Technique pour fabriquer mur "ferme de rive" toiture habitable ?

  • Nickthevoice
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #1 par Nickthevoice
Bonjour à tous ! :D

J'aimerais savoir s'il y a une technique pour fabriquer les murs "ferme de rive" sur une toiture habitable sans se tromper !?

Quand j'ai fait ceux de mon chalet j'avais pourtant pris la mesure du bas et la mesure du haut fabriquer le mur mais quand je l'ai monté ça accrochait partout et j'ai du en fucker un bon coup !!!

J'aimerais connaître la bonne technique ils seront en 2x4 et couper en 2 murs de 20' pour une facilité de levage

MERCI ! :D

nicK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #2 par Bricoleur22
C'est simple, je viens de faire ce petit croquis pour toi, il s'agit de positionner le mur là où il doit être, et de le clouer a angle sur le plancher avant de le lever!

Évidemment les clous doivent être enfoncés au complet... En levant le mur les clous vont crochir et ils resteront là a jamais cachés !

Vois ce croquis :


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #3 par Ephefrere
Quoique c'est pour lever le mur, j'ai utiliser ce type de sangle pour attache la semelle et qui me permettait une fois le mur a la verticale de le déplacer a sa position finale


Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #4 par Latole
Bricoleur22,
Ce que je comprend est que d'avoir fabriqué son mur a plat, en le relevant il accroche le plafond.

Ta technique est bonne quand il n'y a pas de plafond autrement l'épaisseur du mur ( 2X4 ou 2X3 ) s'aditionne à la hauteur et c'est le problème de nick.

Ou je suis dans le champ ?


Voir ici la vidéo ;


Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #5 par Ephefrere
Je pense comprendre que l'on parle d'un mur porteur donc improbable qu'il y ai déjà un plafond mais l'interrogation est bonne

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #6 par Bricoleur22
La question était trop flou pour pouvoir donner une réponse juste .... J'y suis allé en essayant de deviner le sens de sa question !

Puisqu'il parlait de mur de rive, j'ai supposé que ses trusts ne sont pas encore installés !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #7 par 4amaran
tu sais ce que ca fait donc pouquoi refaire pareil moi je mettrais une lisse au plafond et une au plancher et je mettrais les 2x4 un a un pour le temps que tu vas sauvez a essayer de monter ton mur tout assembler moi le miens serais fini complet au pire des pire ca ma pris 1/2h de plus mais aucun bris ou effort ps premiere fois que j'entend mur de rive tu tiens ca de ou surement pas d,un vieux menuisier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #8 par Renovaideur
Plus facile à monter sur le plancher. Tu calcules 1/4 po de moins et tu installes des cales au-dessus de l lisse du haut comme dans le vidéo.
Si tu as eu de la difficulté c’est que tes mesures étaient incorrectes.
Tous les menuisiers travaillent comme ça.
De plus les termes que tu utilises portent à confusion.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nickthevoice
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #9 par Nickthevoice
Désolé si ce n'est pas clair !

Le mur qui va a la place du gars sur la photo c'est ça que j'ai eu bien de la misère a mon chalet et que j'aimerais connaître vos techniques. Pour couper les bonnes angles et que ça n'accroche pas partout lors de la levée ;)

Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #10 par Latole
Je ne suis pas menuisier, mais à mon avis un mur construit par terre va accrocher en essayant de le mettre vertical dans ton image.

Je le construirais debout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #11 par Goldbug
C pas les divisions intérieures, mais le mur pour fermer les 2 bouts.
Comme d’autres ont dit avant, moi je le ferais sur place montant par montant. Ce sera plus long mais tous tes morceaux auront le bon angle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #12 par Imago
J'ai fait il y a longtemps ce type de mur que j'ai monté sur place en 2 étapes, un premier mur à une centaine hauteur et le deuxième pour compléter le tout. Un peu plus long et plus de matériaux mais qui selon moi simplifie le montage.

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #13 par Ephefrere
Si les chevrons sont déjà installer alors avec cette forme j'utiliserais la technique de deux demi-mur et le premier mur construit vas aussi servir de gabarit pour l'autre demi mur une foi le premier essayé et ajuster si les chevrons ne sont pas installer je bâtirai le mur "de rive" sur ce chevron ... si bien sur il est a la même position de ou le mur doit être fait

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #14 par Renovaideur
Deux murs de 20 pieds?
Le bâtiment a 40 pieds de large?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #15 par Bricoman
Permettez moi d'émettre simplement mon point de vue.
Au lieu d'essayer de mesurer a outrance je construirais disons deux murs rectangulaires sur le plancher que j'installerais en place assez facilement (en rouge) puis je comblerais avec des pièces individuelles (en bleu) .





Ou si on regarde cette image on peut constater qu'il y a une partie centrale , deux latérales et deux d'extrémité. Plus facile a construire et installer en place .


Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nickthevoice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com