Technique dégauchisseuse

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #1 par Charli28
Technique dégauchisseuse a été créé par Charli28
Bonjour, étant nouveau dans le travail du bois, j'ai quelque question concernant la façon de bien dégauchir certaine planche. En fait, je viens d'acheter un dégauchisseuse presque nouve et j'ai bien pris soin de tout régler avec un ami qui s'y connaissait. Je n'ai aucun problème à dégauchir une planche avec 4 point d'appuis. Par contre, les planche qu'on pourrait qualifier de "cintré" avec seulement 3 point d'appuis me pose plus de problèmes, je veux dire que les points d'appuis change dependemment de quelle cote j'appuie sur la planche. Ma question est donc suivante dans c'est cas là, dois-je prendre appuis sur le devant de la planche ( le côté qui va vers la table de sorti en premier, prendre appui sur le derrière de la planche ou encore appuyer sur le milieu de la planche ( question de trouver un équilibre, bien que ce ne soit pas très stable) ? 

Je me posais aussi la question à savoir si je devais garder une main bien appuyé sur la table de sorti et une avec moins de pression sur la table d'entrée, ou encore de mettre simplement une pression sur la table de sorti sans me préoccuper de la table d'entrée?

J'espère voir être clair dans mes questions.
merci d'avance 
Charli 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #2 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Technique dégauchisseuse
Tu veux surement dire que la planche est tordue , en forme d'hélice. A ce moment c'est un peu plus délicat. On doit prendre le centre de la planche comme référence c'est là que l'on doit appuyer tout au long de la coupe . Evidemment selon la longueur de la planche le centre se retrouvera au delà de la table d'entrée. Il faut alors y aller au juger. Ma méthode : commencer par chaque bout en tournant la planche a chaque fois ,en gardant la même face il va sans dire. On enlève petit a petit la partie basse de la torsion sur une portion de la planche seulement, on va un peu plus loin a chaque passe. . Il viendra un moment ou chaque bout seront alignés . On fini par une passe tout du long. . D'autres auront surement une autre méthode.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #3 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Technique dégauchisseuse
Brico, tu ne peux expliquer mieux que ca, moi aussi c'est ce que je fais. C'est toujours du cas par cas. Quand j'ai une pièce comme ca, je la place sur ma table pour voir ou sont les points haut et je rectifie par la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #4 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Technique dégauchisseuse
Ce son des planchés difficiles à dégauchir par contre, une façon de rendre le travail plus facile est d'avoir des morceaux un peu plus long que tes morceaux final, plus la planche est longue plus cela est compliqué. 
Aussi je dégauchis mes côtés souvent à la scie tel que montré dernièrement 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #5 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Technique dégauchisseuse
Il est parfois plus facile de refendre en deux une planche trop courbée, de dégauchir et de recoller par la suite.

De cette façon, on a un meilleur contrôle sur le balottement et il y a moins de perte de bois ce qui augmente les chances d'atteindre l'épaisseur finale voulue.

 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #6 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Technique dégauchisseuse
Dac avec Mr Toupie.
Et on refend à la scie à ruban pas banc de scie sinon ça va coincer.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com