Règle de tenons et mortaises à proximité

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #1 par boblebrun
Règle de tenons et mortaises à proximité a été créé par boblebrun
Bonjour à tous,

Je connais plusieurs règles de conception de tenons et mortaises et je suis en général capable de trouver l'information qu'il me manque dans mes livres et sur le web. Cependant, je ne trouve pas d'information sur la conception lorsqu'une mortaise se retrouve près d'un autre tenon. J'ai dessiné un exemple.



J'aurais tendance à décentrer le premier (celui de droite) afin de laisser le plus de bois possible à la traverse de gauche (et par incidence à son tenon... Est-ce que quelqu'un à une idée des ratios de mesure? Surtout en ce qui concerne la distance de la mortaise et le tenon ainsi que sa profondeur...

Merci de me communiquer vos pensées et au plaisir de vous lire!

Bob
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sanglier
  • Portrait de sanglier
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • CAP (TB) Charp 1960 -cap dessin bât.1961 -
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #2 par sanglier
Réponse de sanglier sur le sujet Règle de tenons et mortaises à proximité
mauvais la mortaise de droite (beaucoup de fibres coupées ) je prefererais 4 mortaises superposées horizontalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sanglier
  • Portrait de sanglier
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • CAP (TB) Charp 1960 -cap dessin bât.1961 -
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #3 par sanglier
Réponse de sanglier sur le sujet Règle de tenons et mortaises à proximité

sur cette photo c'est plusieures mortaises dans le sens du fil (la mortaise n'est pas en travers coutant la solidité j'ai beaucoup de realisations bois sur ma fiche "facebook sous le nom de Michel LEJEUNE avec avatar de tabourets bois ... attention plusieurs Michel LEJEUNE sur facebook plu de 100 photos visibles dans "album " j'ai un C.A.P. de charpentier bois depuis 1960 mais je n'ai pas exercé ce metier j'ai dessiné pendant 40 ans des plans de beton armé dans des bureaux d'etudes sous la direction d'ingenieurs car j'ai eu un 2è C.A.P.de dessinateur en bâtiment en juin 1961 suite à une année accelerée dand un lycée..... un complement à mon profil
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: boblebrun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #4 par boblebrun
Réponse de boblebrun sur le sujet Règle de tenons et mortaises à proximité
Si je comprends bien en cas de proximité, je devrais faire quelque chose comme cela (ça m'apparaît bien logique):



Cependant dans le cas d'une chaise, par exemple, ou l'on voit souvent une traverse ''autour'' du milieu pour relier la traverse de deux pattes avec celle des deux autres... Est-ce qu'il y a une règle ou un ratio en cas de décentrage?



Merci de votre intérêt à mon sujet.
Au plaisir,

Bob
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #5 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Règle de tenons et mortaises à proximité
1/3, 1/3, 1/3.

Tenon/mortaise un tiers de l’épaisseur du morceaux avec des joues d’un tiers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #6 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Règle de tenons et mortaises à proximité
Si ça peut aider, voici les notes que j'avais prises lors d'un cours d'ébénisterie à Saint-Jérôme il y a quelques années. (La traverse porte le tenon et la mortaise est pratiquée dans le montant.)

Tenons et mortaises
1- La somme des épaulements ne doit pas être supérieure au tiers de la largeur de la traverse, mais peut être moins.
1.1- Une largeur de traverse supérieure à 12 cm requiert un renfort d’épaulement soumis à la règle précédente.
1.2- La profondeur du renfort d’épaulement doit être égale au tiers de la profondeur de la mortaise.
2- Une mortaise doit avoir une profondeur égale au 2/3 de la largeur du montant.
3- Pour tout montant dont la largeur est supérieure à 9 cm, un tenon de 3 cm est acceptable.
4- Le temps sous serres du collage de l’assemblage tenon/mortaise est de 12 heures pour de la colle acétate polyvinyle (colle blanche).
5- Il est recommandé de faire forcer le tenon dans sa largeur, mais pas dans son épaisseur Pour éviter toutes complications on aura toujours intérêt de prendre des bois sciés sur dosse et non sur quartier.

Ajustement et collage pour un assemblage tenon et mortaise
• Une fois inséré à la main le tenon dans la mortaise en appliquant une pression ferme (mais non forte), l’assemblage doit pouvoir opposer une résistance à sa séparation sans d’autre part requérir une grande force pour le démanteler. Lors de l’étape de collage, la colle viendra solidifier l’assemblage
• Trop serré le tenon doit être aminci, trop lâche un rossignol doit être apposé.
• Le rossignol est une petite cale de bois en sifflet, insérée dans une mortaise pour bloquer le tenon et l'empêcher de jouer.
• La mortaise doit avoir une profondeur supérieure de 1 à 2 mm à la longueur du tenon afin d’accommoder l’excédent de colle dans l’assemblage.
• La colle doit être appliquée aux parois de la mortaise. Ce faisant, lors de l’insertion du tenon, l’excédent de colle sera déplacé vers le fond de la mortaise, évitant tout nettoyage extérieur.
• Mettre sous serres et prévoir 12 heures de temps de séchage.


Et voici des types d'assemblage qui ont été ramassés sur le Web.


Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #7 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Règle de tenons et mortaises à proximité
Un article en anglais dans finewoodworking:
www.finewoodworking.com/membership/pdf/226630/011259060.pdf
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck, Phil52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com