Métrique ou impérial ?

  • SylvainBricolle
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #1 par SylvainBricolle
Métrique ou impérial ? a été créé par SylvainBricolle
À mon âge, on est bilingue. Comme plusieurs d'entre vous sans doute, j'ai appris à mesurer en pieds-pouces, tasses, cuillière, ma langue maternelle, et à l'école, on m'a appris le système métrique, ma langue seconde. Les distances en auto sont métriques, la météo en métrique, sauf l'eau de la piscine ! La cuisine est plutôt métrique dans mon cas : 150g de protéines par personne, le saumon est cuit à 50C...

Mais l'atelier est totalement impérial ! Tout est en pieds-pouces et fractions.

Il y a quelques années, je me suis acheté, comme plusieurs d'entre vous, un pied à coulisse numérique, avec métrique, pouces et décimales, et pouces et fractions. Naturellement, je sélectionne toujours le mode pouces et fractions. Mais sacrament que ça devient compliqué. Si je veux 3/4" en sortie du planeur et que je lis 99/128, est-ce que je suis passé tout droit ? Je dois en enlever encore ? Combien ?

J'en suis à abandonner les pouces fractions, bin trop compliqué. Suis-je le seul à faire ce constat ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #2 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Métrique ou impérial ?
Je travaille en impérial mais les fractions avec le pied à coulisse je les fait en millième de pouce, donc si je veux 3/4 de pouces, je lis 0,750. à 0,786 je sais qu'il m'en reste un peu à enlever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #3 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Métrique ou impérial ?
Dès que je le peux, je convertis en métrique.

Cet algorithme explique bien comment on traite les deux systèmes...



Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #4 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Métrique ou impérial ?
Bien d'accord avec toi que les unités de mesure son parfois très troublante

- le calibre de l'épaisseur du métal pas le même selon le type de métal
- la grosseur des numéro de vis 6, 8 10 etc
- l'épaisseur du bois brute puis planer
- un 30 sous vaux 25 cents
- le calibre du fils d'acier (plus le chiffre est élever plus il est petit)
- la mesure de la pression
etc

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #5 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Métrique ou impérial ?
Je conçois dans SketchUp et fabrique tout en métrique dans l’ébénisterie. Quand je joue au menuisier, je suis en impérial .

J’ai appris comme ça et c’est tellement plus simple pour moi mais ça fait rager ma blonde quand je lui dit que son meuble a 56 cm de haut. :evil:

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Métrique ou impérial ?
Un tableau d'equivalence avec les pouces, fractions de pouces et les milimètres est toujours utile dans un ateler, tu peux même le scotcher directement sur ton planeur, ainsi tu l'aura à portée de main.

Mais oui, au Québec on aime ben ça jouer avec les 2 systèmes. On achète du plywood de merisier russe qui est en métrique, mais on a des fers à toupie en impérial. Les normes d'escalier sont toutes en métrique, mais ça m'étonnerais que ceux qui les installent travaillent en métrique.

Le métrique selon moi c'est l'unité de mesure qui conviens mieux aux dimensions d'une grande précision. Puisqu'en pouce au delà des 64èmes, ça deviens un peu compliqué, on peux utiliser alors le métrique. Le problème c'est qu'à moins d'acheter des outils européens, la majorité sont gradués en pouces.

Et les "français" qui arrivent ici capotent svec notre système impérial, les fractions c'est vrai que c'est pas simple! Mais étonnament, personnellement j'ai eu tout mon apprentissage mathématique à l'école secondaire en métrique, ce n'est que rendu à mon DEP en ébénisterie qu'il m'a été donné d'apprendre le système impérial, et j'adore ce système de mesure. J'haîs ça quand je tombe avec des mesures en métrique je m'empresse de les convertir en impérial, mais des fois ça donne des mesures impériales tellement bâtardes que tu n'as pas trop le choix de continuer en métrique.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #7 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Métrique ou impérial ?
même au hockey ils sont en impérial

il existe une pénalité pour celui qui donne un "six-pouces" hi hi hi

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #8 par Francis_Beland
Réponse de Francis_Beland sur le sujet Métrique ou impérial ?
Je travaillais en impérial mais quand j'ai acheté quelques outils Festool, j'ai fait la transition en métrique et je ne retourne plus en arrière. Ironiquement, Festool ont changé tous leurs outils en Amérique du Nord vers des mesures impériales.

Je trouve que travailler en mm est pas mal plus simple et rapide. C'est certain que j'ai cette dualité qu'Ébénistegirl parle mais je travaille en métrique 95% du temps maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #9 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Métrique ou impérial ?
Je suis de la génération des foutus pour le métrique. Je sais que c'est beaucoup plus simple, etc.., mais je ne visualise tout simplement pas le métrique. 6 pouces et quart, c'est très clair dans ma tête, même 122 pouces et 7/16, j'ai une bonne idée de ce que c'est, mais 342, centimètres ou 8.5 centimètres, j'arrive pas à me faire une image si je ne fais pas la conversion..

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #10 par Francis_Beland
Réponse de Francis_Beland sur le sujet Métrique ou impérial ?
La façon rapide (et ce n'est pas exact au mm mais ça donne une bonne idée) c'est
1" = 25mm
1' = 300mm
Un 4 X 8 = 1200mm X 2400mm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Métrique ou impérial ?
Pour les plus jeunes, sachez qu'ici au Canada tout était impérial. Je me souviens dans les années 77,78,79, notre entreprise familiale vendions des maisons pré-fabriquées Habitec2000 et elles étaient métriques, c'était une Cie Québecoise. Tout étaient métriques... les trusts étaient disposés au métrique, ça prenait donc des feuilles de plywood pour les murs, plancher et toiture aux dimensions métriques et de la laine avec largeur et longueur de dimension métrique.

Avant que la maison arrive sur nos terrains, la longueur et largeur de la maison étant aussi métrique, c'est notre coffreur pour faire le solage qui devait modifier son dernière panneau pour arriver avec la dimension de la maison.

Pour accoupler les deux moitiés de la maison ça nous prenait aussi du Plywood métrique.. mais aucun magasin de notre région vendait de panneaux métriques. Pour terminer nos JOB, si il nous en manquait nous devions acheter notre Plywood directement de la Cie qui fabriquait la maison !

C'est en 1980 ou 81 que j'ai compris la raison... C'est que le gouvernement fédéral donnait des subventions a la tonne aux entreprises qui acceptaient de se convertir au métrique. Moi devenu mécanicien, tout comme mes compagnons, avons profité environ de $3000 a 5000$ en subvention non-imposable chacun pour s'acheter des outils métriques ... Clé, ratchet dynamo (torque wrench) 1/4, 3/8, 1/2", box 1/4, 3/8, 1/2 et 3/4" drive (jusqu'a 40mm), règles, micromètres 25mm, 50mm, 75mm, verniers gradués en métrique , équerres, rubans à mesurer ... Et même le coffre pour y ranger tout ces outils (dans mon cas 1700$ juste en coffre). Ce sont pour la plupart tous des outils que je n'ai jamais utilisés.

C'est aussi a cet époque que les stations service ont transformé leur compteurs d'essence du gallon impérial au litre avec subvention... et que les speedometre des voitures importé des Etats-Unis sont passé du mille au kilomètre. Même chose pour mesurer la température dont l'échelle est passé du degré Fahrenheit au degré Celsius.

Aujourd’hui, même les nouveaux terrains sont subdivisés métriquement. Et pour les certificats de localisation d'aujourd'hui pour les anciens terrains, ils ont été dessinés avec des dimensions métriques qui tiennent pas de décimal exact... ex: au lieu de 100' c'est 30.48m.

Pour revenir au Cie de plywood, laine, et même les fabriquants de maisons pré-fabriquées, je crois qu'eux sont tous revenus au système impérial lorsque les conditions des subventions consentis étaient expirés...

Et que dire des pneus ... eux sont de dimensions mixtes... le diamètre intérieur est impérial alors que la dimension du flanc elle est par contre métrique (205/45 R17).

Il y a nos écrans de TV, PC ou cellulaire qui sont vendu au système impérial.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #12 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Métrique ou impérial ?
Moi aussi bilingue, avec une grosse tendance vers l'impérial et ça même si le système métrique est beaucoup plus simple... Mais comme c'est le système impérial qui est ancré dans mon subconscient, je pense en impérial en premier... Pas évident de changer les vieilles habitudes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #13 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Métrique ou impérial ?
Je déteste le métrique bien de la misère a m'adapter a cette mesure. :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Métrique ou impérial ?
Moi aussi je suis bilingue mais quand j'arrive ou ca demande plus de précison je trouve que c'est plus facile en mm.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #15 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Métrique ou impérial ?
Que voulez-vous, le métrique n'est pas ma langue maternelle. Je le parle, mais j'ai un gros accent impérial !

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com