Porte intérieure à cadre et panneaux / calage

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #1 par JRM_BXL_BE
Porte intérieure à cadre et panneaux / calage a été créé par JRM_BXL_BE
bonjour,    je voudrais fabriquer une porte intérieure séparant un garage de l'habitation.
Elle serait composée de 2 montants et de 3 traverses. D'un côté je ferais une feuillure pour recevoir un panneau de multiplex qui serait à fleur du montant.   De l'autre côté je voudrais la rendre plus décorative et encastrer des panneaux dans une rainure.
Ma question est :  est-ce qu'on peut caler les panneaux comme on fait pour des vitrages afin qu'il ne pèse que sur le côté des charnières, ou bien faut-il le laisser totalement libre ?  
Les panneaux seront fait de planches rainurées et collées entre elles.

( je débute et c'est donc une question basique )     bien à vous

débutant en "véritable" menuiserie / Belgique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #2 par JRM_BXL_BE
Réponse de JRM_BXL_BE sur le sujet Porte intérieure à cadre et panneaux / calage
Bonjour,
C'est bizarre qu'il n'y a eu aucune réponse. Finalement j'ai simplifié et j'ai mis le multiplex dans une rainure.
Ouf, mes mortaises sont bonnes, la porte n'est pas voilée..     Et j'ai une battée vissée dans l'ébrasement Elle reçoit un joint d'étanchéité qui est encastré dans une feuillure de 2mmX8mm
C'est mon second travail de ce genre.   Rassurant.
Par contre le prix du bois a fait exploser le budget.    Une simple porte tubulaire et des ébrasements "tout fait" aurait été 1/3 du prix
A+

débutant en "véritable" menuiserie / Belgique
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #3 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Porte intérieure à cadre et panneaux / calage
C’est une belle réalisation.

En passant, ici au Québec, entre le garage et la maison, ce doit être
une porte certifiée coupe feu.