les 24‘’, votre base de sous-plancher devrait être composée d’un contreplaqué ou d’un OSB de 3/4’’. Sur ce substrat doit être ajouté une seconde couche. S’il s’agit d’un contreplaqué, il faut le doubler d’un second contreplaqué de 3/4’’ devant être vissé aux 6’’. Si votre substrat est un OSB, il vous faut lui ajouter un second panneau d’OSB d’au moins 3/8’’en plus d’installer une membrane de désolidarisation collée avec un ciment-colle modifié au polymère.

Si vous avez une maison datant de plusieurs années, il est fort possible que le substrat installé sur vos solives soit des planches structurelles (planches de bois de différentes largeurs et grandeurs posées les unes après les autres). Si tel est le cas, il vous faut doubler votre plancher avec un substrat (contreplaqué ou OBS) d’au moins ½’’ en plus d’installer une membrane de désolidarisation collée avec un ciment-colle modifié au polymère.


www.lanctotcsd.com/ca_fr/blog/post/prepa...pour-de-la-ceramique

Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #3 par PhilippeD
Il ne faut pas cheaper avec le sous plancher. La norme que je connais est minimum 2 couche de plywwod 5/8 entrecroisé. L'extrait que montre Latole me semble raisonnable, soit d'ajouter une couche de 1/2 sur un plancher de planche, mais je serait plus à l'aise avec du 5/8.

Tu auras assurément un dénivelé avec les reste du plancher, tu t'en sortira pas à moins de le refaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #4 par Proxal
Total ±1 5/8"
Conserve la sous-planche de 3/4" (Différence à combler 7/8")
Installe ton fil chauffant directement sur la planche 3/4"
Procède avec une couche de ciment 3/8" (un peu plus afin d'écraser ta céramique dans le ciment
Céramique 1/2"

Moi c'est de la façon que mon plancher a été fait mais je ne me rappelle plus de l'épaisseur du ciment ?

Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #5 par Stanley
Ne perds pas ton temps comme je l’ai fat refait. Enlève tout jeuqu’aux solives et refait le tout conformément au codes du bâtiment.ce sras plus facile à niveler le tuiles vont être bien contente. Essayer d’arriver avec dumateriel de 80 ans est une illusion. Ça pends séparer en marbre entre les deux pièces de toutes façons.le vieux bois, c’est comme les humains, ça ratatine et ça crochait.c’est juste ton temps, il n’y as frais supplémentaires. Amuses-toi bien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com