Problème dégauchisseuse

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #1 par Charli28
Problème dégauchisseuse a été créé par Charli28
Bonjour,
Il y a quelque mois, j’ai fait l’achat d’une dégauchisseuse usagée. Après vérification, les tables sont bien parallèles. Seul problème, j’arrive à avoir des planche parfaitement planes seulement 1 fois sur 2 ... j’ai bien suivi la manière de faire et j’ai regarder plusieurs vidéos quant à la technique à utiliser. Malgré cela, ma dégauchisseuse semble couper la planche au début , mais pas vers la fin du passage et ce , pour tous les planches ... ce qui fait qu’elle sont plus épaisse d’un côté que de l’autre. Avez vous une explication à ce phénomène ? Bien qu’on ne voit pas super bien sur l’image, ça peut vous donner une idée.
Merci d’avance
Charli
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #2 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Problème dégauchisseuse
Bienvenue parmi les Mortaiseux Charli28

As tu verifié la hauteur du couteau par rapport à la table de sortie ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #3 par Charli28
Réponse de Charli28 sur le sujet Problème dégauchisseuse
J’ai vérifié à l’instant, ils sont en effet, un poil plus bas. Pensez vous que cela peut être dû seulement à ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #4 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Problème dégauchisseuse
Une dégauchisseuse ne peux pas mettre les 2 faces d’une planche parallèles. Elle set à rectifier 2 champs adjacents et les dégauchir pour les rendre plats. Par la suite on prend soit un planeur ou un banc de scie pour metre les 2 autres champs parallèles à ceux rectifié à la première étape.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #5 par Charli28
Réponse de Charli28 sur le sujet Problème dégauchisseuse
Oui, je suis d’accord, mais le problème ne vient pas de la . Pour vous donner un exemple, lorsque je passe une planche déjà droite sur la dégauchisseuse , ça a le même effet .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #6 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Problème dégauchisseuse
Ça ressemble drôlement à un problème de couteaux mal ajustés.

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #7 par Charli28
Réponse de Charli28 sur le sujet Problème dégauchisseuse
Je viens d’ajuster mes couteaux. Bien que cela semble un peu mieux, l’effet de coupe plus fort au début persiste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #8 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Problème dégauchisseuse
Est-ce que tes tables sont bien cirés et que ton bois glisse bien pour être certain de ne pas mettre de la pression inutilement sur un bout de la planche ?

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #9 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Problème dégauchisseuse
les deux tables sont-elles vraiment droite l'une par rapport à l'autre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #10 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Problème dégauchisseuse
ca fait comme des tables non paralleles qui seraient un peu en V mais t as verifier ce point .
si la planche fait un peu la banane la place-tu du coté ou elle accote au 2 extremités ou du coté ou elle accote au centre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #11 par Charli28
Réponse de Charli28 sur le sujet Problème dégauchisseuse
Oui, j’avoue que j’ai besoin de pousser assez fort pour que le bois avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #12 par Charli28
Réponse de Charli28 sur le sujet Problème dégauchisseuse
Je viens aussi de remesurer le parralelisme des tables . C’est minime , mais la table de sorti semble être légèrement descendante. Par contre, je ne vois aucun ajustement pour cette table ... que faire ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #13 par Xylème76
Réponse de Xylème76 sur le sujet Problème dégauchisseuse
Il est possible / probable que les deux tables ne soient pas exactement dans le même plan. La solution consiste généralement à utiliser des cales afin de corriger l’orientation des deux plateaux afin que tout soit dans un même plan.

Il est difficile de dire le type d’assemblage de ta machine.

Plus de photos peut-être?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #14 par Charli28
Réponse de Charli28 sur le sujet Problème dégauchisseuse
Oui, voici d’autres photos de ma machine.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #15 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Problème dégauchisseuse
Charli, fait toi plaisir et débarasse toi de ce corroyeur a probleme. Le probleme avec ces machines, il n'ont aucun ajustement sur la table de sortie, tu dois ajuster les couteaux a la perfection sinon tu n'auras jamais de belle coupe. Un autre probleme que je voie est que le guide semble avoir été poser a l'envers, l'ajustement du guide est au bout de la machine du coté sortie et doit etre du coté entréé a droite. Je n'ai jamais aimer ce genre de machine, J'espere que ton cout d'achat n'était pas trop élever, alors tu t'en départi et tu regarde pour un donc les tables s'ajustent au 2 bouts, Genre Rockwell, Ridgid, Poitras et autres du meme acabit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com