Tabouret escalier_ parlons tabourets

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #1 par Toxedo_2000
Tabouret escalier_ Pas à Pas a été créé par Toxedo_2000
Bonjour bonsoir.
C'est l'histoire d'un gars comprends-tu, qui avait pas mal de choses à faire dans sa "to do list", et qui a fini par entreprendre celui-là parce qu’il en a besoin. Préambule: Je suis copain avec l'ancien maire bricoleur de Harrington Harbor, magnifique petite île nord-côtière, dont les rues toutes en bois se développent en ruban comme des tentacules dans toutes les directions, parsemée ça et là par de colorées habitations nord-côtières.





Ce copain, bricoleur, possédant un moulin, m'avait envoyé une photo d'un objet qui se trouvait déjà sur ma liste de projets. Je ne m'étais pas encore lancé dans l'entreprise de sa fabrication, même s'il n'était pas vraiment compliqué. Sur la photo, il en avait quatre en construction. Des commandes semble-t-il… Et ça se vend comme des petits pinceaux, heu… pains chauds… C’était l’étincelle dont j’avais besoin pour faire déborder le vase ! Alors je m’y suis mis. J’ai déniché un plan sur internet, (voir en fin de message pour le lien du plan gratuit) Imprimé la chose, et me voilà parti à débiter le bois dont j’avais besoin, fouillant dans les nombreuses planches de plusieurs essences que je garde en filière depuis des années. N'y allant pas avec l’ado de la mère morte, j’ai choisi le chêne. Des arbres que j’ai récoltés, que j’ai transformés en planches que j’ai amoureusement pilées pour le séchage, il y a bien longtemps. D’après ce plan, j’obtiendrai un "step stool" de 21 pouces de hauteur, ce que je trouve un peu… pas assez haut… Mais bon. On va faire avec. L’idée c’est de suivre le plan, et après on verra, verrat ! Ce plan ne parle pas d’assemblage, mais mon copain Harringtonnois, lui, a utilisé les tenon-chevilles-mortaise. Dans l’article qui précède la page du plan, on nous dit qu’à peu près toutes les façons d’assembler sont bonnes, comme toutes les essences de bois. S’agit juste de s’arranger pour que le limon de l’escalier soit solide. Vous connaissez mon attachement pour l’enchâssage que je sache, moi sachant chasser sans chien? J’ai donc prévu de tout assembler avec le système Kreg de vis enchâssées… Répétez après moi : "enCHASSé". Et souvenez-vous-en ! B) :-) J’ai décidé de reproduire certaines des parties dont les limons, sur une feuille grandeur nature pour ensuite calquer les contours sur le bois, et en faire un gabarit en contreplaqué que je vais garder précieusement en filière.





Puis, je taille et plane les montants de 2" 1/8 de largeur X 7/8" d’épaisseur.. Pour la longueur, on verra plus tard, parce que j’ai l’intention de le faire plus haut que le plan.


À suivre...

** Le plan: thesorteddetails.blogspot.com/2011/08/fo...stool-free-plan.html

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Tabouret escalier_ Pas à Pas
Que diable suscite un tel engouement pour ce tabouret dans cette petite île?
Voir la mer plus loin? Apercevoir les bateaux avant les autres?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #3 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Tabouret escalier_ Pas à Pas
On le sait pas Réno, on le sait pas... Sont loin, veulent peut-être monter dans l'échelle sociale... Tsé, les insulaires !
Bon je continue:
Je me fais un gabarit sur la scie avec les moyens du bord de manière à couper tous mes montants de la même longueur et au même angle de 10 degrés...



Étape suivante:
J'ai décidé de la hauteur. 24 pouces. Je taille donc les planches qui me regardent de travers, qui deviendront justement des travers, avec un angle de 10 degrés pour former une espèce de chevalet.



Et je les passe à la moulinette Kreg. C'est là que le chas sort du sacre !
Comme toutes mes pièces ont 7/8 d'épaisseur, j'utiliserai des vis de 1" 1/2 à filets fins pour bois franc. Le gabarit de perçage et la mèche sont réglés tous les deux à 7/8 de pouces.



Et on passe à l'assemblage de la première de deux pièces exactement semblables.



Ça avance, mais pas vite... Faut dire que je prends mon temps. J'ai le droit, il est à moi. Surtout que la bosse énorme que j'ai à la cheville, me ralenti un peu pas mal. (Je m'étais foulé le pied quelques jours auparavant en trébuchant). J'ai le dessus du pied enflé, c'est extrêmement sensible et ça élance. Ce bond raté pour éviter de me planter le nez par terre me rappelle que je ne suis pas très bon pour le saut en longueur, mais je suis le champion du sot en largeur... ?

Bref les deux montants sont presque terminés


À suivre

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tabouret escalier_ Pas à Pas
Prend ton temps Toxedo, c'est le résultat qui compte :) et je suis certain que ca sera bien fait !!!
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #5 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Tabouret escalier_ Pas à Pas
Intéressant le petit banc et surprenant les trottoirs ou rue en bois de ce village. :ohmy:

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #6 par Latelierdyves
Réponse de Latelierdyves sur le sujet Tabouret escalier_ Pas à Pas
Intéressant, bien hâte de voir le produit final, je vais probablement le faire pour la famille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #7 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Tabouret escalier_ Pas à Pas
Oui Yves, on y prend goût... tu liras la suite...

Me revoilà… Oui, Harrington Harbor sur la Côte Nord, c’est là que le film "la grande séduction" a été tourné. Un endroit magnifique, tellement isolé que la laine minérale se rend même pas là… (Blague). En arpentant la Côte Nord jusqu’à Blanc-Sablon, j’avais posé mes patins sur l’héliport près de l’hôpital.



Paul Rowsell m’y attendait. Le monsieur était maire de la place , mais je ne le savais pas encore. Je l’ai appris sur place. J’échangeais avec lui sur "Forestry Forum" à propos des moulins à bois. Son nick était "quebecnewf". Il m’avait dit, si jamais tu passes par ici dis-le moi d’avance, et j’irai te chercher à l’héliport, seul accès à l’île mis à part les bateaux… En me rendant vers Blanc-Sablon, Je m'y suis arrêté trois jours tellement j’ai trouvé ça charmant. J’adore les îles… Et le chapelet de petites îles sauvages qu’on peut y survoler aux abords du St-Laurent, offre un spectacle magique. Dommage que l'été new dure qu'un après-midi... Je me suis d’ailleurs posé sur l’une d’elle, à peine une centaine de pieds de longueur, en pleine mer. C’est grisant.





Bref, disais-je donc, les deux montants de la structure sont assemblés grossièrement.



La difficulté dans ce tabouret-escalier, c’est de positionner l’axe de l’escalier escamotable au bon endroit. On n’a pas trop droit à l’erreur… du moins, le croyais-je.
Encore faut-il le fabriquer, cet escalier. En suivant religieusement le plan, j’y arrive. Et grâce à mon dessin grandeur nature, je ne me trompe pas trop…



Il est important que les deux limons soient exactement pareils. Je les visse l’un sur l’autre et c’est au sablage que se peaufine le dessin final.



Pour l’instant, il n’y a pas trop de fioritures. Et c’est assez simple comme design. Je cherche partout dans mon stock un goujon de bois qui pourrait me servir d’axe, mais nenni, il n’en traine pas de cette dimension dans mon atelier, ni manche de mope, ni manche à balais… Je suis obligé d’aller chercher ça chez Reno-Depot.. Un goujon d’un pouce de diamètre en bois franc. Bon, vous allez me dire que j’aurais pu le tourner sur le tour à bois… ? Je vous laisse parler, et je continue… Et il faudra aussi façonner une grosse rondelle à glisser entre le limon et le bâti, pour permettre aux marches de pivoter sans accrocher.



Saviez vous que les goujons d’un pouce de diamètre de chez Reno-Depot ont en réalité plus du pouce de diamètre affiché? Je l’apprends en m’adressant au jeune commis qui sort juste des toilettes proches et de puberté tout aussi proche. Mon goujon de rentre pas dans le trou. Il a 1/32" , peut-être même 1/16 " de plus. Je n’ai pas le choix; un peu de gossage pour que ça fonctionne, et finalement j’y arriverai bien.



Donc, tout semble fonctionner, et l’escalier qui n’a pas encore ses marches pivote normalement.



Vous aurez remarqué sur le dessus des montants, les deux pièces de bois qui les chapeautent ? C'est pour corriger un petit "écréanchage", et rehausser le tabouret qui, si on se fie au plan original, me paraissait un peu bas.

On arrête là pour aujourd’hui

À suivre…

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #8 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Tabouret escalier_ Pas à Pas
Ça semble être un beau projet que ce tabarouette de beau tabouret/ escalier...
Merci de nous partager le pas à pas ( différent du pas-à-pas ) de l'estropié...

J'imagine que cet item est très populaire, chez les habitants du célèbre hameau, parce que ceux-ci préfèrent se retrouver juchés sur la selette, plutôt que de se retrouvés jugés au banc des accusés. Il en est surement autrement de ceux qui sont assis aux assises. Ces dernières étant dans ce cas réservées aux stools et délateurs de ce monde.

Il aura donc fallu qu'un maire en bord de mer, vous ait grandement séduit, par son banc, pour que vous vous engagiez au montage d'un escalier, en espérant que ça marche...Hé ben...

Puisque vous vous êtes lancé dans ce projet d'escalier, je suppose que nous aurons également droit à sa rampe de lancement?

Vous le savez, nous sommes tout autant des mordus que des moldus face à vos projets magiques...Nous voilà donc regroupés, tel un banc de poissons, suivant votre projet qui fait du bien à notre âme. Son succès nous réjouira assurément.

Permettez moi cependant de vous mettre ici en garde: Certains prétendent que qui dit Harrington Harbour, dit également criquet. Tout autant séduisant puisse être votre projet, méfiez-vous donc de son lot de criquets, qui pourraient, par leur stridulations nocturnes venir perturber le sommeil de votre douce...Pour une bonne nuit, il faut éviter la nuée ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #9 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Tabouret escalier_ Pas à Pas
Et le prochain step c'est pour quand :whistle:

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #10 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Tabouret escalier_ Pas à Pas

Ephefrere écrit: Et le prochain step c'est pour quand :whistle:


Tu vas peut-être faire un "step" toi-même en l'apprenant! .... ;) ;)

Casunique
Lors de votre dernière visite libatoire, vous avez sûrement constaté le nombre imposant de crickets qui sautaient partout dans mon atelier. Je n'arrête pas de les "batter" depuis. Mais ça demeure un jeu d'une platitude sans nom.
Parait qu'on peut en faire de la farine maintenant, et que c'est plein de protéines. :woohoo: On en fera peut-être au mieux des pilules pour maigrir, parce que moi, cette sorte de farine me coupe l'appétit.

Bon, où en étais-je ?

Je vous reviens bientôt...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #11 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Tabouret escalier_ Pas à Pas
Tres beau projet en cours ,,(en chene plutot),,fait attention a ta cheville ménage la ,,chu encore en béquilles,,c'est long en taboire,,,,bonne continuité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #12 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Tabouret escalier_ Pas à Pas
Oui Tequil… Mais aujourd’hui ça va pas mal mieux qu’au moment ou je complétais mon tabouret…

Donc j’enchaine avec mon projet en chêne…

La difficulté est maintenant de décider de quoi seront faites les marches. Les planches de chêne que j’ai de la largeur désirée ne sont pas assez nombreuses, et j’hésite à les faire en pin ou en noyer cendré, que j’ai en quantité. Cependant pour le dessus, la dernière marche plus large, j’ai une très belle pièce de ce chêne que je réservais pour faire une tablette lors d’un hypothétique prochain projet. Pour les marches, ce sera donc une pièce de bois franc, plus pâle, que je ne peux pas identifier pour l’instant, mais ça me semble parfait. (On ne fait jamais vraiment un erreur en mélangeant des teintes de bois, je pense…



Une fois sablé sur toutes les faces, voilà donc complété, presque, le tabouret sous toutes ses coutures. Il ne manque que les goujons pour couvrir les trous de vis sur le dessus des marches, une passe de toupie mèche 1/4" de rond sur les chants de la structure et des marches, et bien sûr, la finition..







Un petit coup de Wipe On Poly deux couches…..



Et voilà le travail.



Mais voyons… est-ce que je vois bien ? :woohoo: Y’en a un deuxième qui pousse derrière le premier, et il semble beaucoup plus haut (31" 3/4)



Et il semble aussi un peu plus travaillé dans les détails...



Je suis puuuu capable...Faut que je prenne une pose, une pause... ?‍♂️

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #13 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Tabouret escalier_ Pas à Pas
Pas mal bien pour un ti jeune!

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #14 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Tabouret escalier_ Pas à Pas

Renovaideur écrit: Pas mal bien pour un ti jeune!


Meme tres bien,,,,ils sont tres beaux ces tabourets,,,;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #15 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Tabouret escalier_ Pas à Pas
De retour…
Ce que je ne vous ai pas dit, c’est qu’en terminant le premier tabouret, que je trouvais un peu trop bas è 25 pouces, j’en avais entrepris un deuxième à presque 32 pouces…
Il a donc fallu modifier le plan un ti peu. Toujours à 3 paliers, pas plus… Je me suis donc mis à mesurer, arpenter, pour enfin arriver avec un gabarit qui me donnait des marches à 10" 1/2.. Je vous passe le pas à pas de ça, il ressemble en tout point à celui que vous avez déjà vu ici.

En fait j’ai posé des jambes à la pièce pivot, juste rallongé de quelques pouces l’original.
Et ça donne ceci, une fois terminé… Mais c’est pas fini :whistle:






La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com