meuble coffre a outils

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #31 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet meuble coffre a outils
Pourquoi camoufler les roues à tout prix?
Le bâti suggéré par Ephefrere est mieux. Les côtés reposant sur une base plywood 3/4 c’est ce que je ferais. Et je laisserais les roues apparentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #32 par Milling-Man
Réponse de Milling-Man sur le sujet meuble coffre a outils

Ces roues proviennent d'un autre projets et je pensais les recyclé sinon je vais faire un achat de plus belle roues si je dois les voir en les mettant aux extrémités. 

Il y a aussi la possibilité d'utiliser des roues omnidirectionnelles.
Comme elles sont fixes, tu peux les placer très près du rebord.
Par contre, elles sont pas mal chères $$$$$, en comptant aussi qu'il faut acheter un "axle" séparément.
Parfait pour épater la galerie 

 

 

Une vidéo ici qui explique différents principes de roues multi-directionnelles, on voit le type "mecanum" à partir de 1:30

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #33 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet meuble coffre a outils

Pourquoi camoufler les roues à tout prix?
Le bâti suggéré par Ephefrere est mieux. Les côtés reposant sur une base plywood 3/4 c’est ce que je ferais. Et je laisserais les roues apparentes.

 
C'est exactement ce que j'ai mentionné dans le message #3 mais il préfère avoir un coffre chic avec les roues cachées pour une question de look... alors c'est son choix et nous l'aidons à poursuivre dans ce sens ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #34 par Milling-Man
Réponse de Milling-Man sur le sujet meuble coffre a outils
Une façon de cacher les roues tout en les mettant complètement dans les coins serait de prévoir une "boursoufflure" dans la jupette qui cache les roues, question de compenser pour le "swing" des roulettes.
J'ai mis des roues de 2" dans mon exemple, et des jupettes de 1/2" d'épaisseur permettent un dégagement de 3/32", ça prend pas grand chose avec des petites roues comme ça.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #35 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet meuble coffre a outils

Une façon de cacher les roues tout en les mettant complètement dans les coins serait de prévoir une "boursoufflure" dans la jupette qui cache les roues, question de compenser pour le "swing" des roulettes.
J'ai mis des roues de 2" dans mon exemple, et des jupettes de 1/2" d'épaisseur permettent un dégagement de 3/32", ça prend pas grand chose avec des petites roues comme ça.

 
Bonne idée Milling-Man, même qu'il pourrait mettre les jupettes à 1/4" d’épaisseur et avec sa toupie lui donner un look colonial si il préfère !

Ou un autre idée qui me vient en tête, peut faire les jupettes avec un matériel absorbant servant de pare-choc dans les coins.

Je crois que notre ami Bruins va surement avoir de belles idées à réfléchir :) !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Milling-Man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #36 par Bruins
Réponse de Bruins sur le sujet meuble coffre a outils
Merci a tous vos commentaires sont tres constructif et apprécié.  Si vous le voulez bien je vous revidns avec d'autre question set photo de l'évolution du projet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #37 par Bruins
Réponse de Bruins sur le sujet meuble coffre a outils
Maintenant que j'ai plein d'idée pour la base du coffre j'aimerais vos opinions sur la conception des tirroires.J'ai debuté la construction de ceux ci et voici ou j'en suis:les tiroires auront de 9" a 3 1/2 de haut.Ceux du bas 16" de profond par 36" de large Ceux du haut 12" profond par 14" de largeMes cotés sont en peuplier 5/8 epais.Je vais également mettre des"fausse facade" sur de devant de chaque boitier de tirroire.  Pour la facon de joindre les cotes a ma facade je pensais a soit des joints "dovetails" ou un joint "dado" comme en photo.Pour le dovetail beaucoup plus de travail et mes collises de métal ont 1 3/4 de haut donc ne verra pas beaucoup le travail accompli.Pour un joint en "dado" je me pose la question si assez solide pour moi vu que c   'est juste la colle qui retient le tout (je n'ai jamais  pratiqué cette méthode donc je ne connais pas la rigidité)Vos idées sur le sujets
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #38 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet meuble coffre a outils
- Coté et devant en 3/4"  avec languette de 1/4 de large x 3/8 de profond pour faire le joints coller seulement

- Plaque facade en 3/8" coller seulement

- L'arrière en 3/8" d'épais  avec rainure de 3/8 de profond et un excédant de 5/8" seulement coller

- Le fond en 3/8" d'épais  avec rainure de 1/4 de profond coller avec petit clous pour solidifier

le tout en bon vieux veneer avec un beau fini 2 faces


et aucune coulisse et glisse très bien malgré plein d'outils avec de la cire à plancher 


Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #39 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet meuble coffre a outils
Sur mon grand établi, dans mon ancienne maison, j'avais des tiroirs de bois qui glissaient bois sur bois avec de la paraffine ... Le problème est qu'a chaque été mes tiroirs coinçaient par le renflement du bois dû a l'humidité. En hiver, si je tirais trop loin le tiroir tombait au sol. Alors je me suis tanné et j'ai convertit mes tiroirs pour qu'il fonctionne avec des coulisses full extension. Depuis ce temps ça ne coince plus, ça ouvre très bien et en plus elle ouvre pleine grandeur jusqu'au fond !

De plus je n’ose même pas imaginer ouvrir un tiroir sur la cire alors que le coffre est sur des roulettes, possible que parfois c'est le coffre qui va bouger en tirant ou en poussant.

Mon avis est que depuis l'invention des coulisses de métal full extension sur bearings c'est beacoup plus facile pour les ouvrir et fermer qu'auparavent et en plus a 100% de sa grandeur...

Pour le prix, une paire de coulisse chez Canac coute 5,33$ par tiroir... et pour un plywood 2pi par 3pi a 50.97 $ la feuille ça revient 10$ par tiroir...


www.canac.ca/fr/contreplaque-d-epinette-...po-x-4-pi-x-8-pi-12e
www.canac.ca/fr/coulisses-de-tiroir-a-ro...billes-18-po-6061088

Voici un de mes tiroirs que j'ai modifié sur mon plus grand établi :

 

 



 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #40 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet meuble coffre a outils

 Pour la facon de joindre les cotes a ma facade je pensais a soit des joints "dovetails" ou un joint "dado" comme en photo.
 
Je ne comprend pas ta question !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #41 par Bruins
Réponse de Bruins sur le sujet meuble coffre a outils
Désolé si ma question n'est pas clair
J'ai dn ce moment 2 option pour fabriquer mes tiroires

Option 1 Doveltail (voir nouvelle photo)..
solide si juste coller mais beaucoup de travail et rique de pas voir grand chosse avec les coulisse qui cache une partie du coté

option 2 ciuoe en dado
plus rapide a faire quand même joli comme lock finale mais vu la dimension en largeur de mes tirtoires je ne sais pas si juste coller va être assez solide ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #42 par Bruins
Réponse de Bruins sur le sujet meuble coffre a outils
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #43 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet meuble coffre a outils
@Brico
(tout en humour)

- Si tes tiroirs coinçaient c'est que tu avait un mauvais concept dynamique malgré qu'ils devait être surement très bien fait et solide

- Voici l'extension du tiroir avec une fenêtre de 17 1/2" d'ouverture pour un tiroir qui fait 19 1/8 intérieure  donc pas de problème a ce niveau
 


Brico si tu tire un tiroir et qu'il tombe au sol alors tu doit être du genre à faire déborder ton verre de lait quand tu le rempli hi hi hi

 - La très grande majorités des coffres à outils sont sur des glissières à frottement comme ceci :
et ça cause pas de problème
 

Pour le mouvement du coffre quand on ouvre le tiroir  voici un petit test

Poids du tiroir complet 35 lbs (celui en bois sur la photo en haut)

Décollement à 6 Lbs et glissement a environ 4 Lbs
 


Maintenant le coffre en métal  qui est encore plus charger que celui en bois avec coulisse en frottement 
 


Décollement à 14 Lbs et glissement à 8Lbs 
 


Le coffre est rester bien en place sans bouger 


Par contre ou je suis 100% d'accord c'est qu'une coulisse sur bille demande moins d'effort pour ouvrir le tiroir  donc moins d'arthrite à prévoir pour les doigts et poignets hi hi hi





 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #44 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet meuble coffre a outils
Moi j'ai toujours fait  mes coins de tiroirs cloués côte à côte avec des clous à finir de 2"(cuisine, atelier ou salon). Je n'ai jamais utilisé de colle puisque je fais toujours mes tiroirs en mélamine....Certains diront que ce n'est pas assez solide, mais oui, mes tiroirs n'ont jamais manqué de solidité pour ce quoi ils sont conçus... pourtant certain tiroirs contiennent du très lourd contenu.

Pour les deux méthodes que tu démontre dans ton précédent message, tu peux choisir celle qui te convient le mieux en temps et en outils, je suis sûr que ça sera plus solide que ceux que je fais habituellement !

Voici pour les miens :

 




 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #45 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet meuble coffre a outils

@Brico
(tout en humour)
- Si tes tiroirs coinçaient c'est que tu avait un mauvais concept dynamique malgré qu'ils devait être surement très bien fait et solide 

 
Parfois le bois était tellement enflé que nous devions être deux pour l'ouvrir. Mais oui probablement trop bien fait, c'est un établi de 70 ans qui provenait d'une département d'embaumement dans un centre funéraire. Les tiroirs sont en PIN et la structure en bois franc. J'ai refait la structure il y a 15 ans en MDF pour y installer des coulisses. J'ai conservé que les tiroirs.

Ce que tu nous montre dans ton dernier message ce ne sont pas des coulisses mais des boites de bois qui glisse sur un tablette de bois. Mais ca fait bien la JOB :) ! Je fais la même chose avec des boites de rangement Rubbermaid
!

Voici a quoi ressemblait les coulisses de bois de mon établi avant que je les change :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com