Porte intérieure à cadre et panneaux / calage

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #1 par JRM_BXL_BE
Porte intérieure à cadre et panneaux / calage a été créé par JRM_BXL_BE
bonjour,    je voudrais fabriquer une porte intérieure séparant un garage de l'habitation.
Elle serait composée de 2 montants et de 3 traverses. D'un côté je ferais une feuillure pour recevoir un panneau de multiplex qui serait à fleur du montant.   De l'autre côté je voudrais la rendre plus décorative et encastrer des panneaux dans une rainure.
Ma question est :  est-ce qu'on peut caler les panneaux comme on fait pour des vitrages afin qu'il ne pèse que sur le côté des charnières, ou bien faut-il le laisser totalement libre ?  
Les panneaux seront fait de planches rainurées et collées entre elles.

( je débute et c'est donc une question basique )     bien à vous

débutant en "véritable" menuiserie / Belgique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #2 par JRM_BXL_BE
Réponse de JRM_BXL_BE sur le sujet Porte intérieure à cadre et panneaux / calage
Bonjour,
C'est bizarre qu'il n'y a eu aucune réponse. Finalement j'ai simplifié et j'ai mis le multiplex dans une rainure.
Ouf, mes mortaises sont bonnes, la porte n'est pas voilée..     Et j'ai une battée vissée dans l'ébrasement Elle reçoit un joint d'étanchéité qui est encastré dans une feuillure de 2mmX8mm
C'est mon second travail de ce genre.   Rassurant.
Par contre le prix du bois a fait exploser le budget.    Une simple porte tubulaire et des ébrasements "tout fait" aurait été 1/3 du prix
A+

débutant en "véritable" menuiserie / Belgique
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #3 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Porte intérieure à cadre et panneaux / calage
C’est une belle réalisation.

En passant, ici au Québec, entre le garage et la maison, ce doit être
une porte certifiée coupe feu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #4 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Porte intérieure à cadre et panneaux / calage
Très belle ta porte, du beau travail. Une question, les panneaux sont colée ou libre dans le cadrage de la porte. Car si ils sont collée il ne pourront avoir d'expansion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #5 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Porte intérieure à cadre et panneaux / calage
Belle porte en effet. 

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #6 par JRM_BXL_BE
Réponse de JRM_BXL_BE sur le sujet Porte intérieure à cadre et panneaux / calage
Le panneau est libre à part quelques points de colle que j'ai mis après le montage pour qu'il ne vibre pas. La rainure aurait pu être plus serrante.

Et j'ai fait la bêtise de faire trop de marques au crayon, car maintenant je n'ai plus envie de peindre les montants. Même avec quelques passes au racloir j'ai du mal a les effacer.

PS ce n'est pas vraiment un garage mais une grange, et le bric-à-brac à l'arrière ce n'est pas mon atelier de menuiserie mais une  ancienne étable.  

débutant en "véritable" menuiserie / Belgique
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par JRM_BXL_BE.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MIGAU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #7 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Porte intérieure à cadre et panneaux / calage
Pour tes marques de crayon, as tu essayé de les effacer avec de l’acétone ou de l'alcool dénaturé?
Ça part facilement avec un peu de solvant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #8 par JRM_BXL_BE
Réponse de JRM_BXL_BE sur le sujet Porte intérieure à cadre et panneaux / calage
J'y avais pas pensé, heureusement ce n'est pas un crayon à l’aniline. J'essaye ce W_E.

PS maintenant je soupire pour poser des chambranles, à cause de l'irrégularité de l'épaisseur des murs
a+

débutant en "véritable" menuiserie / Belgique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #9 par JRM_BXL_BE
Réponse de JRM_BXL_BE sur le sujet Porte intérieure à cadre et panneaux / calage
Bonjour, très bons résultats pour effacer le crayon avec du thinner synthétique. Merci

débutant en "véritable" menuiserie / Belgique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #10 par Fazer
Réponse de Fazer sur le sujet Porte intérieure à cadre et panneaux / calage
Salut
pour le crayon essaye avec une gomme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com