Debuter : réalisation d'un plateau

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par TReguy
Debuter : réalisation d'un plateau a été créé par TReguy
Bonjour,

Je cherche ? d?buter dans l'?b?nisterie. En tout premier lieu, je voudrai arriver ? r?aliser des plateau en morceaux coll?es (pour faire des ?chiquier, des planches ? d?couper, ...).

D'apres les information que j'ai trouv?es, le principe est assez simple : il faut faire des morceaux plus petits, et les coller ? plat. J'ai quelques planches de ch?ne qui ont s?ch? pendant quinze ans ? l'abri chez mes parents, il me reste ? savoir comment proc?der.

Si j'ai bien compris, il faut commencer par couper en gros (scie circulaire), puis raboter pour obtenir des morceaux plans, et enfin d?gauchir pour avec une surface suffisemment plance pour pouvoir etre coll?e. Ensuite, il n'y a plus qu'? presser pour laisser la coller prendre, puis poncer pour gommer les ?cart de hauteur en les diff?rents morceaux.

Jusque l?, c'est bon ou il faut pr?voir d'autre ?tapes (poncer les tranches avant de coller ?)

Au niveau mat?riel, est-ce que j'ai une chance de pouvoir faire ca avec des outils a main pas trop chers (scie circulaire, bonceuse ?lectrique), ou est-ce qu'il me faut forc?ment un rabot-d?gau et une ponceuse ? bande ?

Je suis preneur de tout conseil,
Lucien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Debuter : réalisation d'un plateau
Bienvenue tReguy,

Ce que tu veux faire se fait avec des outils manuels mais il faut aussi un banc de scie car je crains que la scie circulaire ne soit pas assez pr?cise.

J'ai fait quelques planches ? d?couper en utilisant seulement le banc de scie, le rabot manuel et la lame d'?b?niste. Presque pas de pon?age. Si tu veux utiliser le rabot, il est n?cessaire de bien orienter tes morceaux selon le fil du bois avant de coller. Sinon, tu seras pris pour raboter ? contrefil, ce qui ne te donnera pas une belle surface.

Comme les pi?ces sont assez petites, le rabot est aussi rapide que la raboteuse et ?vite beaucoup de pon?age.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Debuter : réalisation d'un plateau
Bonjour tReguy (Lucien),

Bienvenue sur le site et amuse-toi bien.

Oui jusque l? tu as raison. Tu prends les outils que tu as et cela sera bon pour faire ce que tu veux.

Ici, deux sortes de personnes vont t'aider. Ceux qui utilisent les outils ?lectriques et ceux qui pr?f?rent les outils ? main. Mais tous vont dans le m?me sens, t'aider si tu en as de besoin.

Par exemple pour la table d'?checs. Tu peux faire des morceaux de 1/4" d'?pais puis les coller sur une planche de contre-plaqu? de 1/2" d'?pais. Ou bien faire tes morceaux de l'?paisseur totale que tu veux.

Tu peux trouver des plans dans les librairies, les revues au d?panneur, sur l'internet...

Je laisse les autres membres t'en dire plus. N'h?site pas si tu as d'autres questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Debuter : réalisation d'un plateau
:?: :?: une question en passant la lame d'?binisterie doit -elle etre aiguiser j'en ai une mais elle grafigne seulement le bois ou je ne met pas assez de pression sur cette derniere

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Debuter : réalisation d'un plateau
Oui une lame d'?b?niste doit ?tre aiguis?. Il faut d'abord limer la lame pour la mettre droite et ensuite utiliser un burnisher pour donner un reborb coupant

Voici un aiguisoir ? lame d'?b?niste:
[img:9107a0e43b]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...rapers/05k2030s2.jpg[/img:9107a0e43b]

Voici un lien montrant comment aiguiser une lame d'?b?niste (anglais):

Aiguiser une lame

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Debuter : réalisation d'un plateau
#burnisher = brunissoir

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Debuter : réalisation d'un plateau
#burnisher = brunissoir

Pourquoi ne pouvons nous plus ?diter nos mesages?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Debuter : réalisation d'un plateau
Tu m'a eu de quelques secondes CLiver :evil:

:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Debuter : réalisation d'un plateau
[quote:2700276692="MOMON"]:?: :?: une question en passant la lame d'?binisterie doit -elle etre aiguiser j'en ai une mais elle grafigne seulement le bois ou je ne met pas assez de pression sur cette derniere

momon[/quote:2700276692]
Salut Momon,
La lame d'?b?niste, c'est le contraire d'un fer. Lorsque tu aiguises en fer de rabot, ou de planeur ou de ce que tu veux, tu aff?tes le fer pour qu'il passe de 90 degr?s ? 25 degr?s puis on enl?ve le morfil qui se forme sur la lame. Ce suffisamment pr?cis pour faire des lev?es faciles et fines.
Mais, comme tout outils de coupe, gouge, burin, la lame a tendance ? entrer dans le bois lorsque l'on travaille avec le fils du bois descendant.
La lame veut suivre le fil, plonge dans bois et soul?ve un morceau en forme de triangle.
Lorsque tu as des bois qui sont ? fils crois?s, le rabot, la planeur, et la d?gauchisseuse sont tr?s difficile ? utiliser pour cette raison, des fois, la ou les lames, planent sur le grain du bois, d?autrefois elles plongent dans le bois.
Alors dans ces cas, on utilise la lame d'?b?niste.

La lame d'?b?niste est polie sur le champ avec une lime que l?on tient transversalement ? la lame. Une lime fine suffit.
On passe deux trois coup l?g?rement afin d'enlever tout ce qui n?est pas droit sur le champ de la lame.
On donne un petit coup de chaque c?t? de la lame pour enlever les ?barbures cr??es par le limage.
Ensuite on polit sur une pierre ordinaire le champ sur le c?t? du gros grain de la pierre, jusqu'? planitude. 4- coups devraient suffirent.
On enl?ve les ?barbures.
On fait la m?me chose sur une pierre plus douce afin qu'il ne reste aucune marque sur le champ. Celui-ci doit ?tre tr?s doux et sans marque. Passe l'ongle de ton pouce sur le champ, si ?a n'accroche pas tu as un champ parfait pour l'op?ration suivante, faire un morfil.
Imagines la lame d'?b?niste en condition d'utilisation, tu dois imaginer un T invers?.
La partie centrale du T est la lame et les cot?s est le morfil. C'est cette partie qu'il faut cr?er.
N.B. Il n'est pas n?cessaire de forcer pour faire ce qui suit.
Tu peux placer la lame dans l'?tau et avec le corps d'un tournevis,(l?outil sp?cifique pour faire ce travail s?appelle un brunissoir #brunisher) tu l?appui sur le champ de la lame, pour l'?craser. C'est cette op?ration qui va cr?er le morfil. Pour les deux premi?res passes, tu aplanis ? 90 degr?s.
? ce moment si tu passe l'ongle du pouce sur le c?t? de la lame vers le champ, tu vas sentir le morfil qui s'est cr??.
L'autre op?ration est d'aplanir le morfil sur le champ.
Un peu comme si tu as les bras en T et que les rel?ves.
Tu te retrouves avec une lame dont le morfil a ?t? relev?.
? ce moment, si tu passe ton ongle encore sur le champ de lame qui est maintenant coupant, (un peu), tu vas sentir le filet de fer qui s'est form?.
S?il n'y a pas de (et il ne devrait pas y en avoir, ) coche dans le morfil, tu le repousses encore sur le c?t? du champ, mais avec un tout petit angle . Quelques petits degr?s.
Tu n'es toujours pas oblig? de frotter le tournevis tr?s fortement, seulement fermement, autrement, tu risques de couper le morfil et d'en faire des frisettes. Ce qu'il ne se fait pas.
Tu repasses l'ongle de ton pouce et tu vas constater que le morfil s'est ?largi et qu'il est maintenant tr?s coupant.

C?est termin?. Tu tiens ta lame de chaque c?t? entre les pouces et index ? un angle de 85 degr?s vers l'avant ou vers toi, tu pousses ou tu tires.
Tu vas faire des planures qui vont rendre Frank jaloux :D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Debuter : réalisation d'un plateau
un gros merci a tous je vois que c'est la meme maniere que les lames que nous utilisions a l'usine il faut qu'elle soit d'equerre pour faire le travail.on s'en servais autrefois pour etendre la couleur sur le #knur

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Debuter : réalisation d'un plateau
[quote:9be98c3b82="MOMON"]... #knur

momon[/quote:9be98c3b82]

SAlut Momon,
? ce que je lis, tu aurais travaill? dans une branche de l'imprimerie, en disant que ?tendais la couleur sur Knur.
Je trouve comme traduction de Knur dans le domaine de l'imprimerie par [b:9be98c3b82]grav? m?caniquement[/b:9be98c3b82].
Je me pose la question, est-ce que l'outil que vous utilisiez servait ? pr?parer une plaque ? ?tre grav?e ou ? ?tendre l'encre sur une plaque grav?e ?
En ?b?nisterie, on s'en sert pour polir le bois pour ainsi dire. Je suis curieux de savoir de quel genre d'outil il s'agit et la fa?on de l'utiliser.
Si tu peux donner plus de d?tails, je prendrai plaisir ? apprendre quelque chose qui m'est inconnu, :!: :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #12 par TReguy
Réponse de TReguy sur le sujet Debuter : réalisation d'un plateau
Pour en revenir ? mon sujet :

Si j'ai de vieille planches chez moi (tres ?paisses, gondol?es), j'ai une chance d'arriver ? faire deux morceaux de la meme ?paisseur, avec des bord sufisemment plan et perpendiculaires pour pouvoir les coller (en utilisant un rabot electrique ? main, c'est tou ce que j'ai), ou c'est illusoire ?

Sinon, il exite d'autre solutions accessible sans acheter un rabot-degau ?

Si je trouve un marchand de bois qui puisse me vendre du bois rabot?, est-ce qu'il sera suffisemment bien fini pour n'avoir plus qu'? coller/presser ou est-ce qu'il faudra y revenir ? (il faut aussi que les dimensions soient pr?cise au milim?tre pres)

Lucien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Debuter : réalisation d'un plateau
Je doute qu'un rabot ?lectrique ? main puisse te donner la pr?cision que tu souhaites. Cet outil me sert ? ajuster des portes lorsque je ne peux pas utiliser mes rabots manuels.

Un bon rabot manuel mis en forme est une solution moins co?teuse qu'une raboteuse et une d?gau.

Il y a aussi la solution de louer du temps d'atelier.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Debuter : réalisation d'un plateau
Salut TReguy,
Je suis un peu d'accord avec CLiver quant au rabot ?lectrique, mais si c'est tout ce que tu as, essaye-le, tu verras assez vitesi ?a marche ou pas. Le probl?me avec le bois S4S, si on essaye de le coller sans autre pr?paration, c'est que les surfaces sont sales (relativement) et le bois a ?t? expos? pendant longtemps ? l'air, ce qui r?duit la force de l'assemblage. Aussi, le bois qui est plan? avant l'envoi aura probablement une l?g?re courbure arriv? chez toi, rendant l'assemblage des chants difficile, voire m?me impossible.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com