Électricité - Piscine hors-terre
- Nicolas C
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Je me pose quelques questions concernant l'électricité pour l'alimentation de ma piscine, soit une pompe sur le 120V et une thermopompe sur le 240, 11.6 A. La piscine est à 75 pieds de mon panneau électrique, incluant un peu de jeu.
1) Pour la pompe sur le 120, je pensais partir de ma boîte électrique au sous-sol, et tirer 75 pieds de NMWU 14-2, car j'en ai une roulette qui me reste d'autres travaux. J'ai demandé les spécifications à mon vendeur de piscine pour la charge de la pompe, mais j'ai lu qu'un câble 14-2 normalement est limité à quelque chose comme 40 pieds (avec une chute de tension de 3%) pour du 15 A. Est-ce que je peux considérer l'ampérage véritable de ma pompe et faire plus de longueur, où je dois absolument considérer 15 A et me limiter à 40 pieds ? Je trouve ça un peu fou d'installer du 10-2 pour faire 75 pieds ! Je sais que je pourrais mettre du 12-2 et un circuit 20A pour brancher d'autres appareils comme un weedeater mais j'ai d'autres prises extérieures pour ça et j'aimerais bien me servir du 14-2 que j'ai déjà.
2) Aussi, je pensais utiliser un breaker 15 A standard (pas DDFT) dans ma boîte au sous-sol, et brancher la pompe sur une prise DDFT sur un poteau en 4x4.. Dans ce cas, pas besoin de disjoncteur DDFT dans ma boîte, n'est-ce pas ?
3) Pour la thermopompe de 11.6 A, je pensais mettre un disjoncteur 30 A (recommandé par le fabricant) DDFT au sous-sol, tirer 75 pieds de 10-3 (je serais limité à 100 pieds environ si je comprends bien) et alimenter un interrupteur extérieur (pour pouvoir couper la thermopompe dehors, comme pour un air climatisé)...est-ce que c'est requis et est ce que c'est une bonne idée?
4) Si mon dos me le permet, je continuerais un 50 pieds de plus pour alimenter mon cabanon (on est rendu à 125 pieds) pour quelques lumières et une prise utilitaire pour des outils pas gourmants en ampérage. Je serais rendu à un 2e disjoncteur de 15 A à ajouter dans ma boîte au sous sol, et un troisième fil à tirer. Rendu là, est-ce que je devrais me faire un panneau extérieur secondaire à la piscine de 60 A ? (30 A pour la thermopompe, 15 A pour la pompe et 15 A pour le cabanon ?) Je me dit que ça serait pratique, mais le coût du 10-3 ou du 8-3 + le panneau secondaire et le disjoncteur 60A commencent à me faire mal...
Merci de vos lumières !! Bonne journée
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- fredp
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Ca te fournirait et ton 110 et 220.
D'appartir de la c'est une switch avec breaker GFI pour ta thermopompe
Ensuite une prise 110 ddtf qui elle meme est relier sur un pole de ta switch.
Pour ton cabanon tu le reli a cette prise.
La switch avec breaker GFI c'est pas une recommandation,c'est une exigence!
Tout ce qui est piscine et spa ca prend un breaker GFI,ca ne protege pas seulement de la surcharge ca detecte si il y faute au ground.
40 a seraitt suffisant d'apres moi
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- fredp
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- Latole
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Faire fonctionner une pompe et une thermopompe est facile. S'assurer que le travail est bien fait pour qu'en cas de bris personne ne soit électrocuté est une autre histoire
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- Nicolas C
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1) Thermopompe directe sur breaker GFI 30 A dans mon panneau au sous sol.
2) Pompe sur prise DDFT sur un 2e circuit, 120V 15 A celui-là). Breaker "standard".
Le breaker de la thermopompe étant GFI et la prise de pompe DDFT, c'est correct selon le code selon moi, non ?
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- Nicolas C
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- Nicolas C
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Un run de 8-3 de 75 pieds
Un panneau secondaire 60 A
Un breaker 60A à mettre dans mon panneau de sous-sol
Si je manquais de place dans mon panneau au sous-sol c'est ce que je ferais, mais là comme j'en ai en masse...
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- PhilippeD
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Voila ce que je ferais à ta place:
Un fil tek en aluminium, moins cher. 6/3, bon pour 40A.
Un breaker 40A standard dans ta maison.
Une boite de distribution pour l'extérieur à ton poteau avec un minimum de 4 emplacement (70$)
Un braker 15A standard et une prise DDFT pour ta pompe, comme tu proposais.
Un breaker 30A DDFT pour ta thermopompe
Un breaker 15A standard vers ton cabanon.
Pour moi, cette installation en est une de pro! Ta thermopompe tire juste 11A en Réel et ta pompe max 10A sur 120v. Il te reste donc facilement 20 ampères pour ton cabanon. Tu en a en masse!!
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- Latole
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www.lesinspectionsbergeron.com/blogue/cablage-en-aluminium.php
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Est-ce que les fils d'aluminium sont problématiques? Le câblage d'aluminium n'est pas dangereux en soi, si les installations ont été faites adéquatement par un maître électricien et selon les règles de l'art. C'est lorsque l'installation est inadéquate avec l'utilisation de prises de courant et interrupteurs non conçus à cet effet ainsi que des connexions cuivre/aluminium qui ne sont pas faites adéquatement que les risques de surchauffe, d'arcs électriques et voir d'incendie sont possibles.
Les prises électriques, interrupteurs et même les connecteurs de fils à pression ou plus communément appelés marrettes, que l'on peut retrouver dans les magasins de grande surface, sont pour la plupart homologués CU (cuivre uniquement). Les coûts des appareils homologués ''CO/ALR'' sont beaucoup plus dispendieux (conçu pour être connecté au câblage d'aluminium). Lorsqu'un câble d'aluminium est connecté à une prise homologuée CU, le risque de corrosion galvanique dû au contact de deux métaux différents est présent pouvant résulter à un arc électrique et/ou surchauffe et donc à un risque d'incendie, avec le temps.
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- PhilippeD
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Effectivement Latole, Le filage d'aluminium est proscrit dans les mur depuis des décennies.Du fil d'aluminium !!! Pas sûr.....
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Est-ce que les fils d'aluminium sont problématiques? Le câblage d'aluminium n'est pas dangereux en soi, si les installations ont été faites adéquatement par un maître électricien et selon les règles de l'art. C'est lorsque l'installation est inadéquate avec l'utilisation de prises de courant et interrupteurs non conçus à cet effet ainsi que des connexions cuivre/aluminium qui ne sont pas faites adéquatement que les risques de surchauffe, d'arcs électriques et voir d'incendie sont possibles.
Les prises électriques, interrupteurs et même les connecteurs de fils à pression ou plus communément appelés marrettes, que l'on peut retrouver dans les magasins de grande surface, sont pour la plupart homologués CU (cuivre uniquement). Les coûts des appareils homologués ''CO/ALR'' sont beaucoup plus dispendieux (conçu pour être connecté au câblage d'aluminium). Lorsqu'un câble d'aluminium est connecté à une prise homologuée CU, le risque de corrosion galvanique dû au contact de deux métaux différents est présent pouvant résulter à un arc électrique et/ou surchauffe et donc à un risque d'incendie, avec le temps.
L'utilisation du fil d'aluminium entre panneau de distribution est encore la norme, c'est pas pareil.
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- Nicolas C
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Panneau extérieur, j'en ai vu pour spa avec un ddft 30a qui vient avec, environ 280$. (C'est le maudit Breaker qui coûte cher!)
12 A pour la pompe max, 12 A pour la thermopompe, et 12 max pour le cabanon, donc 36A total si toute tire au max en même temps, ce qui arrivera jamais...ça fais du sens!
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- Pastille
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Le mieux serait probablement un seul fil 8/3 j'usqu'au poteau de ta piscine
Ca te fournirait et ton 110 et 220.
D'appartir de la c'est une switch avec breaker GFI pour ta thermopompe
Ensuite une prise 110 ddtf qui elle meme est relier sur un pole de ta switch.
Pour ton cabanon tu le reli a cette prise.
La switch avec breaker GFI c'est pas une recommandation,c'est une exigence!
Tout ce qui est piscine et spa ca prend un breaker GFI,ca ne protege pas seulement de la surcharge ca detecte si il y faute au ground.
40 a seraitt suffisant d'apres moi
Moi je vois les choses différemment et pour des raisons pratiques, esthétique et tranquillité d’esprit.
J’opterais pour un seul circuit qui se rend directement à ton cabanon 60 amp fils aluminium 4/3. J’ai calculé environ 100 pieds de distance et la chute de tension est adéquate soit inférieure à 3%. Panneau secondaire dans le cabanon 60 amp protégé des intempéries. Ensuite distribution vers tes accessoires avec les disjoncteurs appropriés. Fils enterrés à 24 pouces de profondeur si c’est du câble à enfouissement direct. Pour l’aluminium c’est ok entre 2 panneaux de distribution, la problématique se situe au niveau des boîtes de distribution, interrupteurs, prises etc. Donc non recommandé dans les dernières situations. L’aluminium est moins coûteux que le cuivre. Assure toi de prendre du 90 o C.
Autre chose j’opterais pour installer toute la quincaillerie de la piscine hors terre à l’intérieur de mon cabanon sauf la thermopompe que je placerais tout de même dans un endroit stratégique près du cabanon et en règle avec la règlementation de la municipalité. De un la pompe et le filtreur se retrouvent au sec à l’abris des intempéries avec une distance de câblage minimale et pas de désagrément esthétique et surtout suppression du bruit à proximité de l’aire de détente qu’est la piscine. Personne ne désire entendre une pompe ou un compresseur alors qu’il tente de prendre du bon temps et profiter de la piscine. Avec 60 amp il y a tout ce qu’il faut pour des projets futurs en besoin électrique à partir du cabanon....lumière de piscine, générateur de chlore au sel, éclairage du futur « deck » de la piscine, incluant une ou deux prises de 20 amp au cabanon pour l’outillage.
J’ai une piscine creusée à la maison et avec une installation semblable il n’y a que la thermopompe qui est visible et 52 db seulement, sans compter qu’après plus de 10 ans les accesssoires à l’intérieur sont comme neufs. En rétrospective l’investissement en valait vraiment la peine.
Les autres options décrites par les membres du forum sont viables à condition de respecter les distances minimales de la piscine si tu poursuit selon le croquis présenté. Par contre l’idée de mettre un disjoncteur de 60 amp avec du fils 8/3 c’est insuffisant à mon avis.
Bonne réflexion.
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- fredp
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- Nicolas C
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Je vais bâtir un petit abri pour la pompe et la thermopompe pour les garder en top condition.
Merci de ta réponse!
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