Coupe transversale épaisse

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #1 par GuillC
Coupe transversale épaisse a été créé par GuillC
J’ai des tablettes en érable que je dois couper. Elle ont 1"5/8 d’épaisseur 6pieds de long et 13" de large. 
je dois faire la coupe finale (1 coupe droite et une à angle). Je veux faire une belle coupe. Sur le banc de scie avec mon traîneau de coupe je vais avoir de la misère à le tenir dû la longueur..  j’ai un guide de coupe Kreg pour ma skillsaw mais de mémoire je ne peux pas couper plus de 1"1/2 à cause de l’epaisseur de la track et de la plaque ajouté sous ma skillsaw. Je pensais peut être couper rough avec ma scie sauteuse et finir avec la toupie et un fer à copier. 

vous en pensez quoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #2 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Coupe transversale épaisse
SI tu as une scie à onglet, il est possible que tu puisses faire la moitié de ton trait, retourner la planche et faire l'autre moitié. Par contre-il y a le risque que les deux traits ne se joignent pas exactement au centre ce qui te forcera à travailler le bout de toute façon.

Le faire à la toupie est probablement ta meilleure option avec les outils que tu possèdes. Coupe à la scie sauteuse à environ 1/16 ou 3/32 de ta ligne et utilise la toupie pour faire la coupe finale. Il y a tout de même un risque que le bois éclate un peu à la sortie qui peut être évité en mettant une pièce de bois sacrifice (comme une cale).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Coupe transversale épaisse
Un autre solution serait de prendre un morceau de plywood d'environ de 24x24 et le mettre sur ton morceau bien a l'équerre et d'appuyer ta skillsaw sur son chant pour faire une coupe nette !

C'est ce que je fais lorsque je veux faire des coupes au delà de ce que ma scie radiale peut faire !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Coupe transversale épaisse
Installe ta planche bien à plat sur ton établi ou autre, marque ta ligne de coupe. Installe toi une bonne lame de qualité sur ta scie ronde, assure toi que la lame est bien d'équerre avec le plateau.

Coupe-toi une pièce de bois en largeur qui mesurera exactement la distance entre le côté extérieur de ta dent de lame et la fin du plateau de coupe (côté moteur)  
​​​​​

Cette pièce deviendra ton gabarit pour fixer un guide de coupe, contre lequel le plateau de ta scie va s'appuyer.  

**tu devras installer un guide de coupe (le rôle de ton gabarit est de t'aider à fixer le guide à l'endroit où tu veux couper, pour couper exactement là où tu veux). MAIS pour la première coupe, place le plus loin (environs 1/4" plus loin que ton trait de coupe marqué au crayon). Ça va te garantir une coupe parfaite pour la coupe finale, puisque la retaille de bois ne te nuira plus. 

Pour la coupe finale, tu viens aligner le guide avec ton gabarit de façon à arriver parfaitement sur ta ligne tracée, et si tu as été précis lorsque tu as fait ton gabarit, le résultat devrais être impeccable! 

Ah et pour ton soucis que la lame ne coupe pas ton épaisseur totale, tu n'a qu'à passer un coup de toupie équipée d'un fer droit avec roulement à bille, le roulement glissera sur la portion déjà coupée et le fer amènera flush la portion non-coupée.  

 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #5 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Coupe transversale épaisse
Toutes des bonnes idées.

Pour la skillsaw vous conseillez quoi comme lame (nombre de dents) m’essemble que je n’ai rien pour faire des coupes clean)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Coupe transversale épaisse
La Freud (Diablo) 40 dents coupe comme un charme.

J'aime beaucoup aussi les Bosch de même type, tu ne te trompe pas avec ces 2 choix.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #7 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Coupe transversale épaisse
Il y a un outil qui était utilisé et qui semble être disparu des ateliers. J en ai 3 que j utilises assez souvent. Il y en a pour toutes les occasions. Ça se nomme un "EGOINE"  Tu n as qu a la tenir par le bout en bois......



Ps. Seulement un peu d humour

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Coupe transversale épaisse
C'est qui ca une égoine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com