Meuble pour Aquarium

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #1 par Cameleon
Meuble pour Aquarium a été créé par Cameleon
Bonjour,

Je dois faire un meuble pour aquarium de 48"x13"x18"

Pour faire simple, j'ai fais 2 tablettes de 48'x17" et une autre de double épaisseur collé et vissé (pour le dessus) de 48'x17", mais a celle-çi, je lui collé et vissé une planche de peuplier de 2"x1' tout autour pour faire meilleur finition.

J'ai faits le tout en MDF de 5/8'

Mon intention est de de mettre un première tablette, ensuite de mettre de chaque côté 2 blocs de ciment de 16"x8"x8", ensuite de mettre une autre tablette et de remettre deux autres blocs de chaque côté, pour finir avec la tablette double épaisseur sur le dessus.

La question que je me pose, est-ce cela sera assez solide pour supporter une aquarium peut-être d'un poid de 950 lbs ?
Est-ce ça risque d'être branlant et de s'écrouler sur le côté, comme un arbre qui tombe ?

Un peu plus compliqué à faire pour moi:
Je pourrais faire des genres de tube carré en MDF de 16"x8" et de 14" de haut, donc j'aurai 2 tubes entre la première et la deuxième tablette, et deux autres entre la deuxième tablette et la tablette du dessus.

L'avantage pour moi, serait que je pourrais définir la hauteur entre les tablettes, ce que les blocs de ciment ne permette pas.
C'est possiblement plus beau aussi.

Donc, pensez-vous que ça serait assez solide ?
Si vous avez des idées, elles seront les bienvenue.
Note: les tablettes sont faites.

Un gros merci

cameleon



 
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Cameleon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Meuble pour Aquarium
J'ai de la difficulté a visualiser ce que tu as en tête, mais si tu nous met un petit croquis ou pourra te dire si il y a des faiblesse dans ton projet, faudrait pas que l'aquarium casse sous de torsions possibles....

Mais il avec des techniques pour faire une bonne répartition des charges de façon a ce que ton MDF repose bien sur tes blocs de béton !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Meuble pour Aquarium
Pour ta tablette de MDF, elle devra être peinte avec une peinture a l'huile, comme de la TremClad, et plusieurs couches, sur les deux faces et les 4 chants. Il est fréquent que lorsqu’on fait du transvasement que des éclaboussures d'eau mouille la tablette, alors il faut essuyer très vite a chaque fois.

Mais tôt ou tard les chants vont renfler, une année ou deux !

C'est ce que j'avais utilisé et elle à renflé avec le temps, ce n’était pas trop important pour moi puisque ma tablette n'était pas visible !
!


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #4 par Cameleon
Réponse de Cameleon sur le sujet Meuble pour Aquarium
Bonjour

Voici un petit aperçu de ce que je veux faire.



Ou un tube carré en PDF
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Cameleon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Meuble pour Aquarium
C'est certain qu'un PDF est plus hydrofuge que le MDF

C'est ça qui est plate avec le MDF, et la raison pour laquelle je n'emploie jamais ce matériaux, sauf pour les fonds de tiroirs.
Le MDF est incompatible avec des milieux humides. Mis en contact avec l'eau, ça se déforme, ça se désagrège et ça pète un jour ou l'autre.

C'est le matériaux de prédilection de notre ami Bricoleur22, et il fait de jolies chose avec ça. Mais moi, dans le domaine du matériaux fabriqué-assemblé-collé, c'est le plywood "russe".

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Meuble pour Aquarium
Pour le BLOC de ciment, j'aime pas trop ça pour un aquarium, a moins de mettre quelques chose entre les deux pour une bonne accise, soin un caoutchouc ou une colle. Semblable a de la PL400 mais pour l’intérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Meuble pour Aquarium
Voici mon ancien meuble d'aquarium qui me sert pour autre chose maintenant, et qui est une bonne accise.
Tu n'es pas obligé de mettre des tiroirs ni de porte.



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com