Restauration d'un fauteuil de type Charles Eames

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #1 par mctre30
Bonjour, 
je suis totalement amateur et je me suis récemment lancé dans la restauration d'un fauteuil de type Charles Eames (une reproduction de ce populaire fauteuil dans mon cas). Ce sont les fameux fauteuils avec une coque en bois moulé et placage de teck, qui ont l'avantage de se démonter complètement, ce qui facilite la restauration. Dans mon cas, la coque de bois avait été peinte en noir par un précédent propriétaire. J'ai commencé avec le repose-pied : j'ai utilisé du décapant Circa pour enlever la peinture avec un grattoir en bois, puis j'ai passé une fine laine d'acier et j'ai fini avec deux couche d'huile Secondo. Le repose-pied donne un super résultat (voir photo 1). Malheureusement la coque du fauteuil semble un peu moins belle, il y a des tâches plus pâles dans le placage (voir photo 2). Je n'ose pas la sabler. Qu'est-ce que vous me conseillez? Merci à tous! 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Restauration d'un fauteuil de type Charles Eames
Belle réussite félicitations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #3 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Restauration d'un fauteuil de type Charles Eames
Tu as les même taches foncé que sur la base, alors les deux couches d'huile Secondo t'on donner une belle finition, alors pourquoi ne pas faire de même. Quel était la couleur du bois avant le décapage sur ta base. Quand tu regarde la base tu peux voir les même reflets. Maintenant ci tu veux avoir un aperçu de ce que peux avoir l'air, fait un essaie en dessous, ca va te donner une bonne idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #4 par mctre30
Réponse de mctre30 sur le sujet Restauration d'un fauteuil de type Charles Eames
Merci pour la réponse. En fait, les taches étaient beaucoup moins marquées pour la base du repose-pied, d’où mon hésitation... le bois est un placage de teck, donc couleur chaude orangé. C’est sûr que les deux photos n’ont pas été prises avec la même lumière, mais c’est la variation dans la teinte qui m’inquiète.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #5 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Restauration d'un fauteuil de type Charles Eames
Je crois que le problème réside dans le fait qu'il peuvent avoir utiliser une base de laque ou autre avant la finition, le pourquoi du foncé a certain endroit. Alors un essaie en dessous serais de mise je crois. Tu n'est pas obligé de faire l'essaie sur toute la gradeur, essaie de trouver un coin qui ressemble au dessus sois fonce et clair et tu verra le résultat, disons une plaque de 3'' carrée. L'envers de la coque n'est pas visible non, alors tu as la chance de faire ton essaie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #6 par mctre30
Réponse de mctre30 sur le sujet Restauration d'un fauteuil de type Charles Eames
Finalement, j’ai réglé le problème en frottant avec la laine d’acier trempée dans le décapant pour faire disparaître les tâches plus foncées. J’ai ensuite triché la couleur avec une huile teintée. Voici le produit fini! 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par Bert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Restauration d'un fauteuil de type Charles Eames
Superbe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mctre30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Restauration d'un fauteuil de type Charles Eames
Ben regarde donc ca ce que l'on peux faire avec un peu de patience et d'huile de bras, très bien réussi, félicitation du beau travail.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mctre30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Restauration d'un fauteuil de type Charles Eames
Très beau résultat !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mctre30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #10 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Restauration d'un fauteuil de type Charles Eames
Belle réussite et la teinte est très belle.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mctre30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vincentgetorix
  • Portrait de Vincentgetorix
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le boeuf est lent mais la terre est patiente
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #11 par Vincentgetorix
Réponse de Vincentgetorix sur le sujet Restauration d'un fauteuil de type Charles Eames
Très réussi. Le choix de l'huile était le bon selon moi pour préserver le côté unique de ces chaises. Elle sont magnifiques et les originales ont une grande valeur. La tienne semble être d'excellente qualité et j'en prendrais grand soins. Ça semble aussi très confortable. Idéal pour regarder un film des années 50's

www.ebay.com/itm/224867542987?hash=item3...UJv&autorefresh=true
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par Vincentgetorix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com