Fausses poutres gazebo

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #1 par Ébénistegirl
Fausses poutres gazebo a été créé par Ébénistegirl
Étant donné le prix élevé du bois, j'ai décidé d'utiliser mon lot de bois de grange et me fabriquer de fausses poutres pour me faire un gazebo. Voici l'assemblage prévu: assemblé à 45° avec de la colle titebond III et des blocs de renforts collés à l'intérieur.    

Ma question est selon vos expériences, ce type d'assemblage résistera t-il bien à l'extérieur? Pas envie de voir les joints ouvrir dans 1 an... 

Merci de vos points de vue! 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Fausses poutres gazebo
Est-ce que ce sont des poutres de soutien (verticale) ? Et sur quoi seront-elles posées ?

L'idée de fabriquer tes poutres comme ça n'est pas mauvaise en soi. Dans un an, elles vont encore se ressembler. Dans 20, je n'en suis pas certain. Du bois de grange, ce n'est pas imputrescible; c'est même plus poreux, donc ça retient plus d'eau. S'il ne touche pas au sol, ça va durer longtemps. Tout est là: à l'abri, le bois dure longtemps.
Ne te gêne pas pour mettre plusieurs blocs de renfort. Le mot le dit, ça renforce l'assemblage.
Je vais suivre ta progression. ??

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #3 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fausses poutres gazebo
En fait je suis à conçevoir la structure du gazebo, à déterminer quelles composantes seront fait de ces fausses poutres. Le gazebo (12'x12') il y aura les 4 poutres à chaques coins. Elles seront assises sur le patio mais je vais leur prévoir une fixation robuste.

C'est au niveau des traverses dans le haut que je ne me suis pas encore décidée si je fait un genre de 2x8 ou une poutre identique à celles de soutien. Je dois aussi évaluer comment je ferai l'assemblage de tout ça.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #4 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Fausses poutres gazebo
J'ai pas plus de photos pour l'instant

c'était des colonnes de galerie fait avec des planche d'épinette  que l'on avait passer dans le planeur après le collage

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Fausses poutres gazebo
C'est bon comme ça ébéniste girl. Prévois du bois traité ou imputrescible pour le bois qui touchera au patio. L'eau s'accumule facilement à la base, et ça fini par se dégrader. Je te dis ça parce que j'ai dû me résoudre à couper mes poteaux de galerie 6" X6" X 9 pieds de haut à 12 pouces du sol  pour les remplacer le bois attaqué par des bouts sains.. Ça a pris environ 20 ans avant que je sois obligé de faire ça. C'est du pin. J'ai remplacé ces 12 pouces par du cèdre.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fausses poutres gazebo
C'est un très bon point Toxedo je m'assurerai de mettre quelque chose qui ne pourri pas à la base.

Bien hâte de commencer ce projet je vais le dessiner avant pour pas avoir trop de surprises... 

Pis tssé un tel projet demandera de me procurer un nouvel outil. Ça fait quelques années que ça me tiraille: m'acheter un petit banc de scie portatif (style chantier) Mais je n'avais pas encore trouvé de bonnes raisons. Mais Là! Couper les angles sur des pièces de 12 pi de long je me voyais mal le faire sur mon gros banc de scie dans le garage, il n'y a pas assez de place et je ne peux pas le déplacer où je veux. 

Et à la scie ronde ça aurait pris un guide long de 12 pi pour couper une ligne droite. Plus de risques d'imprécision aussi. Le petit banc de scie sera idéal pour cette tâche je pourrai faire ça dehors. 

 

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #7 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Fausses poutres gazebo
Je vais suivre ce projet avec intérêt :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Fausses poutres gazebo
Moi aussi je suis ton projet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #9 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Fausses poutres gazebo
Devrait-on faire des trous dans le centre des blocs de renfort pour que l'eau puisse s'évacuer en cas d'infiltration ? J'en ai aucune idée...Je pose la question pour qu'on puisse y réfléchir ensemble...à moins qu'au contraire, les trous favoriseront que les insectes y élisent domicile ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #10 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet Fausses poutres gazebo
     Lorsque j'ai fait les miennes en cèdre, je m'inquiétais un peu du gel-dégel. Dans mon coin, on peut passer de 20 degrès à -20 en quelques jours (j'exagère à peine). Je n'ai donc pas retenu l'idée de l'assemblage au 45 mais ai plutôt taillé les côtés "intérieurs" moins larges de 1'' 1/2 pour conserver un recouvrement carré. J'ai bourré ça de biscuits pour calmer mon anxiété  . Colle Probond Max, imperméable (type 1).Finition à l'huile Terrasse Livos. Après 4 ans, rien n'a bougé.   
 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Bert.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #11 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fausses poutres gazebo
En fait les poutres seront fermées à leurs bouts donc je ne vois pas trop l'intérêt de percer les blocs de renfort et les bouts. Si la poutre était pleine comme un 4x4 le principe resterait le même.
Je vais mettre un toit sur la structure donc elle sera bien protégée et je vais appliquer un produit de qualité sur toutes les composantes pour les traiter. 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #12 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet Fausses poutres gazebo
Avec le délai pour insérer la photo, mon message est arrivé après le votre. Donc, ma réponse (mon expérience) au no 10.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #13 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet Fausses poutres gazebo

Canotier écrit:      Lorsque j'ai fait les miennes en cèdre, je m'inquiétais un peu du gel-dégel. Dans mon coin, on peut passer de 20 degrès à -20 en quelques jours (j'exagère à peine). Je n'ai donc pas retenu l'idée de l'assemblage au 45 mais ai plutôt taillé les côtés "intérieurs" moins larges de 1'' 1/2 pour conserver un recouvrement carré. J'ai bourré ça de biscuits pour calmer mon anxiété 

. Colle Probond Max, imperméable (type 1).Finition à l'huile Terrasse Livos. Après 4 ans, rien n'a bougé.   

Petite précision pour les "inquiets". Ces poutres ne supportent rien mais cachent seulement les 4 X 4 qui font le travail de soutenir la toiture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #14 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Fausses poutres gazebo
Tes "fausses poutres" serviront-elles à cacher les "vrais poutres" comme a fait "Canotier"?
Si oui, avec quel bois seront fabriqués les poutres de soutient?

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #15 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fausses poutres gazebo
Liberté 55: non il n'y aura aucune poutres à l'intérieur. Je les appelle des fausses poutres puisqu'elles seront vides à l'intérieur, mais je vais ajouter pleins de renforts comme j'ai montré sur mon croquis. La poutre donnera la dimension d'un 4x4 une fois assemblée. J'ai réalisé beaucoup de fausses poutres assemblées ainsi (mais encore jamais qui vont dehors) et c'est vraiment très solide!

Et pour les inquiets, quand on compare ça avec les gazebo vendus en kit avec des pattes en petite tôle mince et un toit en tôle, je pense que niveau soutien et solidité, mes fausses poutres vont amplement dépasser ça. Tout est dans la conception de la fabrication, et rien ne sera laissé au hasard.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com