Diagonale, cadre de fenêtre, équerre, trusqiun...

  • Bergère2000
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour #1 par Bergère2000
Mesurer une diagonale a été créé par Bergère2000
Bonjour à vous tous,

Pour construire ma serre et qu'elle soit bien droite de partout, je dois commencer par mesurer le terrain :
  1. définir la grandeur de la serre : 8 X 12
  2. définir l'emplacement
  3. mettre le terrain au niveau
  4. placer les poteaux aux bons endroits pour que tout soit bien droit
  5. je me suis affairée ce matin à prendre les mesures en utilisant le théorème de Pythagore  ou la règle du 3 - 4 - 5
  6. je sais que mes diagonales doivent être égales. 
  7. j'ai d'abord déterminé la diagonale recherchée et elle est de 173,04 pouces ou 14,42 pieds en utilisant la règle de Pythagore
  8. j'ai cette mesure de D à A mais pas celle de C à B. 
  9. quelqu'un peut-il me dire qu'elle est mon erreur.
  10. J'ai bien remesuré les côté, i.e. 8' X 12' et, à l'oeil, je sais qu'il y a quelque chose
  11. je ne sais pas comment me corriger
Merci beaucoup pour votre aide.C'est comme autre chose dans ce projet, j'apprends à chaque jour. C'est un défi dynamisant parce que j'aime apprendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour #2 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Mesurer une diagonale
Vu la grandeur de ta serre, au lieu de 3-4-5, prend 6-8-10 ce sera plus facile.
Sur une longueur de 12 pi met une marque à 8 pi.
sur le 8 pi met une marque à 6 pi.
Tu dois avoir 10 pi entre la marque du 8 pi. Et du 6 pi.
Alors tu seras au carré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bergère2000
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour #3 par Bergère2000
Réponse de Bergère2000 sur le sujet Mesurer une diagonale
Merci je vais essayer. J'ai une différence de 6 pouces. J'y retournais pour corriger le tout. Je vous redonne des nouvelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mesurer une diagonale
Pour couler ta SLAB, tu n'as qu'a faire la forme de ta façade de 12', ensuite tu fais ta forme de l’arrière parallèle a celle du devant distancés de 8' et plus longue (14'). Ensuite tu utilise la méthode 3-4-5 avec ces 3 dimensions 96"-144"-173.04" pour faire ton trait carré.

Je t'ai fait un petit croquis animé afin que ça soit plus facile a comprendre :


 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bergère2000
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour #5 par Bergère2000
Réponse de Bergère2000 sur le sujet Mesurer une diagonale
Bonjour Migau,

Ça n'a pas marché. J'ai encore 2 pouces d'écart dans la diagonale. Mon ami Claude viendra plus tôt mardi matin avant la pose des pieux pour ajuster le tout.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bergère2000
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour #6 par Bergère2000
Réponse de Bergère2000 sur le sujet Mesurer une diagonale
Je crois que je comprends mieux. Ma journée est terminée mais demain matin, je ferai l'expérience. Je n'ai pas utilisé des planches comme le croquis animé. Je vais faire ça demain,

Merci beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour #7 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Mesurer une diagonale
Je pense que espérait plus faciles tu tecoupais 2 cordes a la longueur de ta diagonale

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour - il y a 3 ans 1 jour #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mesurer une diagonale
Notez que pour que ça aille bien, il faut être deux personnes.

En fait, une fois que les deux longs morceaux sont parallèles, bien au niveau, et que la mesure de 173.04" aura été reporté en diagonale sur le morceau arrière (le plus long des deux) avec un crayon, et qu'a l'autre bout il y aura la marque à 144", forcément, de coin en coin, dans les deux sens, il y aura 173.04" sur les deux marques de crayon. Ensuite tout est prêt pour installer les deux morceaux de 8' et à y couler le béton.

C'est la méthode que j'utilisais pour couler des footings dans les années 75-81. Pour le nivellement des formes, j'utilisais une hose a l'eau transparente. Aujourd'hui ces deux méthodes sont dépassées, les contracteurs utilisent maintenant un niveau au laser, ou un niveau de chantier muni d'un rapporteur d'angle :


Dernière édition: il y a 3 ans 1 jour par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mesurer une diagonale

Je crois que je comprends mieux. Ma journée est terminée mais demain matin, je ferai l'expérience. Je n'ai pas utilisé des planches comme le croquis animé. Je vais faire ça demain,  
Comme Goulinou le mentionne, tu peux aussi utiliser deux cordes temporairement, le principe du croquis reste le même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour - il y a 3 ans 1 jour #10 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Mesurer une diagonale
Avec un galon à mesurer tu peu trouver facilement ton carré (rectangle)

- tu plante un piquet avec un simple clou qui dépasse sur le dessus et tu y accroche ton galon sur le clou

voici un petit croquis: 

On fait un arc de 12 pieds et on plante un deuxième piquet avec un clou selon l'orientation voulu

 



pour le troisième piquet on fait 2 arc toujours avec le galon à mesurer
et on plante le piquet au intersection des deux arcs

 


pour le dernier piquet c'est la même méthode que précédent mais on utilise le piquet no 2


Sur tout bon galon à mesurer (même cdn ) tu vas retrouver une encoche pour t'accrocher au clou sur le piquet ;)
 


Bon projet :)
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 1 jour par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bergère2000
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #11 par Bergère2000
Réponse de Bergère2000 sur le sujet Diagonale, cadre de fenêtre, équerre, trusqiun...
Merci beaucoup,

J'ai trouvé la bonne méthode. Les pieux sont bien plantés, il reste à commencer la construction. Ce sera les 3 et 4 mai prochain. J'ai tellement hâte.

Après, ce sera la retraite pour les gros projets. Je ferai tout ce que je fais maintenant mais en prenant de plus petites bouchées.

J'ai de la laine à laver, à carder, à filer et à tricoter. J'ai hâte de mettre mon rouet sur le patio au soleil et prendre mon temps...

Hier, j'ai commencé le bâti de mes cadres de fenêtres pour la serre. Je me suis fait un chariot pour mon banc de scie et "miracle". Tout est devenu plus facile.

Aujourd'hui, je vais compléter cette fenêtre ouvrante et commencer l'autre. C'est ça une grosse bouchée.

Je travaillais avec le nouveau ciseau à bois Sorby et je n'ai pas été impressionnée.

J'ai fait aiguisé mes vieux ciseaux à bois et ils les valent. J'avais acheté d'une dame un ciseau mastercraft 1/4 et, bien aiguisé, à la rigueur, il pourrait être comparable au Sorby.

Quelqu'un a dit que l'aiguisage y était pour beaucoup. C'est ce que je fais avec mes vieux et ça va très bien.

J'aimerais me procurer un petit équerre pour continuer les cadres de fenêtres. Je travaille sur des pièces de 40mm de large et avec un équerre de 8 pouces, ça va pas très bien.

J'ai trouvé qu'on pouvait travailler avec un trusquin. ça semble un outil intéressant. Qu'en pensez-vous et si c'est positif, quelles seraient vos propositions. Je crois également que je pourrais le fabriquer.

Merci à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #12 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Diagonale, cadre de fenêtre, équerre, trusqiun...
Salut Bergère

Tu pourrai recevoir beaucoup plus d'aide des membres si tu pouvais mettre des photos en appuis avec tes textes et problématique 

Continu car c'est très intéressant à chaque fois que tu publie tes avancement :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #13 par Vaillant2
Réponse de Vaillant2 sur le sujet Diagonale, cadre de fenêtre, équerre, trusqiun...
Très beau projet en vue. Je suis ça avec intérêt. Tu parles de ciseaux à bois, c’est vrai que lorsqu’ils sont bien aiguisés ça fait toute la différence. Même un ciseau de moindre qualité lorsqu’il coupe bien ça fait la job sauf qu’il garde son tranchant moins longtemps. Je vois que tu les fais aiguiser.. et si tu t’essayais (on est bien servi par soi même) tu commence à te faire la main sur des ciseaux de moindre qualité. L’avantage c’est que lorsqu’on voit qu’il coupe moins, on peut le rafraîchir sans attendre. C’est ce que je fais maintenant et c’est très satisfaisant. Il y a sur ce site des gens qui peuvent aider...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bergère2000
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #14 par Bergère2000
Réponse de Bergère2000 sur le sujet Diagonale, cadre de fenêtre, équerre, trusqiun...
Bonjour Vaillant2,

Merci pour vos bons mots encourageants. Demain, j'espère que j'aurai bâti ma première fenêtre. En plus, elle fait partie de celles (2) qui doivent ouvrir. Mais, malgré une journée difficile parce que j'ai fait beaucoup d'erreurs avant de trouver la technique pour le modèle des cadres., Cependant j'ai fait de très bons apprentissages et je sais que demain ce sera plus facile.

Passez une belle fin de journée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #15 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Diagonale, cadre de fenêtre, équerre, trusqiun...
On apprend toujours de nos erreurs, les meilleurs jours sont a venir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com