Banane sur la largeur d'un dessus de table

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #1 par 149
J'ai un problème de banane sur une table 4' x 4' en merisier sur un pied
Lors de la fabrication elle était droite j'ai installer un renfort de 2'' x 1'' sur le pourtour du dessus de la table. Puis nous lui avons mis un vernis à l'eau, 4 couches. j'ai remarquer la courbure une semaine plus tard. Y a t'il un moyen pour la redresser?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Banane sur la largeur d'un dessus de table
Si vous n'avez pas mis de finition sous la table, cela arrivera pas mal tout le temps.
Je dis peut être sablés le.dessus, mettre le.dessus face au sol et attendre que l'humidité fasse le travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #3 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Banane sur la largeur d'un dessus de table
Le renfort du dessous en est la cause,dans le sens du bois ça va mais a con tre sens il doit y avoir un systeme de fixation qui permet au dessus de se retracter l'hivert et dilater l'été sinon c'est garanti que ça va courber comme ça
J"ai fais plusieurs meubles avec de simple petites moulures sous le pourtour
de mes dessus avant de m'apperçevoir qu'il ne fallait pas faire ça.
De simples trous surdimensionnés et une vis avec un washer on serre pas trop ça peut le faire,sinon dans le meuble traditionnel il existe plusieurs
assemblages pour les dessus de bois qui permettent la retraction/expension du bois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #4 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Banane sur la largeur d'un dessus de table
Bonjour, je n’ai pas de solution mais je suis à faire ce meuble de salon et je me demande si je vais vivre la même situation?   
 
il n’est pas encore assemblé, j’attends une biscuiteuse pour terminer mes panneaux en largeur car je n’ai qu’un planeur 12 pouces ( pour 16 pouces de panneaux ) et j’assemblerai le tout aux biscuits, une première expérience.  c’est encore temps de le modifier si quelqu’un a une suggestion pour éviter le problème de banane.

 merci 149 d’apporter ce problème à ma connaissance.  

Domi  :)

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Domi125.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Banane sur la largeur d'un dessus de table
Si tu as un problème de banane, faudra suivre un régime...
Domi, ton bois, c'est un collage de planches ou des panneaux de merisier russe ou plywood? Des planches, j'imagine...
Si ce sont des planches, faudra sceller toutes les faces avec un fini. Les plywoods, et agglomérés de ce monde sont moins sensibles au gauchissement à cause de l'humidité.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com