Teindre un meuble vernis

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #1 par PhilippeD
Teindre un meuble vernis a été créé par PhilippeD
J'aimerais savoir comment vous vous y prendriez..

J'ai un lit simple en chêne rouge que mon père avait fabriqué il y a près de 30 ans et il l'avais vernis avec un vernis à plancher à l'huile.

Je souhaite retirer le vernis, le teindre et le revernir.. Est-ce que je vise directement le sablage ou il sera plus efficace de tout décaper et ensuite sabler?

Il n'y a aucune pièce complexe, que des panneaux, tout pourra se faire à la ponceuse..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #2 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Teindre un meuble vernis
Ce serait probablement plus facile de décaper avant.
Si t’aime pas décaper essaie à la sableuse.
C’est certain que pour teindre tu devra te rendre directement au bois, comme tu sais surement.
Bon travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #3 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Teindre un meuble vernis
Philippe, le probleme avec ces meubles anciens, c'est que les vernis utiliser dans le temps entrait beaucoup dans le bois. J'en ai eu l'expérience dewrnierement, j'ai gratter le vieux vernis, aussi utiliser du décapant a certains endroits et par la suite sabler tres bien, par la suite j'ai reteindu avec du Saman et apres avoir essuyer le surplus, j'avais des endroits que c'était plus pale que d'autres. J'ai essayer de remetre un peu de teinture mais rien n'y fait. A moins d'utiliser des bains décapant comme certains profesionels utilisent, je crois qu'il n'y a pas grand chose a faire avec ca. Je crois que la meilleur chose a faire est de bien décaper et sabler du mieux que l'on peux et vivre avec le résultat. Surtout que du Chene c'est poreux et que tous le matérial appliquer entre dans les lits du bois un peu comme le pin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #4 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Teindre un meuble vernis
J’avais des meubles en chêne rouge aussi avec une teinture verte et verni, ouf , décapage et décapage, sablage, lavage , brossage essayer d’enlever le plus de teinture. jamais pu tout enlever, la teinture entre dans le grain du bois, le chêne étant surement le meilleur bois pour absorber la teinture. Pourquoi , ne pas juste sabler et mettre un vernis avec la teinture dedans, pas aussi beau d’accord mais plus simple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Teindre un meuble vernis
Je dis comme Bob...
Verni avec teinture intégrée. Parce que sablé, ça ne marchera jamais parfaitement pour la teinture, à moins de le planer carrément. Ce qui est probablement impossible.

Ceci dit, tu peux quand même le sabler avant de mettre le verni teinté...
Dans le temps Cristalex en produisait de belles gammes.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Teindre un meuble vernis
Quand c'est du chêne et que ça a été vernis, c'est de la marde décaper ça pour reteindre ensuite. Tous les pores du chênes auront encore du vernis à l'intérieur et la teinture ne pourra pas y entrer, ça ne donnera pas un beau résultat du tout.

Et teindre un vernis avec une teinture à bois, ça ne fonctionne pas! Une teinture est fait pour entrer dans le bois et le vernis y'a rien qui passe au travers de ça.

Donc voici tes options possibles;
#1 avec un vernis à l'huile tu peux ajouter de la teinture à l'huile pour le colorer. Ponce ton meuble au 320 et applique ce vernis coloré là. *toujours faire un test au préalable sur un endroit non apparent**.

#2 Saman vend des teintures+vernis
Je connais des gens qui me disent adorer ce produit, certains on même refinis leurs armoires en bois massif avec ça. Son seul inconvénient que je n'aime pas, il sèche extrêment vite donc facile de faire des traces de chevauchement . **fait vraiment un test de compatibilité sur ton meuble pour être certain que ca collera bien puisque c'est un produit à base d'eau**.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Teindre un meuble vernis
Ardec vend un retardateur malheureusement je ne sais pas s'il est compatible avec les produits Saman.

ardec.ca/p/412/retardateur-sa5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #8 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Teindre un meuble vernis
Je tiens à apporter une mise à jour sur mon commentaire. J'ai pu tester ce que ça donne d'appliquer une teinture sur une surface vernis (qui a sablée au 150) et ça fonctionne très bien!
 
Il faut seulement penser que le séchage est plus long, pour ma part j'ai utilisé de la teinture Saman et j'ai dû attendre au moins 4h avant de pouvoir appliquer le vernis par dessus.

En unissant 2 méthodes sois une teinture et un vernis coloré, ça deviens beaucoup plus facile de modifier une couleur de meuble plutôt que de le décaper.  Si on utilise seulement la méthode de vernis coloré, ça prendrais parfois énormément d couches, alors en appliquant de la teinture avant on sauve au moins 3 couches de vernis.

 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #9 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Teindre un meuble vernis
Merci è tous pour vos conseils et spécialement à Ève-Marie pour avoir fait un test!

J'ai été très impoli sur ce fil, car je n'ai pas donné suite, j'en suis désolé. J'ai travaillé sur trop de projet en même temps et je retombe la dessus aujourd'hui puis je me rend compte que j'avais inité la question ici sans y retourner 

Bref, j'ai eu la frousse de tout ce travail, j'ai donc plutôt décidé d'agencer les nouveaux meubles avec le meuble actuellement vernis.

Je garde bien en note qu'on peut teindre par dessus le vernis, c'est très intéressant comme idée! Je vous montre le résultat de la table de chevet lorsque fini!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #10 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Teindre un meuble vernis
Je peux comprendre que tu aies préféré l'option plus facile. C'est très long en particulier lorsqu'il faut matcher une couleur avec autre chose. Je suis heureuse que tu n'aie pas choisi l'option encore plus facile mais terrible; peindre par dessus. 

Et merci de nous donner un suivi, même si c'est un peu plus tard, l'important c'est que tu l'a fait! 

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com