Coupe à 45 vs 90 degrés

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1 par le novice
Coupe à 45 vs 90 degrés a été créé par le novice
Je voudrais savoir s'il existe une formule mathématique (sic) qui me permet de faire une coupe en 45 degré afin de rejoindre la profondeur de celle faite en coupe droite (photo).. Je voudrais que ma coupe de 45 degré soit a la même profondeur que celle droite sans utiliser la méthode de tâtonnement.

Je suis un vrai novice et j'expérimente l'assemblage pour faire des équerres de soutien

Merci de vos aides

Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #2 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Coupe à 45 vs 90 degrés
Bonjour,

Il existe effectivement une formule mathématique pour la longueur de la diagonale mais elle ne te sera d’aucun secours car il te faudrait mesurer la lame qui sort en angle avec ton banc de scie. La façon facile est de te faire un gabarit de hauteur avec le trait à 90 et de l’utiliser pour ajuster le haut de ta Lame.

Tout est facile quand on le sait
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: le novice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #3 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Coupe à 45 vs 90 degrés

Domi125 écrit: Bonjour,

Il existe effectivement une formule mathématique pour la longueur de la diagonale mais elle ne te sera d’aucun secours car il te faudrait mesurer la lame qui sort en angle avec ton banc de scie. La façon facile est de te faire un gabarit de hauteur avec le trait à 90 et de l’utiliser pour ajuster le haut de ta Lame.


Exactement mais encore plus simple, tu traces une ligne sur ton bout de bois (Ex 1 pouce comme dans ta photo) et lèves ta lame jusqu'á la ligne ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: le novice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Coupe à 45 vs 90 degrés
Dans le métier on se trace une ligne sur une planche qui donne la hauteur voulue, on monte la lame jusqu'à la ligne (*attention avec les angles, ton biseau de la dent sera à considérer) pis on se pogne une pièce test et on fait un essai de coupe et on vérifie.

Pis un moment donné avec l'expérience tu vas faire 1-2 tests et tu obtiendras tout desuite le résultat voulu.

En ébénisterie tu est toujours mieux de faire plusieurs test plutôt que de scrapper ta pièce...

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: le novice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com