Réparation de chaise

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #1 par Massey
Réparation de chaise a été créé par Massey
Bonjour,

J'ai une chaise de cuisine en chêne à réparer. La chaise était devenue chambranlante; les joints sont décollés et furent faciles à démonter. Je ne connais rien à la construction de chaise.

Question 1: est-ce normal que certains tenons sont plus petits que la mortaise? Le tenon mesure 1 3/8'' et la mortaise 1 5/8''. Ces joints sont situés au niveau de la structure du siège qui se joignent au longues pattes qui forment le dos. Seulement la colle semblait tenir le joint. Habituellement, un assemblage à mortaise/tenon 'fit' plus serré que celà, non?

Question 2: quelle sorte de colle devrais-je utiliser pour la réparer? Celle qui avait été utilisée est pas claire en couleur.

Massey
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #2 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Réparation de chaise
Ouups: erreur, la colle est claire. Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #3 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Réparation de chaise
Votre réflexion est trés bonne
Dans le principe du tenon-mortaise, la largeur du tenon doit être très légèrement supérieur à la mortaise et en épaisseur rentré librement sans jeu pour pouvoir laissé la place à la colle.
Dans votre cas.
1- Gratté la vieille colle. Sur les tenons et dans les mortaises.
2 - Recalibrer les mortaises avec de petites piéces de bois bien ajustées et collés.
3 - En suite recoller le tout, pressé avec des presses ou avec des sangles, si vous n'avez ni l'un ni l'autre, avec une bonne grosse corde et un bout de bois.
4 - votre chaise va repartir pour une trés longue vie.
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #4 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Réparation de chaise
Merci Émile.
Quelle genre de colle devrais-je utiliser?

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #5 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Réparation de chaise
Une colle que j'ai découvert par hasard et qui est très très forte ;

Description.
Adhésif pour la construction révolutionnaire donnant des résultats supérieurs.
Adhérence si puissante qu'elle offre le double du rendement des adhésifs populaires. Beaucoup moins d'adhésif requis pour réaliser les projets.
Colle le bois (sec, mouillé, traité, gelé), métal, cloison sèche, pierre, béton, brique, vinyle, mousse, marbre et granite. Résistant à l'eau.
Peut être utiliser à l'extérieur ou dans des endroits très humides comme à l'intérieur. Faible odeur. Temps ouvert de longue durée. Temps prolongé de remise en place des matériaux. 118 ml.
  • Adhère bien au bois sec, humide, gelé ou traité
  • Hydrofuge, peut être utiliser à l'extérieur ou dans les endroits très humides
 


Sont seule défaut est qu'un bouchon dur se forme même si le tube bien fermé et je dois utiliser une perceuse pour percer ce bouchon et utiliser la colle à nouveau.
Ça fait sûrement 20 fois que je m'en sers et la colle est toujours utilisable.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #6 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Réparation de chaise
Merci LaTole.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Réparation de chaise

Une colle que j'ai découvert par hasard et qui est très très forte
 
Je la recommande moi aussi... elle se vend même en tube de 825 ml. Moi je l'ai utilisé il y a deux ans pour combler des fentes profondes sur le limon de mon escalier que j'avais négligé lors de la construction. Hey oui mon escalier craquait et maintenant tout est OK, elle est maintenant silencieuse.

Le gros avantage de cette colle, c'est qu'elle rempli les cavités et ne rétrécit pas au séchage... Ce qui règlerait le problème du tenon/mortaise mal dimensionné de notre ami Massey.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Réparation de chaise
Ce type de gros tube doit être très difficile a déboucher pour un usage ultérieur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #9 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Réparation de chaise
Colle à usage courant pour le bois, pour des assemblages bien fait dans les régles de l'art.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #10 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Réparation de chaise
J'emploie régulièrement la PL Premium c'est une colle polyuréthane (comme la Gorilla la plus connu) elle gonfle en séchant.

Si tu veux qu'elle sèche plus vite tu peux pulvérisé de l'eau avant de l'appliquer son principal inconvénient a mon gout c'est qu'elle est très dur a nettoyer.
Je l'achète toujours en tube et pour la déboucher j'emploie une mèche et une perceuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Réparation de chaise

Ce type de gros tube doit être très difficile a déboucher pour un usage ultérieur ?
 
Moi j'y insère un clou de 4" a béton de 1/4" de diamètre jusqu'au bout, ensuite je n'ai qu'a me mettre la tête du clou dans l'étau pour tirer sur le clou afin de le ré-utiliser !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #12 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Réparation de chaise

Ce type de gros tube doit être très difficile a déboucher pour un usage ultérieur ?

 
Moi j'y insère un clou de 4" a béton de 1/4" de diamètre jusqu'au bout, ensuite je n'ai qu'a me mettre la tête du clou dans l'étau pour tirer sur le clou afin de le ré-utiliser !


Pas bête , merci ,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #13 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Réparation de chaise
Merci Émile.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #14 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Réparation de chaise
Petite mise à jour.

J'ai décidé de 'réparer' les tenons de ma chaise qui sont trop petits pour les mortaises. J'ai commencé par nettoyer les mortaises en enlevant la vieille colle qui était probablement de l'epoxy; ça se brisait comme de la vitre et volait en éclat.

Les tenons avaient des finitions en rond sur l'épaisseur comme les dominos. Je me suis fabriqué des morceaux à coller en perçant des trous dans des morceaux de chêne et les trous étaient du même diamètre que l'épaisseur des tenons. J'ai choisi la direction du grain du bois pour me faciliter la tâche d'ajustage du tenon avec des ciseaux à bois. J'ai scié les morceaux avec les trous en deux pour ensuite collé ces morceaux sur les tenons. La dernière étape consistait à 'trimmer' et ajuster la nouvelle partie de bois collé pour que ça s'ajuste bien dans la mortaise. Voir les photos. On peut voir la nouvelle partie du tenon, le bois plus foncé sur le dessus du tenon.

Massey
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #15 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Réparation de chaise
Beau travail, cela s'appelle le respect de l'objet et du travail. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com