Laminage besoin d'aide

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #1 par JeffC1977
Laminage besoin d'aide a été créé par JeffC1977
Bonjour

Je viens de m'acheter un planeur Dewalt et je commence à me laminer quelques panneaux de chêne (vieux planché qui a été mal entreposé à l'extérieur). 
Les planches  sont arrondies et j'ai essayé de  diminuer un peu la largeur des planches et de les coller avec des biscuits. La rondeur est trop importante et un fois plané, j'ai 1/2 d’épaisseur. J'ai besoin au minimum 5/8" d'épaisseur.

Deuxième essaies, j’ai essayé de couper mes planches avec une largeur d’un peu plus d’un pouce et de les  coller sans biscuit.
Le résultat est parfait (planage) mais le  collage est plus ou moins intéressant. Ma planche (20’’ x 10’’) fait le  rond quand je la force un peu. La colle ne semble pas avoir fait sa ‘’job’’.J’ai pris le temps de bien étendre la  coller entre chaque planche.
Je l’ai laissé coller environ 4 heures et ça ne semble pas s’être collé vraiment bien. Avez-vous des idées que je ne connais pas ? Merci d’avance de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Laminage besoin d'aide
La base en ébénisterie pour préparer du bois à laminer est bien simple, et elle dois être respectée sinon tu ne réussira jamais un bon laminage:
Étape #1: Avec une dégauchisseuse, dégauchir 1 face et 1 chant

Avec le planeur, on mets la face dégauchie vers le bas et le planeur va reproduire la même chose dans le haut afin d'avoir une épaisseur uniforme.

-Passer sur le banc de scie avec le chant dégauchi contre le guide afin de mettre la planche parallèle.

Un planeur, à moins de te fabriquer un gabarit exprès pour ça, ne va jamais mettre une planche droite. Tout ce qu'il fait dans la vie, c'est de reproduire ce que tu lui donne mais d'une épaisseur uniforme. Tu y donnes une banane y va te sortir une banane. Donc l'étape #1 de dégauchir ta planche c'est primordial, tu n'obtiendra jamais un bon résultat de laminage sans ça...

Et la colle n'a rien à voir dans ton problème. La base c'est un bois bien dégauchi. 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #3 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Laminage besoin d'aide
Pour dégauchir on fait toujours la face en premier suivie d'un champ.En appuyant la face dégauchie sur le guide vertical on se donne + de chance que le champ soit bien d'équerre avec la face dégauchie.

Pour le planeur , c'est l'inverse .On met le champ à planer en premier parce qu'il est + large donc meilleure stabilité et suivi du planage de l'autre face.Si on commence par planer la face qui reste on enlève de la largeur au champ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #4 par JeffC1977
Réponse de JeffC1977 sur le sujet Laminage besoin d'aide
Bonjour

Merci de votre aide.

Je n'ai pas encore de dégauchisseuse. Cela est dans mes prochains achats....
Étant donné que je prenais des  planches de plancher (comme celle que l'on installe aujourd'hui). Mes deux côtés de planche sont droite. Les planches sont courbées dans le sens de la largeur (voir image)

 

Mais je prends vos conseils pour mes prochaines tests


Merci de votre aide encore une fois

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Laminage besoin d'aide
Pour laminer ça ne pardonne pas, tu dois avoir des pièces parfaitement droites. 

Je t'invite à visionner ce vidéo, il va même te permettre de te fabriquer un gabarit à dégauchir dans le planeur (raboteuse) et il explique vraiment bien la différence entre une dégauchisseuse et un planeur. 

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com