Coffret en chêne rouge

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #16 par Milling-Man
Réponse de Milling-Man sur le sujet Coffret en chêne rouge

Je me suis procurer il y a un peu moins d'un an cette toupie CNC ayant une surface de travail de 34"x 34" ... 

La même compagnie ont commencé à livrer un modèle (HDM) plus adapté pour travailler le métal mais avec une moins grande surface de travail. 
 

Tu as une super machine, avec une table 6 fois plus grande que la MDX-50, pour environ 3 fois moins cher !

Oui, j'avais vu passer la HDM, elle est en pré-commande sur leur site, elle est à 5,400$ USD, avec une table de 31" x 27" et un spindle de 3hp refroidi au liquide, un très bon rapport quantité/prix !
shop.carbide3d.com/products/shapeoko-hdm?variant=39378702565437



Le principal avantage de la MDX-50 (le seul ?  ) est son changeur d'outils automatique de 6 outils.
Elle serait championne dans un contexte où on voudrait usiner une série de plusieurs petites pièces dans un matériau mou et qui requièrent 4-5 outils différents.
Tu pars la job et tu la laisses rouler pendant 8 heures sans y toucher !

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #17 par Milling-Man
Réponse de Milling-Man sur le sujet Coffret en chêne rouge

Dans mon cas, j'aurais du mal à justifier l'achat d'une CNC pour bizouner quelques projets les dimanches, surtout que celle que j'ai utilisé au FabLab coûte 16,000$ avec les taxes !
(Table 12" x 15.8") 


 
On appelle ça la sagesse :) !
Tu es chanceux d'avoir accès a ceux-ci et de pouvoir t'y amuser !

Il y a 72 FabLabs au Québec, peut-être qu'il y en a un pas trop loin de chez toi !
wiki.fablabs.quebec/index.php?title=Les_Fab_Labs_au_Qu%C3%A9bec

Celui où je vais est à 65km, donc 130km aller-retour, faut être motivé (avec le gaz à 1.66/litre) 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #18 par Bobster
Réponse de Bobster sur le sujet Coffret en chêne rouge
Il y a une compagnie Allemande avec distributeur aux US qui a plusieurs modèles intéressants de CNC avec changeur d'outil automatique en option à des prix intéressants mais plus cher que les modèles de Carbide3d.

Par contre il ne faut jamais laisser une CNC sans surveillance. Mais c'est certain que pour un usage commercial intensif c'est très intéressant, intéressant aussi même pour hobby mais plus difficile à justifier financièrement...

www.stepcraft.us
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Milling-Man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #19 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Coffret en chêne rouge
Merci Milling-Man, effectivement il y en a un près de chez moi, mais ça dit qu'il n'est pas encore ouvert.

Comment ça fonctionne ?
j'imagine que tu fais tes sketchs chez toi, et une fois terminé tu te présente en boutique avec ta clé USB qui eux te chargent un taux horaire pour te servir de leur CNC .. est-ce bien ça?
Quel est ce cout ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #20 par Milling-Man
Réponse de Milling-Man sur le sujet Coffret en chêne rouge

Merci Milling-Man, effectivement il y en a un près de chez moi, mais ça dit qu'il n'est pas encore ouvert.

Comment ça fonctionne ?
j'imagine que tu fais tes sketchs chez toi, et une fois terminé tu te présente en boutique avec ta clé USB qui eux te chargent un taux horaire pour te servir de leur CNC .. est-ce bien ça?
Quel est ce cout ?

Je crois comprendre que bien qu'ils soient "en réseau", les FabLabs n'utilisent pas tous la même structure juridique/financière, et n'ont pas tous les mêmes prix.
À celui où je vais (Matane), les prix ne sont pas indiqués sur le site, mais sur des affiches dans le labo (voir photos plus bas).
Les ordinateurs et logiciels sont fournis, mais je me suis bien préparé avec le même logiciel avant d'y aller.
Alors oui, j'ai fait tout le design/conception et les toolpaths (programmation de parcous d'outils) chez moi sur un logiciel gratuit (Fusion 360).

J'ai pris une carte de membre annuelle (pas obligatoire) à 25$, et il y a des tarifs plus bas pour les membres.
Pour la CNC, le tarif n'est pas vraiment déterminé, l'idée est de faire payer les mèches à l'utilisateur, j'en ai acheté pour 100$ mais j'ai utilisé seulement celles qui étaient déjà dans la machine, bref ça ne m'a "rien" coûté.
Je suppose que quelqu'un qui irait très souvent et monopoliserait une machine devrait avoir à payer un tarif horaire.



En exemple, celui de Rivière-Du-Loup affiche ses prix:
wiki.fablabs.quebec/index.php/Fab_Lab_Fabbulle


Les prix de celui de Matane:

 
 
 
 


Petit montage vidéo sur mon DropBox:
www.dropbox.com/s/8t2w4b1psj3jd7g/_FabLab-1.mp4?dl=0

 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par Milling-Man.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Coffret en chêne rouge
C'est beau a voir aller ...
60$ l'heure pour la découpe c'est un coût raisonnable, mais faut juste être prêt!

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com