Table à toupie

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #16 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Table à toupie
Mcyrcagm : au nombre de meuble vendu en magasin fait en bois avec des équerres je doute que c’est parce qu’il ne savent pas travailler. Un peu de retenu sur les commentaires stp, tu peux ne pas aimer cette technique sans dénigrer ceux qui l’utilise.

Bricoleur22: le Bulleye123 est à l’huile si je ne me trompe pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #17 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Table à toupie

Toutes mes armoires de mon atelier sont en MDF et tout est fait en Pocket Hole. Ca va super bien et ca tien très bien.

Désolé Bricoleur22 mais pour moi des équerres c'est pour ceux qui me savent pas travailler le bois. Tout comme les biscuiteuse ou encore ceux qui renforce avec des visses.



 
Je suis dans la meme catégorie que Bricoleur moi aussi je ne sais pas travaillé le bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #18 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Table à toupie

Désolé Bricoleur22 mais pour moi des équerres c'est pour ceux qui me savent pas travailler le bois. Tout comme les biscuiteuse ou encore ceux qui renforce avec des visses.  
Désolé, et moi aussi je suis désolé... mais je ne vois pas trop en quoi des équerres ne seraient réservés que pour moi ou pour ceux qui me savent pas travailler le bois, mais bon... De plus je ne vois pas comment une vis #8 de 1 1/4 introduit a angle au travers un chant de MDF serait plus solide que deux vis #6 5/8 au travers d'une plaque de métal. Faudrait faire un test de solidité entre les deux.

Des équerres bien installés sont très solides selon mon expérience, et il n'y a aucune honte a les utiliser a des endroits où ça ne parait pas. D'ailleurs, mes meubles de salon sont faits ainsi a l’intérieur, et je met quiconque de deviner ce que j'ai utilisé comme méthode d'assemblage.

Pour ce qui est des PocketHole, j'aime bien les utiliser sur du bois ou sur de la mélamine ou de la particule, mais sur du MDF, j'ai beau faire très attention en serrant, parfois c'est le chant du MDF qui fend légèrement en serrant laissant un bombage d'un coté ou de l'autre.

Pour ce qui est des biscuits, je n'ai jamais réussi a empêcher les biscuits de gonfler et/ou de faire gonfler le MDF avec de la colle blanche(c'est une chance sur deux). Peut-être ne l'as tu jamais remarqué, mais très souvent avec une règle d'acier de 12" de chaque coté, vis a vis les biscuits, et très souvent on peut remarquer qu'il y a un très léger arrondi. C'est surtout une question de tolérance. Pour un meuble, laqué ou lustré ce n'est pas tolérable. Pour un armoire atelier plus un coup de ponceuse orbitale ca fait la JOB.

Il existe beaucoup de méthodes d'assemblage selon le matériel utilisé, soit des clous, des systèmes mécaniques, de la colle, des vis, de la soudure, des biscuits, des pocketholes, des mortaises ... Et chacune ont leur place !

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #19 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Table à toupie

Bricoleur22: le Bulleye123 est à l’huile si je ne me trompe pas?
 
Je sais pas si c'est a l'huile, mais les pinceaux se lave a l'eau, il a l'avantage de bien adhérer aux peintures a l'huile et scelle très bien les pores et chants du MDF... Bien sur un Primer moins dispendieux fait aussi l'affaire, c'est parfois aussi ce que j'utilise...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #20 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Table à toupie
J’aime bien utiliser le BIN 2 de la même marque. Il se lave mieux que le BIN original qui lui se lave juste avec de l’ammoniac.

Petite anecdote cocasse avec le BIN. Il y a plusieurs années on avait repeint les murs du garage où je travaillais par les soirs. On avait prit du BIN comme primer et le gars à la quincaillerie avait dit à mon boss que ça se lavait seulement à l’ammoniac et lui de lui répondre "ça fait 30 ans que je peinture des chars j’ai en masse de produits bien mieux que de l’ammoniac pour nettoyer". Rendu vers 22:30 qu’on décide de ramasser et nettoyer. Commence au laveur final à peinture,, marche pas, thinner marche pas. Bac à varsol marche pas, brake cleaner marche pas. .. on était 3 avec de la peinture un peut partout.. ça fini que j’ai traversé au dépanneur en face (style dépanneur de village) fini par trouver une vieille bouteille d’ammoniac cachée à terre dans un coin pour venir à bout de se nettoyer...

Mais le BIN outre le nettoyage c’est impressionnant. On avait une tablette de plywood qui avait imbibé toute sorte d’huile avec les années. On l’a primer avec le BIN et 2 couches de Corrostop et encore aujourd’hui 15 ans plus tard elle est en super bonne état
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Table à toupie
Je ne connais pas la BIN, mais je viens de trouver un lien intéressant a ce sujet, lequel je m'y attarderai lorsque je vais devoir peindre mes portes d'armoires de cuisine en thermoplastique :

En français :

translate.google.com/translate?hl=fr&sl=...latex-shellac-oil%2F

En anglais :
www.apieceofrainbow.com/choose-paint-primer-latex-shellac-oil/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com