Génératrice de secours

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #1 par dowvid
Génératrice de secours a été créé par dowvid
Bonjour
Notre maison est à l'écart du village, on s'alimente en eau sur notre puits.
Depuis 2 hivers, on a subi des pannes d'électricité assez longue, 13 heures, 19 heures.
Pas d'eau pour les toilettes, c'est long...
Bref je veux acheter une génératrice pour alimenter la pompe du puits, frigo et petit réfrigérateur, le routeur , 2 ou 3 lumières et une prise électrique micro-ondes, cafetière, toaster.
On chauffe au bois et thermopompe, on peut rouler juste au bois pour le temps de la panne.
Je n'ai pas envie de jouer dans la boîte principale, pas de swirtch box, que du manuel.
J'ai pensé installer, une connexion pour génératrice domestique de King, vendu chez Home Depot, un bidule qui traverse le mur et prise extérieure pour la génératrice et 6 prises intérieures.
Mon idée est de partir des prises électriques à partir des 6 prises de ce bidule pour éviter les rallonges. Donc faire courir un fil jusqu'au frigo, un au congélateur, 2 autres à des prises murales que j'installerais.
Donc, je débranche le frigo et le congélateur lors de la panne et les branche sur la prise dédiée qui est alimentée par la génératrice. Pour la lumière, je branche une lampe tout simplement.
Est-ce une bonne idée ?
comme ça, je ne peux pas entrer en compétition avec »hydro lors de la reprise du courant.
2ème question, ma pompe est sur le 220.
J'envisage poser une switch entre la pompe et le panneau électrique. en cas de panne, l'alimentation serait donnée par la génératrice. Le courant revenu, je ferme la switch et elle est alimentée par Hydro. Faisable ?
Ou alors je cours un fil 220 de ma connexion génératrice et pose une prise 220.
Je fais la même chose, une prise 220 qui part du panneau principal.
je mets une plogue sur le fil de ma pompe, et je branche et débranche selon le besoin.
Est-ce que ça prendrait une prise 220 spéciale comme pour la sécheuse ?
Merci
Si vous avez de meilleures idées.
Parce que la boîte de transfert telle que vue sur les vidéos consultées, ça coûte assez cher. je n'ai pas besoin de 10 circuits, pas besoin du chauffage électrique ni de mon eau chaude, je peux en faire bouillir sur le poêle à bois
Merci de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Génératrice de secours
Bienvenu avec nous sur le forum... En fait tu veux faire un peu comme j'ai fait ....

Dans mon garage j'ai mis ceci avec un fil de 4 pieds qui traverse le mur de ma maison:

Cliquer sur l'image pour agrandir


Dans la maison j'ai mis ceci :
Cliquer sur l'image pour agrandir


J'ai donc 4 prises et sur chaque prise je peux y mettre jusqu'à 15A chacune (4 chaufferettes de 1500W, frigo, congélateur, routeur modem, etc !). Et lorsqu'il y a une panne je déroule deux gros fils entre mes deux fiches du garage et ma génératrice. Et dans la maison je déroule 3 fils vers les 3 appareils que je veux alimenter et le fil de mon UPS.

Si tu n'aime pas l'idée de te fabriquer une boite dans la maison, ca se vend aussi tout fait chez Canadian-Tire et HomeDepot. Ça vaut environ 100$:

Cliquer sur l'image pour agrandir


Sinon, tu peux aussi t'installer des prises un peu partout dans la maison indépendantes des autres prises déjà existantes ! Ce que j'ai fait pour mon Back-UPS qui lui alimente ma TV, Cinéma maison, modem, routeur et HUB.

Je t'invite à te joindre a nous dans une discussion déjà entamée sur le sujet avec beaucoup d'informations qui vont surement t'intéresser :
www.lamortaise.com/forum/de-tout-et-de-r...-generatrice?start=0

A+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dowvid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #3 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Génératrice de secours
Tu ne veux pas jouer dans le panneau électrique !
Mais tu veux installer un interrupteur 240 V *** pour la pompe.
Tu seras déjà dans le panneau.

Dommage parce que ça fait une installation plus simple a réaliser que des prises partout.

Et pas de patentes à gosse à brancher lors d'une panne :

1- des extension a sortir et installer
2- risque de s'enfarger en se déplaçant ; Ce n'est pas le temps de se casser un bras

**** ce n'est pas du 220 ,( 120 volts x 2 ) Le 220 c'était dans le temps du 110 volts .

Simple et surtout sécuritaire

Voici mon installation :



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Génératrice de secours
Mon ami Latole, j'aime bien te lire :), notre ami dowvid est déjà au fait de ce système, il l'a même spécifié dans son message qu'il a vu plusieurs vidéos sur le fonctionnement de ces panneaux... c'est merveilleux, mais il mentionne qu'il ne veut pas s'installer ça, c'est trop dispendieux et il veut y aller manuellement lors d'une panne, sans compter qu'il a surement d'autres raisons valables que nous ne connaissons pas ...

Moi aussi j'aurais bien aimé avoir le même système que tu as chez toi mais j'ai opté comme d'autres l'ont fait pour l'option patente a gosse cité plus haut pour les raisons qui suivent :

- Les couts additionnels 800$ de plus (ou 1300$ si je donne la JOB a contrat).
- Les frais de main-d'oeuve pour être en règle (assurances ou revente)
- Contraintes dû à la complexité des lieux et espace disponible pour une telle installation
- En hiver j'aurais été obligé de dérouler quand même un câble a chaque fois
- La rareté de panne (j'ai vécu maximum 5 ou 6 pannes en 33 ans)
- En humour et comme tu as dis, risques de me casser un bras pour passer les fils au plafond ;)

Mais puisque tu parle de perfection, pourquoi ceux qui ont une système comme le tiens n'ont pas opté pour la crème des crèmes, soit faire installer une génératrice au gaz automatique ce qui est encore beaucoup mieux ?

Bref, faut juste y aller selon ses moyens, ses connaissances et mettre les priorités aux bonnes places, on a pas tous les mêmes budgets et tous n’ont pas 60 ans comme nous avec beaucoup d'argent à dépenser ! Faut juste savoir s'arrêter, tout en pensant qu'il y a des des gens qui sont bien plus dans la misère que nous par la maladie, la famine ou parle manque d'argent.

C'était mon avis ! Mais oui, j'aurais moi aussi aimé faire le même choix que toi, mais je ne l'ai pas fait :)

Mais je me répète, ton choix est excellent, et c'était ton choix !

Sans rancune mon ami Latole, on t'aime bien quand-même, tu met de la vie sur le forum :)

A+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #5 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Génératrice de secours

Bricoleur22 écrit:

Mais puisque tu parle de perfection, pourquoi ceux qui ont une système comme le tiens n'ont pas opté pour la crème des crèmes, soit faire installer une génératrice au gaz automatique ce qui est encore beaucoup mieux ?


Pourquoi ?

Très simple :

1- Je ne croyais pas avoir de panne de courant si souvent et longtemps quand j'ai installé mon système il y a 20 ans.

2-Je n'ai pas besoin de la crème de la crème *, juste un juste milieu.

3-J'admets que mes connaissances en électricité sont assez étendues comparé à la majorité.

* Peut-être une Honda silencieuse à la place de ma Craftmans quand elle lâchera ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #6 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Génératrice de secours
Moi depuis 1999 je fonctionne de la manière décrite plus bas.
Ce n'est pas la chose que je conseille, mais pas du tout.
Mais cela fonctionne merveilleusement bien et ça ne coûte presque rien!!!

Je ne modifie en rien mon installation électrique et si je vends
ma maison, mon installation est toujours légale.
C'est juste une certaine manipulation qui est un peu à risque et vous comprendrez
après avoir lu ce qui suit.

J'avais le même problème que vous, je ne voulais pas faire installer un "transfer switch" pour passer de l'hydro à la génératrice.

Voici ce que j'ai fait:
Dans mon garage j'ai une prise 220 volts pour y brancher une chaufferette si besoin. Ce circuit est protégé par un breaker de 30A

Lorsqu'il y a une panne de courant trop longue, j'ouvre l'interrupteur principal de l'entrée électrique. Donc je ne suis plus branché à Hydro si je peux dire.
Je laisse fermé tous les breaker devant alimenter les appareils nécessaires, les autres breaker sont ouvert (je les ai marqué d'une pastille rouge)

Je branche ma génératrice sur cette prise 220 volt. Faire attention car le câble qui relie la génératrice à la prise de la chaufferette est mâle à mâle (C'est là le danger de choc électrique)

Je démarre la génératrice et ferme le breaker du circuit de la chaufferette.

Suite à cette opération, j'alimente ma boite de distribution avec la génératrice et les circuits dont les breaker sont fermés alimentent les appareils.

Lorsque le courant de l'hydro revient, j'ouvre le breaker de la chaufferette (génératrice)
Débranche la génératrice
Ferme l'interrupteur principal de l'entrée électrique

(ici ouvrir veut dire couper le courant et fermer veut dire permettre le passage du courant)

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Bert.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #7 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Génératrice de secours
Merci pour l'idée des pastilles rouges pour identifier les breakers à exclure de la génératrice, je vais le faire dans ma planification

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #8 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Génératrice de secours
Approximativement le même set up que Bert sauf que je met un cadenas sur le panneau principale et met la clef dans le coupe circuit de ma prise 30A dans le garage

Pour reprendre la clef je dois nécessairement couper le contact de la pris 30A

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso, Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Génératrice de secours
Juste un précision, Bert et Ephefrere viennent de mentionner qu'ils branchent leur génératrice sur leur prise chaufferette...

Ils ont mentionné le danger de le faire mais je présume qu'ils ont oublié de mentionner que cette prise de chaufferette devrait être de type 120V/240V, soit une prise a quatre la trous avec 4 fils semblables a une prise de cuisinière, de sécheuse, comme celle de la génératrice ou autres a 4 trous.

Pour être en règle et obtenir du 120V et du 240V jusqu'au panneau, cette prise a quatre trous devrait
aussi avoir 4 fils qui se rendent jusqu'au panneau, soit les deux vivants, le neutre et la mise a la terre. Certains disent que ça fonctionne quand-même avec seulement 3 fils en trichant les connexions pour certaines génératrices mais ce n'est pas recommandé, mieux vaut 4 fils.



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #10 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Génératrice de secours
C'est exact Bricoleur 4 conducteurs

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #11 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Génératrice de secours
Ce que je voulais rajouter au concept de Bert c'est le cadenassage qui empêche (quelqu'un autre que moi) de remettre le courant si advenant que je suis absent

C'est un ami proche qui venait mettre du carburant dans la génératrice et il n'a même pas été capable de lire sur les bidons et la rempli avec du diesel :sick: imagine pour le reste s'il doit remettre le courant :whistle:


Relier au coupe circuit 30A dans le garage (dédier à la génératrice seulement) il y a un long câble très souple pour les grands froid 4 fils avec connecteur mâle compatible avec la génératrice. Ce câble est permanent et est assez long pour utiliser l'une ou l'autre des deux portes du garage selon les condition météorologique il est enrouler et déposer sur un crochet

Voila j'arrêt la pour l'aspect technique car le fils de discussion "parlons génératrice" est plus approprier pour en parler

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com