OMG !! Mes laminages décollent par endroit !?!

  • Artesano
  • Portrait de Artesano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Et si la musique nous rassemblait tous.
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #1 par Artesano
Bonjour! Ces derniers mois j'ai laminé du pin et du cerisier pour différents meubles (table de chevet, buffet ...) avec la colle Titebound 3 que j'applique généreusement sur un des deux champs. Je les place sous serres au 5 ou 6 pouces pendant quelques heures. Ensuite, avant que la colle ne soit trop dure, j'enlève les serres et gratte l'excédant de colle. J'attend 24 heures et je plane mes panneaux au besoin. Après, je les coupe en dimension finale et les sable. Enfin, teinture et/ou huile de finission. Après quelques semaines j'ai contater sur certains panneaux une craque de décollement qui tend à s'agrandir !?! Merde!! On me dit chez Bois Compex qu'il est sec à 5-7% d'humidité au moins. 
Quelle colle utilisez-Vous? Quelle sont vos techniques de collage, laminage?
Je suis maintenant à fabriquer deux meubles acier/bois avec des dessus en cerisier 5/4 pour des amis. J'aimerais bien que mes panneaux ne se décollent pas dans un mois.
Conseils S.V.P.  Merci !!

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #2 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet OMG !! Mes laminages décollent par endroit !?!
C chiant quand ca arrive...

2 causes possibles: les champs n’étaient pas parfaitement droits et/ou trop grande pression sous serre.

Sous serre, faut juste mettre une pression pour fermer le joint. Quand on sert trop fort, toute la colle sort du joint et ca donne un joint moins fort.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artesano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artesano
  • Portrait de Artesano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Et si la musique nous rassemblait tous.
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #3 par Artesano
Réponse de Artesano sur le sujet OMG !! Mes laminages décollent par endroit !?!
Toutes mes planches sont planées et dégauchis et je m'empresse de laminer avant qu'il ne regauchissent le lendemain. Pour le serrage, tu as un point. Je vais essayer ça. Merci du conseil!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #4 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet OMG !! Mes laminages décollent par endroit !?!
Si la colle a subit un cycle de gel-dégel, ça peut etre une cause possible...



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #5 par mcyrcagm
Réponse de mcyrcagm sur le sujet OMG !! Mes laminages décollent par endroit !?!
Est-ce que le pot de colle était ouvert depuis plus de 1 an?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #6 par Xylème76
Réponse de Xylème76 sur le sujet OMG !! Mes laminages décollent par endroit !?!
« Toutes mes planches sont planées et dégauchis et je m'empresse de laminer avant qu'il ne regauchissent le lendemain. »

Je suis curieux et aimerait comprendre la situation: le matériel gauchit à nouveau après le façonnage? Cela semble suggérer que les pièces utilisées sont instables - source probable de casse-tête à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artesano
  • Portrait de Artesano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Et si la musique nous rassemblait tous.
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #7 par Artesano
Réponse de Artesano sur le sujet OMG !! Mes laminages décollent par endroit !?!
Ma colle n'a pas subie de gel; mon atelier est chauffé. Par contre j'achète la TiteBound lll au format 4L et oui j'en ai pour plus d'un an; mais je ne vois pas de date d'expiration sur le contenant. Ça ne m'était jamais arrivé dans les année où j'utilisait la colle jaune d'ébéniste Lepage, mais je trouvais qu'elle prenait trop rapidement; donc pas beaucoup de temps pour ajuster le collage des panneaux. Avez-vous ce problème aussi? Quelle colle utilisez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artesano
  • Portrait de Artesano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Et si la musique nous rassemblait tous.
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #8 par Artesano
Réponse de Artesano sur le sujet OMG !! Mes laminages décollent par endroit !?!
Vous arrive-t-il parfois après avoir façonné vos planches parfaitement d'équerre prêtes au laminage, que le lendemain, une ou deux planches déjà, ont commencé à bouger (cerisier, merisier, érable)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #9 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet OMG !! Mes laminages décollent par endroit !?!
Oui c très fréquent, surtout quand les morceaux sont étroits et découpés sur des planches plus larges. La découpe libère des stress dans le bois. Pour éviter ca, je découpe ces pièces un peu plus grosses que les dimensions finales et je les dégauchis le lendemain ou surlendemain juste avant de les assembler.

Le stress dans le bois c pas évident à gérer, surtout sur du bois dont le grain est compliqué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #10 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet OMG !! Mes laminages décollent par endroit !?!
Ça m'est arrivé dernièrement, dans mon cas je connais la cause. Ma dégauchisseuse aurait eu besoin que je réajustes les couteaux car la planche une fois déchauchie faisais un léger rond (style baboune) donc évidemment il y avais un gap au centre quand venais le temps de jointer les pièces, mais rien qui ne se ramenais pas avec des serres...
J'ai donc été paresseuse et décidé de laminer mon panneau ainsi, donc une addition de planches mal dégauchies+ une pression plus forte des serres pour faire fermer le joint= ça n'a pas pris 1 semaine que j'ai vu apparaître des joints s'ouvrir. Tout étais scellé avec du vernis. Heureusement j'ai pu à l'aide d'une seringue y réinjecter de la colle à laquelle j'ai ajouté un peu d'eau pour qu'elle entre plus facilement dans les fentes, j'ai remis en serre et plus rien n'a paru ensuite. J'utilise de la colle blanche ben ben ordinaire de marque Durabond vendue chez BMR jamais eu de problèmes avec cette colle. Juste la paresse qui m'a joué un tour.

Mais il peux aussi s'agir de stress dans le bois. Par exemple avec du merisier, de l'orme qui ont été sciés près du coeur, je serais pas étonnée que ça  survienne. 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artesano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artesano
  • Portrait de Artesano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Et si la musique nous rassemblait tous.
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #11 par Artesano
Réponse de Artesano sur le sujet OMG !! Mes laminages décollent par endroit !?!
Vos réponses m'éclairent un peu. À l'avenir je vais refendre mes planches à 3 ou 4 pouces et les façonner quelques jours plus tard. Pour ce qui est de réinjecter de la colle avec une seringue en cas de désespoir est une super bonne idée. Ça dépanne. Demain je visite une piquerie; question de ramasser une ou deux seringues. Bin non, je blaguais. Merci encore!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet OMG !! Mes laminages décollent par endroit !?!
Moi aussi je me suis appercu qu'elle sèche tres vite apres application. Je suis du genre a ne pas en appliquer trop car je déteste le dégoulinage de colle de chaque coté de mes planches. Moi aussi j'ai eu des planches qui on eu le meme problème que toi et j'ai du les refendre et recolé de nouveau. Autre chose aussi, un gallon acheter il y a 2 ans, la semaine dernière j'ai ouvert le contenant pour un remplisage de mon applicateur et il en est sorti un liquide clair un peu comme de l'eau, bonne ou pas bonne, date d'expiration périmer, je ne le sais pas. Je veux essayer de la brasser pour voir ce qui va se passer. Pour le moment je l'ai laisser de coté et utiliser une autre colle. Je vais faire un test et je vous donnerai le résultat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artesano
  • Portrait de Artesano Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Et si la musique nous rassemblait tous.
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #13 par Artesano
Réponse de Artesano sur le sujet OMG !! Mes laminages décollent par endroit !?!
Salut Oldtimers. Il est écrit sur mon gallon que si la texture est celle que tu décris, elle doit être vigoureusement brassé pour lui redonner sa texture initiale et pas de date d'expiration. Pour éviter le plus possible le problème de décollage, je n'hésiterais pas à appliquer généreusement la colle. Serrage au moins une heure et grattage d'excédent de colle après 5 ou 6 hrs. Mais je constate que le résultat peut quand même donner de mauvaises surprises.
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Artesano.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #14 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet OMG !! Mes laminages décollent par endroit !?!
Je vais rebrasser le mien et voir ce qui se passe. Merci Artesano.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #15 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet OMG !! Mes laminages décollent par endroit !?!
J'ai gardé la Titebond plus de 4 ans, je l'ai brassé et elle était aussi bonne qu'au début.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com