Peut-on passer un panneau peint en PIN dans un planeur

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #1 par Bricoleur22
Salutation !

Le titre en dit long ... J'ai deux panneaux de 16" x 30" laminé de 1/2" d'épaisseur en PIN qui sont peint depuis plus de 50 ans. Peut-on passer ces morceaux dans un planeur afin de l'abaisser à 3/8" d'épaisseur ?

Il n'est pas question pour moi d'entreprendre un processus de décapage non-plus surtout que c'est pour peindre en noir. L'attrait pour moi d'utiliser ce panneau c'est qu'il est léger et que ça n'ira pas dans les rebuts. L'autre possibilité serait d'aller m'acheter un panneau 3/8 en MDF, soit trois heures de perte de temps inutilement en plus d`être plus lourd...

Notez que j'ai un planeur de 12 1/2" MasterCraft bas de gamme !

J'hésite quoi faire encore !
J’apprécierais vos idées ou commentaires ?
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #2 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Peut-on passer un panneau peint en PIN dans un planeur
La patte d'une agrafe casser et prisonnière dans le bois et cacher par la peinture ... by by les lames

16 x 30 avec une sableuse à ruban grit 40 c'est pas long deux ou 3 minute max ... tu fait inspection puis GO le reste avec le planeur

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #3 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Peut-on passer un panneau peint en PIN dans un planeur
J'ai appris à la dure de ne pas faire de recyclage de bois. Des lames de dégauchisseuse et de planeur sont là pour en témoigner.

C'est parfois difficile de détecter les objets métalliques dans le bois. Il y a bien des détecteurs de métaux pour ça. Toutefois, il semblerait que leur fiabilité pour détecter des métaux en profondeur dans le bois est discutable (je n'en ai pas fait l'expérience moi-même).

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Peut-on passer un panneau peint en PIN dans un planeur
Merci à vous deux...

J'abandonne l'idée, je viens de fendre le rebord sur le banc de scie pour m'apercevoir que c'est un simple plywood 1/2, mais de très bonne qualité.

Alors je vais y aller en MDF 1/4" que j'ai en stock et que je vais renforcir !

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Peut-on passer un panneau peint en PIN dans un planeur
Sans proscrire complètement le travail du bois recyclé, pour ma part je conserve un set de couteaux de planeurs qui sont destinés à cet usage, ils ont des imperfections mais une fois passé dans le planeur je sauve tout de même énormément de temps versus décaper/sabler. Et un sablage suffit à enlever les défauts laissés par les couteaux. 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #6 par Timari
J'aime ton idée et je fait pareille comme toi avec des vieux couteaux bas de gamme. Par contre ce n'est pas toujours tentant de changer les lames de planeur.

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #7 par Proxal

J'aime ton idée et je fait pareille comme toi avec des vieux couteaux bas de gamme. Par contre ce n'est pas toujours tentant de changer les lames de planeur.
Moi aussi je fais la même chose, mais avec le système "TERSA" je n'ai besoin que de 2 minutes pour changer mes 3 couteaux et aucun ajustement à faire.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #8 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Peut-on passer un panneau peint en PIN dans un planeur
Toute est relatif mais chaque fois que les couteaux sont retirer du planeur ... ils vont directement à l'affutage soit pour rafraichir ou pour réaffûtage en profondeur. 

avec cette outils  (image trouver sur le net) c'est pas trop long quand on le maitrise bien



 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com