Restaurer un vieil escalier de béton

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #1 par Ébénistegirl
Restaurer un vieil escalier de béton a été créé par Ébénistegirl
Bonjour à tous,
À l'entrée secondaire de ma maison, j'ai un vieil escalier en béton (qui dois dater minimum 80 ans++) il est en piteux état, il y a de la mousse qui y pousse, des portions de béton arrachées, et il est très raboteux. Comme on l'aperçois en arrivant par la route, j'aimerais que ça paraisse bien. 

J'avais pensé à simplement lui faire un deck en bois par dessus l'ancien escalier, mais je me questionne si fabriquer des formes et recouler une nouvelle couche de béton sur l'ancien pourrait fonctionner? J'ai zéro expérience pour travailler le béton, je ne connais que quelques côtés théoriques. 

Et j'aimerais bien éviter d'avoir à utiliser le marteau piqueur pour le défaire, il fait en quelques sorte partie de l'histoire de ma maison (qui est une ancienne petite école de rang, l'escalier servant d'entrée pour les écoliers à l'époque) 

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #2 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Restaurer un vieil escalier de béton
Il existe du "Mortier de resurfaçage" dans tout bonne quincaillerie 
Mortier de resurfaçage - Recherche Google

Mais il y un bon travail à faire pour grinder ce qui est poreux et détachable et aux préalable une bonne laveuse à haute pression fait un bon boulot 

Met nous des photos :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #3 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restaurer un vieil escalier de béton
En fait, je connais bien des techniques, je peux conseiller quelqu'un pour couler du béton, calculer la quantité et comment faire du resurfacage, mais ce n'est que de l'expérience théorique. Je ne me suis pas encore retroussé les manches et sali mes mains pour en faire, je n'ai pas la "pratique"! C'est le moment parfait! Je saurai encore plus de quoi je parle lorsque je conseillerai quelqu'un.

Je vous partagerai des photos demain!

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Restaurer un vieil escalier de béton
Sika, c'est exactement ce que tu as besoin. Tu peux même leur téléphoner, tu leur explique les conditions, surtout pour l'épaisseur que tu veux ajouter, et eux vont pouvoir te conseiller exactement quel produit qui s'adapte le mieux pour ton projet. Il vont aussi te proposer quel primer (ou colle) que tu dois appliquer avant de couler !  C'est ce que j'utilisais a l'usine pour réparer des planchers soumis aux produits chimiques et au calcium ! Ce sont d'excellents produits ! Ils peuvent aussi te proposer un dernier produit pour rendre ton trottoir a l'épreuve du calcium.


Pour la préparation tu peux t'acheter un petit marteau pneumatique a l'air pour moins 50$ comme suit ou en louer un électrique  pour faire un bon nettoyage et un bon coup de laveuse haute pression pour finir de bien nettoyer.

Je vais suivre ton projet avec intérêts :) !


www.princessauto.com/fr_CA/marteau-pneum...product/PA0008843575
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Restaurer un vieil escalier de béton
Pour moi le gros avantage de rester avec le ciment tu l'as nommé toi-même +ou - 80 ans d'age.

Le béton ca dure le bois c'est a recommencer de facon régulière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #6 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Restaurer un vieil escalier de béton
Moi j'irais avec ta première solution, soi un deck en bois, par contre cela va dépendre de la hauteur que tu as en le seuil de ta porte et le présent palier de ciment. Si il y a une bonne démarqaison entre les deux, pas de problème, par contre si il n'y en a pas et tu places ton bois directement sur le ciment, il y aura de la pourriture qui va se former.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #7 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restaurer un vieil escalier de béton
 Comme vous pourrez le constater, c'est un palier assez large. De plus, il manque une marche pour atteindre la porte (une marche en bois était nécessaire) ​​​​​     Ce qui me donne la "chienne", c'est la tâche avec un hammer drill pour enlever toutes les parties fragiles c'est une grande surface à couvrir! Sans compter que je devrai également percer des trous pous y mettre de la Rod d'armature pour renforcir le nouveau béton. On se le cachera pas, c'est pas mal plus simple de simplement y fabriquer un nouvel escalier en bois par dessus! 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #8 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Restaurer un vieil escalier de béton
hauteur à combler idéale pour couler du béton par-dessus. Je craignais que ce soit une mince couche qui était requise...un bon nettoyage, une colle ( comme proposé ci haut ) de l'armature et vous voilà en business pour un autre 80 ans :) question de goût personnel, je ne rajouterais pas une marche, je surélèverais toute la surface au niveau requis...Plus joli, plus sécuritaire 
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par Casunique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #9 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Restaurer un vieil escalier de béton
Je seconde, surtout que les marches actuelles ne semblent pas voir bougé. Elles sont encore bien de niveau. Comme dit casunique, nettoyer ce qui est lousse, nouvelles formes, percer pour des encrages et tu coules du nouveau béton par dessus. Tu pourras même ajouter une marche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #10 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Restaurer un vieil escalier de béton
avec l espace disponible , un palier de bois serait tres bien aussi ..... mais durerais pas 80 ans !

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #11 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Restaurer un vieil escalier de béton
Je trigonde ce que Golddbug seconde de Casunique !
Une bonne couche de ciment qui équilibrerait le tout, et pas besoin d'une marche supplémentaire.
Un bon nettoyage de la dalle existante n'est pas si difficile, et une laveuse à pression suffirait probablement à enlever tout ce qui est friable et le mildiou aussi.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Restaurer un vieil escalier de béton
Moi aussi, je vois ça comme ça... en béton, clean et propre, et pas d'entretien avant longtemps ! Et pas beaucoup plus cher au prix que le bois coute maintenant !

Et puisque c'est plus de 4 pouces d'épaisseur, du béton préparé en poche 4$ ou 5$ suffit !

Je t'encourage :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #13 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restaurer un vieil escalier de béton
Merci pour tous vos avis et points de vue. 
Voici donc vers quoi je m'enligne:
1- Faire un nettoyage heavy-duty: je vais probablement passer une brosse d'acier installée sur un grinder comme je ne peux pas utiliser de laveuse à pression (pompe de puit et basse pression d'eau) je vais utiliser une bonne brosse raide avec un bon savon dégraissant type TSP. 
2- avec un marteau rotatif (type SDS) je vais mettre un ciseau et enlever toutes les parties fragiles du vieux béton. Je vais également faire des trous à des endroits stratégiques pour y rentrer des rods en acier. J'y fixerai alors d'autres Rod pour solidifier le coulage à venir. 

3- Faire les formes pour le coulage du béton, je vais voir si je peux rehausser les 2 marches de façon à arriver à une hauteur parfaite pour la porte. 
4- selon le produit choisi, il y aura sûrement un apprêt ou colle à béton à appliquer avant de couler le tout. 

Une pas pire job qui m'attend. Moi qui devais prendre ça molo après avoir fini mon gazebo... 
​​​​

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #14 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Restaurer un vieil escalier de béton
Tout est dans l’oeil de celui/celle qui regarde. 
Je ne peux m’empêcher de dire que moi, je trouve cet escalier superbe. Il s’agence parfaitement avec la nature environnante. 
Évidemment, il y a un petit manque sous la porte. La marche en bois ne remplissait pas son rôle assez bien? 
Certes, je comprends que si l’on cherche un style propret, ça ne convient pas mais moi, je préfère le look naturel. 
Oui, la deuxième marche est un leu rognée... et puis? Je trouve ça charmant. 
Les goûts, ça se discute pas. 
Fallait que je le dise. Si ça vous embête, passez par dessus, c’est tout. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #15 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restaurer un vieil escalier de béton
Merci Winnee de partager ton point de vue. Je vis dans cette maison depuis bientôt 8 ans, moi aussi j'ai été enchantée dans les premières années de tout le cachet que cette maison recèle, mais avec les années, certaines choses deviennent moins charmantes, et du changement fait du bien.
L'escalier mène à ce qu'on appelle le "tambour" qui est l'entrée où les élèvent rangeaient leurs bottes et manteaux. J'avais l'intention de lui apporter des modifications extérieures, et tu sais les "tant qu'à y être"... L'escalier est venu me trotter dans la tête.

 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com