Sommier de latte lit capitaine

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #1 par SylCou
Sommier de latte lit capitaine a été créé par SylCou
Bonjour,

Je bricole un peu l'hiver pendant que je suis au chômage, et j'ai 4 lit capitaine à faire, avec un sommier de latte.
Le but du design étant de maximiser l'espace de rangement sous le lit, donc de grand tiroir assez profond.
La tête et le pied de lit en érable à sucre, les façade de tiroir en merisier (bouleau jaune).

Je n'est encore jamais fait de sommier avec des lattes, je sais qu'il y en a avec des lattes verticales ou horizontales. Sur le dessins ci-joint, je pensais faire 3 séries de 20 lattes, d'environ 1 3/4po de largeur, espacer d'environ 1po. Je me demandais vers quelle espèce de bois je devrais aller pour les lattes, leur épaisseur et si les 2 traverses horizontales pour supporter les lattes et la structure du lit ne serait pas trop inconfortable....

Pour les lattes, je ne penses pas que je mettrais de l'épinette ou sapin, je pense arrondir les coins des lattes pour ne pas usés les matelas, et probablement mettre un tissu sur les lattes pour agrafée celle-ci sur le tissus, les lattes auront donc du jeu pour bouger, sauf peut-être celles des extrémités qui seront fixer avec des vis.

Vous feriez comment pour les lattes ?

Merci,
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par SylCou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #2 par Souben15
Réponse de Souben15 sur le sujet Sommier de latte lit capitaine
J'en ai déjà fait en déposant seulement les lattes, aucune vis et ça ne bouge pas vraiment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Sommier de latte lit capitaine
Moi j’avais opté pour de petits blocs espacées cloués sur le support.
Le support 3/4 par 3/4 collé sur les cotes du lit. Les traverses 2x3/4.
J’avais tout fait en érable

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #4 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Sommier de latte lit capitaine
Salut Sylcou

J’ai déjà eu ce genre de lit avec lattes, et toutes les lattes étaient liées une à l’autre avec une tite corde , et aux 4 coins il y avait une vis pour maintenir en place toutes les lattes. Jamais eu de problèmes même …… ;) :P

Et autre une solution pour toi que j’ai fait et utilisé durant des années, serait de mettre ce genre de fond , ce qui est aussi solide et supportant et moins compliqué à faire.





Le refaire il serait en bois franc, c'était un de mes premiers gros projets .

Mon neveu à qui je l’ai donné l’utilise encore.

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #5 par SylCou
Réponse de SylCou sur le sujet Sommier de latte lit capitaine
Merci pour les suggestions et les photos.

Oui je me suis déjà fait un lit comme sur mon dessin pour moi il y a quelques années, mais j'avais mit du plywood pour supporter le matelas et c'est pas l'idéal même s'il est super solide, en plus je le monte sur ma mezzanine l'hiver (fait plus chaud en haut) et je le redescend au printemps.

Le matelas respire pas trop, et parait que c'est mieux pour la compression du matelas, et pour le dos, des lattes. Mon dos commence aussi à se faire sentir à 37 ans, je conduis beaucoup de machine qui vibre pour mon boulot ou qui ont assez peu de suspension (bobcat, arracheuse sur chenille, etc...).

Pour les petits blocs qui supporte le matelas, oui maintenant il y a des sommier sur des espèces de rotules (bearing) qui bouge, mais bon la c'est du industriel, et je veux rester dans le bois franc fait main.

Faut aussi que les lits se démonte facilement, ce sera pour mes neveux et nièces qui vont bientôt partir en appartement (ado de 12 à 16 ans).

Peut-être je vais opter pour des lattes de peuplier que je peux avoir facilement ici... je penses pas non plus qu'avec une largeur de 20 lattes, l'essence de bois soit très importante..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #6 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Sommier de latte lit capitaine
Faites de frêne 3 pouces X 1/2, le centre est 1/2 pouce plus haut pour ne pas avoir de creux dans le centre du lit (King) ,
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #7 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Sommier de latte lit capitaine
Thomas,
Ton idée d'avoir 1/2" plus haut au centre est très bien pensé.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #8 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Sommier de latte lit capitaine
Oui, mais veux veux pas, la surface n'est pas sur le même plan horizontal. 1/2 pouce, ce n'est pas beaucoup vous me direz pour un lit king; bien sûr, mais j'aurais pensé plutôt à un autre principe pour empêcher l'enfoncement au centre.

Un arc de soutènement peut-être...? ... afin de garder tout de niveau. C'est léger et ça fonctionne pour les arches de bâtiments. Ça devrait fonctionner pour un lit aussi.

Personnellement, le lit à baldaquin format King que j'ai fabriqué n'a rien de tout cela dans le fond. Le fond c'est du plywood épais; pas de sommier, et un 2 X 4 en travers garantit l'inflexibilité du fond.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com