Un oiseau, une bibite mange mes arbres

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #1 par Toxedo_2000
Un oiseau, une bibite mange mes arbres a été créé par Toxedo_2000
Première fois que je vois ça en 41 ans. Quelque chose arrache l'écorce de mes arbres sur mon terrain.

J'ai remarqué ça il y a environ un mois...

Les arbres de cette essence autour de la maison sont tous attaqués.
Photos

  
 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #2 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Un oiseau, une bibite mange mes arbres
Tes arbres semblent être des frênes. Je brûle ce bois de chauffage depuis plusieurs années, et il provient d'émondeurs.

Alors c'est simple, c'est  l'Agrile du frêne  qui tue tes arbres à petit feu. Ils seront tous morts (les frênes) d'ici 2 ans.

Dans mon coin, il ne reste plus un frêne vivant, et il constituait environ 25% des arbres de notre secteur. J'ai un voisin qui n'avait que ça sur son terrain (il en avait une vingtaine), et maintenant son terrain est un champs.

Mauvaise nouvelle, désolé!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #3 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Un oiseau, une bibite mange mes arbres
Malheureusement je seconde,

Ce sont des frênes et l'argile est une ravageur impitoyable.  La chute de l'écorce provient probablement des pics ou des écureuils car l'argile s'attaque au cambium et laisse de petits trous de sorties en forme de D les dommages sont sous l'écorce et donc invisibles et commence par le haut de l'arbre.  Il existe des traitements mais lorsque l'arbre est bien attaqué généralement il ne survit pas de nombreuses années.  Il y aurait aussi le verglas et le gel qui pourrait décoller l'écorce mais ça m'apparaît peu probable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #4 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Un oiseau, une bibite mange mes arbres
Ouin mais ca répond pas à la question. C quoi qui a fait ce carnage?

Un porc-épic?
Je pense pas qu’un wéso ferait ce genre de dégât.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Un oiseau, une bibite mange mes arbres

Toc-toc écrit: Tes arbres semblent être des frênes. Je brûle ce bois de chauffage depuis plusieurs années, et il provient d'émondeurs.

Alors c'est simple, c'est  l'Agrile du frêne  qui tue tes arbres à petit feu. Ils seront tous morts (les frênes) d'ici 2 ans.

Dans mon coin, il ne reste plus un frêne vivant, et il constituait environ 25% des arbres de notre secteur. J'ai un voisin qui n'avait que ça sur son terrain (il en avait une vingtaine), et maintenant son terrain est un champs.

Mauvaise nouvelle, désolé!

La mésaventure de ton voisin prouve que quelque soit la plante la mono-culture n'est jamais une bonne idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #6 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Un oiseau, une bibite mange mes arbres
Le porc-épic se nourrit d'écorce, il aurait bouffé celle-ci jusqu'au cambium et aurait laissé de grande plaques dénudées avec des marques de dents un peu partout.  Ici on retrouve l'écorce superficielle par terre, je crois que le porcépic ne laisserait pas le buffet pour les autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #7 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Un oiseau, une bibite mange mes arbres
Dans ce cas, ce pourrait être des pics qui ont bouffé des larves de l’agrile?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #8 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Un oiseau, une bibite mange mes arbres
Il arrive que je vois un pic occasionnellement, mais  il s'attaque aux petits trous de larves et ça parait Il faudrait qu'ils soient 200 individus pour faire un tel ravage et encore. Mais les morceaux d'écorces arrachés sont assez gros jusqu'à deux pouces de longueur par 1/2 à 3/4 de largeur et 1/2 d'épaisseur. C'est sûrement une ou des plus grosses bêtes qui font ça. Cependant je n'ai rien vu grimper là-dedans. Il n'y a pas de marques de dents ou de griffes apparentes. Ces arbres sont à la vue proche des fenêtres de la maison. Et l'écorce est comme varlopée, mais pas jusqu'au bois, comme vous le voyez jusqu'au haut des arbres.
C'est un grand mystère.

Il n'y a pas de porc-épic dans notre coin. Il pourrait y avoir des moufettes et des ratons laveurs. Mais on n'en voit pas en hiver. Et quand le sol commencent à dégeler, ils préfèrent labourer le terrain.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #9 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Un oiseau, une bibite mange mes arbres
Les grands pics font ce genre de dommage aux arbres déjà attaqués par des insectes. Chez moi ce sont les pins blancs que les grands pics affectionnent. 


Grand pic...impressionnant !/Pileated Woodpecker...impressive ! - YouTube

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #10 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Un oiseau, une bibite mange mes arbres
Voici une des explications à la perte d'écorce chez les frênes:  ici

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #11 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Un oiseau, une bibite mange mes arbres
Un frêne attaqué par l'agrile montre d'autres signes que ceux-là (branches qui sèchent, gourmands qui poussent à la base etc.).
C'est la première fois que je vois ou j'entend parlé de cette manifestation (écorce qui tombe au pied de l'arbre). Le lien de "Toc-Toc" est une découverte pour moi. L'arbre se défend lui-même d'une attaque, mais il ne semble pas que la cause soit l'agrile du frêne.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #12 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Un oiseau, une bibite mange mes arbres
Oui, mais bizarement ce n'est pas tout le tour que ça se produit.

Le fait est que l'été passé, ces arbres ont manqué d'eau, c'est certain. Le ramage n'était pas comme d'habitude. On nous a dit que l'arbre économisait sur sa production de feuilles parce qu'il n'avait pas assez d'eau.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #13 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Un oiseau, une bibite mange mes arbres
www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/09-070w.htm

stress hydrique ou dommage hivernal voir lien intéressant 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #14 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Un oiseau, une bibite mange mes arbres
Merci pour le lien. Après lecture, aucune des explications ne correspond directement à mon problème.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #15 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Un oiseau, une bibite mange mes arbres

Toxedo_2000 écrit: Merci pour le lien. Après lecture, aucune des explications ne correspond directement à mon problème.


Tox je crois que c'est toi le problème quand tu passait devant eux avec ton tracteur avec plein d'outils de coupe et de transport de bois 

Les arbres on puiser toutes leur énergie et on jeter un mauvais sort sur le tracteur mais ça leur a fait mal hi hi hi 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com