Fabrication d'un établi pour atelier

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #1 par Simon_VM
Fabrication d'un établi pour atelier a été créé par Simon_VM
Bonjour à tous, 

Je suis débutant en bricolage (j'ai déjà construit un arbre à chat en bois lol et 2 mangeoires à oiseaux) j'aimerais me construire un établi pour plus de confort lorsque je fais des travaux ou de nouvelles constructions, est-ce que l'un d'entre vous a déjà construit un établi ou une table de travail ? 

Si oui, avez-vous de plans ou des maquettes qui pourraient m'aider ? Et est-ce que la tâche s'annonce trop complexe pour un bricoleur débutant ? 
Quel type d'établi est le plus adapté à tout type de travaux ?

Merci d'avance,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Fabrication d'un établi pour atelier
Il y a différents sortes d'établi qui peuvent répondre a tes besoins tout dépendant des outils que tu emploies , de ton gout de l'esthétisme et du prix que tu veux investir.

A partir du superbe établi Roubo a aller a n'importe quel surface droite et rigide placé a la bonne hauteur pour toi.

Moi j'ai un établi dont le "frame" est en acier soudé monté sur roulette , le dessus est composé de 2 épaisseurs de Mdf 1 pouce collé ensemble et un dessus amovible (s'il devient trop magané ) fait avec du plancher flottant 8mm la colle n'adhère pas bien a cette surface donc elle se nettoie bien et en cas de tache de peinture le dessus se nettoie au thinner a lacque sans s'abimer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #3 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Fabrication d'un établi pour atelier
Voici celui que je me suis fait il y a quelques années.   Je voulais du rangement via le meuble.    De mémoire j’avais trouvé un plan et je vais tenter de le retrouver si ça peut t’aider. 

 

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Simon_VM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #4 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Fabrication d'un établi pour atelier
Cadey, j'aime bien ton étable, beaucoup de rangement, belle exemple et très fonctionnel en sus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cadey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #5 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Fabrication d'un établi pour atelier
Je te reviens petit problème...

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par Planeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication d'un établi pour atelier
Salut, Je ne sais pas de quel coin tu es, moi je suis de Lacolle et je vais me départir de mon établi au printemps car je réorganise mon atelier au complet. Il est lourd et gros. Je lui ai mis 2 gros tiroirs avec des plateaux dedans, mais c'est un établi qui est personnalisable selon les besoins. 
 

Si jamais ça t'intéresse, juste à me faire signe. 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #7 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Fabrication d'un établi pour atelier
Salut Simon! 

Sans être un projet de débutant, c'est par contre un beau projet pour apprendre et développer tes nouvelles compétences dans le travail du bois! De la planification à l'apprentissage de techniques et principes dans la fabrication de meubles, ce sera un projet très formateur! Je t'encourage fortement de te lancer! :)

Quand j'ai fait le mien, beaucoup de membres expérimentés mon appuyé et dirigé dans le déroulement de mon projet! Je te suggère deux choses: 1) commence par utiliser le moteur de recherche du site pour aller voir les pas-à-pas des membres avec les mots clés "fabrication établi" pour te donner des idées et voir les techniques utilisées. 2) si tu vas de l'avant avec ton projet, ouvre un sujet pas-à-pas le moment venu pour montrer ta réalisation en cour de fabrication. Les membres pourront te suivre et t'aider à surmonter certains obstacle en cour de route!

Bon projet à toi! :)

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Fabrication d'un établi pour atelier
Chez moi j'ai 3 établis, mais celui que je préfère le plus c'est celui qui est dans le centre de mon atelier, ainsi je peux me déplacer tout autour. Ce même établi est déplacable (sur roulette et verrouillable). Mais ce que j'aime le plus c'est qu'il est ajustable en hauteur de 28 a 42 pouces avec une perceuse, hauteur que je change souvent selon le type de travaux que je fais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #9 par Milling-Man
Réponse de Milling-Man sur le sujet Fabrication d'un établi pour atelier

Bonjour à tous, 

Je suis débutant en bricolage...

Bonjour Simon
Quels outils as-tu à ta disposition pour fabriquer ton établi ?
Scie circulaire, scie à onglets, banc de scie, scie sauteuse, dégauchisseuse, planeur (raboteuse électrique), rabot (manuel), égoïne, marteau, perceuse... ?

Les outils disponibles peuvent, d'une certaine façon, dicter le choix du modèle d'établi.
Par exemple, il ne serait pas aisé de fabriquer un Roubo avec seulement une scie sauteuse 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #10 par Maître Bau
Réponse de Maître Bau sur le sujet Fabrication d'un établi pour atelier
Bienvenue dans la communauté des faiseurs de copeaux.
J'ai peut-être des ancêtres normand qui me font réagir comme ça, mais je répondrais à vos questions en vous invitant à vous poser une question primordiale avant de faire quelques observations. Et songez que vos besoins vont peut-être évoluer si vous persistez dans vos apprentissages.

Un établi pour faire quoi au juste? L'établi d'un modéliste qui travaille sur de petites pièces ne sera pas le même que celui d'un artisan du meuble (qui favorise la réalisation d'assemblages à tenons, mortaises, queue d'aronde...) ou de celui d'un charpentier ( travaillant sur de grandes pièces). Toutes ces considérations vont conditionner les dimensions et la hauteur surtout. Selon le travail a effectuer, j'ai deux plans de travail. Le premier est mon établi roubo qui est génial pour le façonnage ( sciage, rabotage) et celui-ci est à 30" de hauteur. Quand j'arrive à du travail plus fin comme l'ajustement de tenons ou de queues d'aronde, ça devient vite fatiguant de travailler sur une surface basse de 30". Aussi ai-je un second établi à 36".

De quel espace disposez-vous? Le premier établi que l'on se fait est souvent simplement adossé à un mur. Jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que l'établi est rapidement devenu un dépôt de matériel où l'on repousse toujours à plus tard le rangement. Donc en même temps que l'établi, pensez tout de suite au rangement de tout ce que vous finirez tôt ou tard par accumuler ( outils, électro-portatifs, quincaillerie, produits de finition...).

Rappelez-vous toujours de ceci: de deux choses l'une, la pièce sur laquelle on travaille doit être parfaitement immobilisée et c'est alors l'outil qui est mobile ou; l'outil est fixe est c'est alors la pièce qui est mobile. L'établi est bien sûr une surface de travail et doit donc être parfaitement rigide. Mais celui-ci doit servir aussi à permettre d'immobiliser une pièce sur laquelle on veut travailler, ou d'y fixer certains outils. Vous devez donc prévoir comment cela se fera. À la base, une bonne presse et des serre-joints vous permettront de faire plein de choses. Dans la conception de l'établi, pensez que vous voudrez fixer une pièce sur le dessus et que donc vos serre-joints devront pouvoir prendre appui sous la surface. Pensez aussi que vous pourriez vouloir fixer une pièce sur le côté de l'établi, à l'horizontale ou à la verticale, pour pouvoir travailler sur le champ ou sur le bout.

Bon succès dans vos réflexions.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #11 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Fabrication d'un établi pour atelier
Voilà plein de belles suggestions que j'ai vu ici.

Le mien a des tiroirs tout le tour, et se déplace sur roulette grance à un petit système maison de roues rétractables. Le dessus est fabriqué avec deux portes blindées de l'ancienne maison de Robert Bourassa, et cintré dÉrable !
On peut y travailler tout le tour. Je n'ai pas élaboré de plan comme tel pour le construire. Ça a été un "work in progress", comme disent les Tchéchen...
 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #12 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Fabrication d'un établi pour atelier

Salut Simon
Voici 2 plans d’établi dont le premier qui est le mien Mon établi
 
Le dessus est fait avec 2 épaisseurs de MDF de 3/4" d'épais, puis ceinturé avec du chêne.


Moi j'ai mis l'étau à droite.

Bon succès dans ton défi et bienvenue sur le forum!

planeur
P.S. Cadey,  wow ! super beau et bien rangé

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com