Mini chambre a peinture maison et filtration (DIY)

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #1 par Bricoleur22
J'ai précédemment témoigné mon expérience dans un autre sujet que peindre au pistolet est extrêmement salop ... Voici un image de mon établi situé a 15 pieds de l'endroit où j'avais appliqué deux couches de peinture au latex noire avec un pistolet. Ce n'est qu'un exemple, puisque c’était comme ça partout dans le garage (27x27)... j'ai du laver mes murs a l'eau avec une machine a pression pour mettre ça propre !


Alors suite a ça, cette semaine je vais tenter de m'installer deux ou trois ventilateurs dans ma porte, ainsi que quelques bâches afin de filtrer et d’évacuer la poussière fine que fait les pistolets a peinturer a air prévu pour l'automobile ou les Earlex. Pour environ de 40$ je devrais y arriver (Aspenite et bâches, car j'ai déjà les FAN en stock) ...

Je vais partager avec vous les étapes suivantes de ma tentative :
1 - Modifier le ventilateur pour augmenter son efficacité
2 - Remplacer temporairement la porte de l'atelier par un panneau Aspenite (OSB 1/4")
3 - Percer le panneau Aspenite pour accueillir deux ou trois ventilateurs
4 - Renforcement du panneau Aspenite pour une meilleure rigidité
5 - Fixation des ventilateurs et des filtres sur le panneau
6 - Installation de deux poignées sur le panneau Aspenite pour faciliter sa manipulation
7 - Fixation du panneau Aspenite pour maintenir en place sur le cadre de la porte sans briser.
8 - Installation des bâches
9 - Test final du résultat de l'évacuation au prochain meuble

C'est une tentative, et c'est une fois terminé que je saurai si c'est efficace ou pas.

A suivre !
bc22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #2 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Mini chambre a peinture maison et filtration (DIY)
Pour le point no 1

essai de créé un flux additionnel avec le flux d'air principale de la façon venturi



Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #3 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Mini chambre a peinture maison et filtration (DIY)
Çà risque d'être intéressant cette description.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mini chambre a peinture maison et filtration (DIY)
Bon ce matin j'ai modifié mes deux fans (valeur 30$ chacune), en voici une avant la modification:


Pour débuter il s'agit simplement de retirer la façade ...


Ensuite tailler 4 morceaux de 5/8" en particules de la forme du ventilateur:


Le principe est d'ajuster 4 pièces de bois comme celle-ci tout autour de l'impulseur:


En voici une de positionner :


Les quatre installés :


Voici le résultat après la modification:


Et voici pour les deux :
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mini chambre a peinture maison et filtration (DIY)
Ephefrere, oui ton idée de flute a l'entrée aurait été avantageux, mais ici ça sera l'admission qui sera filtré. De plus mes fans vont quand même servir a autre chose et doivent demeurer portative, alors je peux pas faire trop de modification. De plus a 30$, faut pas trop leur en demander a l'unité car les palmes sont en plastique et le moteur c'est du pas cher !

Déjà là je crois l'avoir amélioré un peu en diminuant l'effet recirculation dans les 4 coins surtout pour l'effet succion qui sera restreint par le filtre...

A suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #6 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Mini chambre a peinture maison et filtration (DIY)
A moins de fabriquer une chambre à peinture (avec filtres dans les portes ou parois) n'y a-t-il pas risque d'aspirer la poussière de l'atelier vers le lieu de la teinture et donc favoriser le dépôt des particules sur l'objet à teindre (ou vernis) ?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mini chambre a peinture maison et filtration (DIY)
  • MathieuL écrit: A moins de fabriquer une chambre à peinture (avec filtres dans les portes ou parois) n'y a-t-il pas risque d'aspirer la poussière de l'atelier vers le lieu de la teinture et donc favoriser le dépôt des particules sur l'objet à teindre (ou vernis) ?


  • Tu as raison, vaut mieux pas prendre l'admission provenant d'un atelier ou d'une pièce là ou des particules sont en déjà en suspension dans l'air.

    Pour chez soi, il vaut mieux que l'atelier soit a l’arrêt au moins quelques heures avant le début du travail de peinture. Dans mon cas l'admission proviendra de la maison dont plusieurs fenêtres seront partiellement ouvertes...

    Je crois que ça sera jamais aussi pire que la semaine dernière, pour un seul meuble, deux couches de noir, et comme démontrent ces deux images sur la poussière qui s'est déposé sur mon masque, sur mon établis et sur mon meuble et dont j'évalue ma JOB parfaite concernant les dépôts non désirés car je n'en n'ai pas découvert :





    A ton avis serait t'il préférable de continuer a utiliser ventilateur (fitrant l'air), et poussant l'air propre au dessus du meuble afin d'éviter tout dépôt sur le meuble ?

    D'autres suggestions sont les bienvenus !
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 6 mois #8 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mini chambre a peinture maison et filtration (DIY)
    Un autre petit bout de fait. J'ai prévu trois hublots pour installer trois FANS dans ma porte. J'ai conservé les morceaux taillés d'aspenite pour fermer les hublots que je n'ai pas besoin. Je vais donc pouvoir fonctionner avec une, deux ou trois FANS et les positionner à l'endroit où bon me semble !

    J'ai volontairement décentré les FANS sur le panneau de 2 pouces vers la droite, puisque lorsque ma porte est ouverte je perd deux pouces a gauche. Et je tiens a fixer les bâches sur les deux fourrures verticales.

    Pour retenir une FAN et son filtre en place, je n'ai simplement qu'a l'attacher avec un élastic de transport sur deux de six anneaux qui sont situés juste a coté des longues fourrures verticales.

    Il me reste qu'a peindre le tout ... Quel est la meilleure peinture pour peindre de l'aspenite
    1 - Ais-je besoin d'un primer ?
    2 - Peinture a l'huile ou à l'eau (car a l’extérieur il est possible que l'aspenite soit mouillé par la pluie.

    A suivre !

    Voici un aperçu :


    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 6 mois #9 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mini chambre a peinture maison et filtration (DIY)
    Avec quoi avez-vous peint le masonite de votre atelier ? Ais-je besoin d'un primer ?
    Est-ce peinture a l'huile ou à l'eau (car a l’extérieur il est possible que l'aspenite soit mouillé par temps de pluie.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 6 mois #10 par MathieuL
    Réponse de MathieuL sur le sujet Mini chambre a peinture maison et filtration (DIY)
    Pour ma part je me suis installé des crochets au plafond et j'installe des bâches. À travers ces toiles j'ai un ventilateur qui pousse l'air de cette ''chambre'' vers le reste de mon atelier à vitesse basse, et le résultat est tout à fait acceptable.

    www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
    www.flickr.com/photos/141668461@N05/

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 6 mois #11 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mini chambre a peinture maison et filtration (DIY)
  • MathieuL écrit: Pour ma part je me suis installé des crochets au plafond et j'installe des bâches. À travers ces toiles j'ai un ventilateur qui pousse l'air de cette ''chambre'' vers le reste de mon atelier à vitesse basse, et le résultat est tout à fait acceptable.


  • A ce que je comprend le filtre que tu utilise sur ton ventilateur est assez efficace pour envoyer tout ça à l’intérieur de ton atelier ?
    Et qu'utilise-tu comme filtre ?

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Toxedo_2000
    • Portrait de Toxedo_2000
    • Hors Ligne
    • Modérateur
    • Modérateur
    • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 6 mois #12 par Toxedo_2000
    Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Mini chambre a peinture maison et filtration (DIY)
    L'aspenite n'aime pas la pluie ou les endroits très humides. Les copeaux dont il est composé finissent par décoller.
    Et ça boit en titi!
    Moi, j'avais mis de la peinture à l'huile... C'est certain qu'un scellant serait le bienvenu.

    La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 6 mois #13 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mini chambre a peinture maison et filtration (DIY)
    Bon j'ai terminé, il reste juste a savoir si ca va fonctionner comme je le souhaite !

    Selon-vous est-ce correct comme ca ?
    Suis-je mieux de déplacer la FAN du bas et la mettre en haut ?

    Avant :




    Après :


    Arrière :
    re :
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 6 mois #14 par Ephefrere
    Réponse de Ephefrere sur le sujet Mini chambre a peinture maison et filtration (DIY)
    J'en aurai mis un en bas et l'autre en haut celui du centre pas nécessaire ;)

    Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 6 mois #15 par Rubrifolia
    Réponse de Rubrifolia sur le sujet Mini chambre a peinture maison et filtration (DIY)
    J'ai hâte de voir les résultats Bricoleur merci de partager.:)
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com