Bois résistant à l'humidité

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #16 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Bois résistant à l'humidité
Merci pour la réponse, c'est très instructif. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #17 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Bois résistant à l'humidité
Une autre corde à ton arc, Bricoleur22!
Cela me rappelle de bons souvenirs. À l'époque, j'allais à l'Aquarium de Québec assister à des rencontres d'aquariophiles dans l'amphithéâtre. Il y avait là de véritables maniaques. J'ai eu quelques aquariums moi aussi dont une que j'avais fabriqué moi-même. À cette époque lointaine, je ne travaillais pas encore le bois, alors je n'ai pas construit les meubles supportant mes aquariums.
Un jour je m'y remettrai!

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #18 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Bois résistant à l'humidité
Pour ceux que ça intéresse concernant les apparts d'eau afin de compenser les pertes dû la la condensation et pour les changements d'eau je faisais ainsi :

J'utilisais un filtre a Osmose, filtré par une membrane, dont l'eau recueilli était a 1 ou 2 PPM en minéraux. Par goute a goutte avec une valve et une minuterie j'ajoutais a chaque nuit 10% du volume totale de l'aquarium (si ma mémoire est bonne) dans un bac de vieillissement avec un trop plein comme un lavabo. Ce BAC de vieillissement était situé plus haut que l'aquarium qui débordait dans l'aquarium peu a peu. Afin d’éviter que l'aquarium déborde a son tour j'y avais installé un trop-plein aussi. Ce dernier trop plein était relié aux égouts de la maison. J'avais un système parfait ! C'est il y a 10 ou 12 ans.

Voici le plan que j'avais fait a l'époque :

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #19 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Bois résistant à l'humidité
Ouf je viens de comprendre pourquoi j'avais des problèmes a garder mes poissons rouges en vie lors de mon adolescence.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #20 par Cameleon
Réponse de Cameleon sur le sujet Bois résistant à l'humidité
Bonjour,
Un gros merci pour tous les infos.
Excellent système de filtration Bricoleur22, mais trop complexe pour moi.
Moi aussi je suis allé a des séances à l'aquarium de Québec. Excellent souvenir.
Peut-être connais-tu une Mlle Jeanne d'Arc Couture, une pionnière dans le monde de l'aquariophilie.
Je l'ai connue lorsqu'elle était la présidente du premier club d'aquariophilie qui se tenait au dessus du magasin Kresge sur la rue st-Jean.
Il y a de ça 58 ans, j'avais 10 ans
J'avais participer a un concours que j'avais perdu.
La question était: Peut-on couper les nageoires d'un poisson:
Connaissez-vous la réponse ?
Pour revenir aux Aquariums, comme je prend bientôt ma retraite , je veux m'y remettre avec quelques aquariums, histoires de passer le temps.
Je pense essayer d'élever soit des Discus ou des Scalaires a grand voile.
J'ai encore 5-6 aquariums qui sont cachés sous l'escaliers depuis une vingtaines d'années.
Donc en fin de semaine je vais vérifier ce qui est encore bon, et faire l'inventaire des accessoires.
Je sais que ma plus grosse aquarium faisait 4 pieds, mais elle n'a pls de couvercle avec lumière.
Je vous en donnes des nouvelles
merci encore
cameleon
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Cameleon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Bois résistant à l'humidité
Cameleon, non je n'ai pas connu cette personne !

Moi j'ai côtoyé les poissons de 1982 a1984 (25 aquarium dont une de 64" que j'ai fabriqué moi même), j'ai lâché.

Ensuite de 1988 a 1990 avec une seule 24", j'ai lâché car ma meurtrière fille de 30 mois a empoisonné tous mes poissons pour les laver avec une barre a savon qu'elle laissa flotter dans l'aquarium et qui s'est dissout.

Entre 2006 et 2009, une 30 pouces, et ensuite remplacé par une de 46 pouces que j'ai aussi fabriqué moi même. J'ai tout lâché encore une fois....

Faut croire que je me domptais pas ! Mais je me suis amusé... ça demande beaucoup de temps et d'argent .... Aujourd'hui un beau KIT c'est pas en bas de 1500$ a part le prix des poissons a 30$ chacun pour de gros scalaires. et 50$ pour de gros discus. J'ai déjà payé 150$ pour un couple de scalaire qui pondait plus 500 oeufs a chaque 7 jours (je me souviens c'était tous les mardi comme une horloge).


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #22 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Bois résistant à l'humidité
Là nous sommes dans les gros souvenirs! Excusez pour les autres membres, mais on "déraille" du sujet (pas tant en fait).
Mlle Couture avait-elle un magasin d'aquarium sur la rue St-Vallier à Québec? Près du magasin Latulippe?
Élevé des scalaires ou des discus, la barre est haute en titi. De mémoire, eau douce au maximum, filtration sur tourbe, poissons sensibles à la pourriture des nageoires (?) etc.
Je n'ai jamais osé. J'aurais aimé aussi avoir des aquariums d'eau salé avec les poissons magnifiques.
Cette passion ne m'a jamais vraiment quitté. Au fil de mes voyages, j'ai visité quelques aquariums. Le plus beau de mes visites: Celui de Monaco, financé par le Prince Rainier qui est un ami des océans.
Excusez ce sursaut de nostalgie...

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #23 par Cameleon
Réponse de Cameleon sur le sujet Bois résistant à l'humidité
Bonjour,

L'endroit dont tu parle s'appelle Aquarium St-Vallier, dont la propriétaire était une certaine Mme Verret.
Mlle Couture y a travaillée.
Je pense que ça existe encore, c'est une des anciennes employées qui l'a acheté.
C'était quand même une drôle de place...
En rentrant tu avais du linge pour bébé, vers la droite tu avais tout pour faire du tricot, et au fond tu avais les aquariums.
Elle avait de superbe Queue d'épée et des Platies et des superbes plantes aquatiques.
De beau souvenir
cameleon
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Cameleon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #24 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Bois résistant à l'humidité
C'est une passion dure a se défaire, c'est tellement beau dans un salon, le soir, avec les bons tubes d’éclairage, mais tellement d'ouvrage a entretenir ! Comme laver les vitres intérieures et extérieures chaque semaine dont les algues étaient difficile a contrôler surtout sur ma dernière. En effet, encastrée dans un mur dont les deux grandes façades de 46" qui étaient exposées à la lumière du jour. J'ai même eu un Plecostomus de 12" de long pendant quelques jours, tellement affreux, et qui défaisait tout le décor quand il bougeait trop.

C'est surtout la partie grand ménage que j'aimais le moins, là où mon épouse m'aidait beaucoup a le faire a chaque fois ... Aujourd'hui, mon épouse veut plus voir une seule aquarium dans la maison, pour elle, elle dit qu'elle a assez donné ;) !

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #25 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Bois résistant à l'humidité
J'aime vraiment la dérive que prend ce sujet ca me permet d'apprendre des choses sur les aquariums et les poissons.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #26 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Bois résistant à l'humidité
J'ai eu ça aussi dans mon adolescence avancée, 2 aquariums. Des anges, des Black Molly, des Guppys, et des poissons lave-vitre pour l'entretien des algues sur les parois.  Ça fonctionnait bien je crois me souvenir. Pour le grand ménage, je mettais un ou deux poissons rouges dans l'aquarium... Ils nettoyaient tout ça en une journée ou deux.

Mais toi, Bricoleur 22 avec autant d'auarium, tu devais faire le commerce de la progéniture, j'imagine ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #27 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Bois résistant à l'humidité

Toxedo_2000 écrit: Mais toi, Bricoleur 22 avec autant d'aquarium, tu devais faire le commerce de la progéniture, j'imagine ?



En effet, j'ai essayé, mais je me suis planté... je connaissais pas assez ça... j'ai mis tout d'un coup 5000 scalaires(anges) dans un aquarium de 64", c'était trop, tous sont mort empoisonnés dans leurs excréments en moins de 2 jours (ammoniac) et le nitrite et nitrate... Il aurait fallu que je fasse des changements d'eau plusieurs fois par jour. J'avais une entente a 0.10$ chacun avec des PetShop.... J'ai finalement vendu une seule fois une batch d'une centaine.... tous les autres sont tous morts !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #28 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Bois résistant à l'humidité
Pour les nostagiques,j,ai aussi eu un petit aquarium ,et j'aimais beaucoup aller ds le bas de la cote Turbull a Quebec ,,un vieux monsieur passionné qui donnais des conseils avec un réel plaisir,,ds les années 60,,,,,,un petit commerce situé ds le bas d'un immeuble a revenu 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #29 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Bois résistant à l'humidité
Voici un aquarium que j'ai fabriqué moi même en 1982 et que j'ai gardé pendant 4 ou 5 ans. J'avais acheté cinq vitres de 1/2" d'épaisseur cher un vitrier. Une fois chez moi j'ai collé les 5 morceaux avec du silicone transparent dans les 8 coins.

La première fois que je l'ai empli d'eau fois ce fut dehors ,,,pas de chance a prendre. La vitre de 64" courbait de 1/2" par la pression exercé par l'eau. Je me souviens que j'avais la chienne.

J'ai aussi fabriqué moi même ce petit meuble en plaqué orme. C'est un de mes premier meubles. Je n'avais pas de banc de scie, juste une skillsaw et une scie radiale. A cet époque j'avais 25 ans.


Voici la seule photo que je détiens, cliquez sur celle-ci pour agrandir :


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #30 par Cameleon
Réponse de Cameleon sur le sujet Bois résistant à l'humidité
Salut,

Je connaissais aussi l'aquarium Turnbull, pour y avoir travaillé un été en remplacement de Mlle Couture qui était hospitalisé.

C'était tout petit dans le sous-sol, le monsieur en question habitait juste au dessus.
Je le connaissais avant qu'il vende pour acheter des poissons, mais lorsque j'y ai travaillé, il avait vendu, mais je ne me souviens pas du nom du nouveau propriétaire.
cameleon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com