Meilleure façon d'améliorer l'isolation de murs en 2x4

  • nic.poisson
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #1 par nic.poisson
Bonjour à tous! 

Ceci est mon premier post, mais je vous lis depuis quelques temps pour différents conseils...l'info est pas mal plus utile et facile à trouver que sur des groupes facebook! 

Je suis entrain de rénover complètement (intérieur/extérieur) une maison de 1974 avec des murs extérieurs en 2x4 avec la composition suivante à partir de l'intérieur (tout en bon état):

gypse / forence / papier brun coupe-vapeur / tentest naturel / laine R10 avec papier feutre noir intégré / tentest goudronné/ tyvek / forence / vinyle

Je compte rajouter R9 avec isoclad 2-1/4 à l'extérieur pour maximiser l'espace à l'intérieur.
Par contre, est-ce que ca vaudrait tout de même la peine d'arracher mes forences/papier brun/tentest à l'intérieur pour remplacer par des panneaux enermax ou iso-r plus? Ou encore enlever seulement les forences et papier brun et remplacer par du Ayr-foil? Ca me semble du trouble pour pas grand chose...

Merci de vos conseils!
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par nic.poisson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #2 par Doum
Si vous ajouté de l'isolant avec un PERM faible, sans améliorer le pare-vapeur intérieur, il faut s'assurer que l'ajout d'isolant extérieur est suffisant pour ne pas que l'humidité condense dans le mur, Il y a des calculs a faire pour cela. (on parle de dew point).

En ce moment, pas mal sûr que votre pare-vapeur intérieur n'est pas efficace, mais cela n'est pas grave, car votre mur respire suffisamment vers l'intérieur et l'extérieur pour ne pas avoir de problème de condensation et de moisissure. Si vous isolé a l'extérieur, cela prends un produit qui respire le plus possible( genre Roxul Comfortboard), ou mettre suffisamment pour éviter le problème ci-haut mentionné.

Aussi, arracher tout l'intérieur c'est une méchante job...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Meilleure façon d'améliorer l'isolation de murs en 2x4
Nic, en passant bienvenu sur le forum !

En fait si tu veux rendre ta maison étanche a l'air il faut le faire partout ou pas du-tout !

Je crois que pour une maison 74 ça ne serait pas utile car tout ce qui serait bloqué par la nouvelle partie étanche passerait par ailleurs, soit pas les endroits oubliés et non étanches, ce qui risquerait de concentrer plus d'humidité à ces quelques endroits à l'intérieur des murs !

Voici un exemple concret ....
Dans mes deux dernières maisons et celle de mon père (1986, 1998, 2002) , j'ai installé un pare-vapeur en polythène en continue partout, c'est comme une baloune. Partout où il y avait une fenêtre ou une sortie d'air j'ai collé avec un scellant acoustique le polythène sur ces derniers. De plus, partout ou je devais faire chevaucher des morceaux de polythène, c'est collé et taqué avec un brocheuse dans le scellant a chaque pouces linéaires. Aucun fil passe a travers mes murs ou polythène sauf deux fil dédié à l'éclairage extérieur et deux pour les prises extérieures. Avant de fermer les murs, chaque mini trou ont été bouchés avec un tape rouge. Aucun contracteur le fait avec autant de minutie, la main d’œuvre coute beaucoup trop cher !

Bien sûr c'était des maisons neuves, et même là ce n'est jamais 100% étanche quand-même, je sais pas car je n'ai pas payé pour faire un test d'infiltrométrie... peut-être aurais-je atteint 95%.

Le hick d'une maison étanche à l'air, c'est que ça prend absolument un bon échangeur d'air parfaitement balancé pour sortir l'air vicié et faire pénétrer de l'air frais.

A bien y penser sur une maison déjà existantes c'est presque impossible d'y arriver... il y aura toujours des endroits non étanches ou oubliés a moins de tout démolir.

Pour chez toi, je crois que ça serait un gaspille de temps et d'argent  pour étancher les murs intérieurs puisque, tu ne serais pas capable de le faire en arrière des divisions transversales ni en arrière des armoires de cuisine, du bain ou de la douche. Il est fort possible que ta maison respire déjà de partout ... Pour ton isolant extérieur, faut juste t'assurer d'utiliser un isolant qui respire afin que l'humidité ne s'emprisonne pas dans les murs !

Pour 2 1/4" d'ajout à l'extérieur , il fa falloir trouver la meilleure solution au contour des fenêtres ... j'ai jamais réfléchi à ceci mais il existe surement des trucs !

Bonne chance dans tes travaux Nic !

Voici ce que je pourrais appeler une baloune :

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nic.poisson
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #4 par nic.poisson
Réponse de nic.poisson sur le sujet Meilleure façon d'améliorer l'isolation de murs en 2x4
Je n'avais pas du tout pensé au point de rosée, merci de m'y faire penser Doum...Je vais chercher un peu le calcul à faire. 

Et Bricoleur22, le dessin que tu viens de me montrer est pas mal ce que je comptais faire si j'enlevais les composants existants (papier pare vapeur, tentest, lattes)....Je pense honnêtement que c'est un peu plus de paresse de ma part. On vient de passer 2 jours à stripper la maison au complet, il ne reste plus aucune division ou revêtement de plancher! Je suis rendu aux lattes partout mais on dirait que la paresse me pogne d'enlever encore plus loin haha 

J'y retourne ce soir, je vais prendre des photos de l'avancement et poster le tout ici :) 
 
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par nic.poisson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #5 par 4amaran
bonjour tout ce que je peu dire sur le pare vapeur c,est que du styrofoam bleu ca deviens pare vapeur si les joint sont sceller( ma souce de renseignement )j,ai travailler pour dow chemical qui fait cette isolant donc si installer a l'exterieur ne jamais taper les joints j'ai meme averti un contracteur qui fesais ca chez un de mes voisins i la fait la moitié de la job avec des joint sceller et pas le reste drole de contracteur mais bon!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com