Le meilleur fini de l'univers

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #1 par Milling-Man
Le meilleur fini de l'univers a été créé par Milling-Man
Mouais, j'exagère un peu.
Mais je cherche le bon fini pour les cadres de fenêtres (intérieur) de ma roulotte.
Je les ai changés l'an passé et on dirait bien que j'ai manqué mon coup, et pas à peu près !
C'était du merisier russe, j'ai mis de l'huile minérale et quelques jours plus tard, une genre de pâte à base de cire d'abeilles.
Les cadrages ont commencé à noircir l'été passé, et ce printemps ils sont affreux.
J'ai fait le test, je ne pourrai même pas les sabler, je met tout à la poubelle et je recommence.

Les prochains cadrages seront probablement en cèdre, et c'est principalement parce que j'en ai suffisamment "en stock".

Je ne sais pas exactement ce que je veux, mais je suppose que ça me prend une huile qui pénètre facilement le bois et qui sèche/durcit complètement sans former une "couche" à la surface du bois qui est susceptible de peler.

J'aimerais idéalement que le procédé ne soit pas trop long et fastidieux, genre 2 produits qui nécessitent 5 couches chacun avec 48h de séchage entre les couches, haha !
Aussi, si je peux utiliser la même huile pour d'autres projets d'ébénisterie, ce serait bien.

Je fouille sur Ardec.ca, il y a trop de choix !
J'ai vu la Rubio Monocoat Oil Plus 2C, c'est cher...
ardec.ca/p/1127/rubio-monocoat-oil-plus-2c?variant=9469

Ou encore de la Livos Donnos 223, dont le prix est très raisonnable:
livos.com/fr/collections/outdoor-wood-oils/products/donnos-223

Des suggestions ?


Pour vous faire une petite mise en contexte, ma roulotte est une coquille de fibre de verre qui date de 1979

 

Les cadrages frais installés:

 
 

Ce printemps:




 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Milling-Man.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #2 par Milling-Man
Réponse de Milling-Man sur le sujet Le meilleur fini de l'univers
Pour référence, les autres composantes en bois n'ont pas de taches et/ou moisissures.

Petite tablette et coup-de-pied en frêne, cire d'abeille, fait il y a 2 ans:




Tiroirs en plywood, aucune finition, fait l'été passé:



Division fait en un genre de presswood plaqué très mince, aucune finition, date de 43 ans :



 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #3 par Milling-Man
Réponse de Milling-Man sur le sujet Le meilleur fini de l'univers
Tant qu'à être dans la mise en contexte...

À l'origine le cadrage en bois était en plywood, et le matériau de finition était collé par dessus les cadrages, donc ils n'étaient pas apparents.
Ils ne sont pas seulement décoratifs, les fenêtres sont vissées dans les cadrages par l'extérieur.
La finition est une genre de mousse noire 1/4 d'épais avec une "peau" texturée en vinyle blanc-beige et collée sur tous les murs et le plafond.
Les anciens proprios ont percé plein de trous là dedans au fil des années, c'était laid, et très chiant à décoller.
Alors j'ai décidé de mettre mes cadrages par dessus cette peau, c'est plus beau, et surtout ce sera plus facile de faire l'entretient des fenêtres dans l'avenir.

Ancienne méthode:

 


Cadrage de plywood entre la fibre et la peau:

 
 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Le meilleur fini de l'univers
Je pense que tu dois te tourner vers un fini qui offre une protection UV, mais aussi une protection pour l'humidité. Ce qu'hélas l'huile minérale et la cire d'abeille que tu avais appliqués, ne font pas.

Moi j'aurais tendance à carrément utiliser des huiles ou des produits destinés pour l'extérieur. À moins que tu n'entrepose ta roulotte dans un entrepôt chauffé l'hiver, les variations de températures lorsqu'elle est dehors, c'est un choc pour une finition, donc autant opter pour quelque chose de durable.

J'ai entendu beaucoup de bien du site Ardec, ils donnent d'excellents conseils. Si j'étais toi, je leur écrirais ou leur téléphonerait, et ils sauront certainement bien te conseiller pour le produit idéal.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Milling-Man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #5 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet Le meilleur fini de l'univers
Huile ''Livos terrasse'' sur cèdre c'est durable à l'extérieur (eau, pluie, neige, soleil). Serait-ce contre-indiqué à l'intérieur, c'est là qu'on demande à ardec à mon avis. Prato verde (uno pour la couleur et secondo pour la finition) donne un bon résultat sur du bois dur. Sur cèder, à voir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Milling-Man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Le meilleur fini de l'univers
Autre possibilité Livos Linn fait pour les chambres de bain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Milling-Man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #7 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Le meilleur fini de l'univers
On dirait qu'il y a eu une infiltration d'eau dans ta roulotte...
Si c'est le cas, ça explique tes problèmes.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Milling-Man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #8 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Le meilleur fini de l'univers
Bien d’accord avec Liberté 55,  c’est certainement un problème d’étanchéité localisé au pourtour du cadre qui explique la moisissure.  Les traces d’eau ont l’air anciennes ce n’était probablement pas étanche auparavant.  Calfeutrer derrière les moulures sabler le contreplaqué et j’irais avec un polyuréthane en plusieurs couches, ce sera plus étanche en cas
d’humidité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Milling-Man

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #9 par Milling-Man
Réponse de Milling-Man sur le sujet Le meilleur fini de l'univers

On dirait qu'il y a eu une infiltration d'eau dans ta roulotte...
Si c'est le cas, ça explique tes problèmes.
 

Effectivement, il y a deux places où l'eau s'infiltre très légèrement, sur 2 fenêtres différentes.
Mais les 4 fenêtres ont le même genre de taches, même dans le haut des fenêtres.
Ça me revient maintenant, la coloration plus foncée sur un des cadres est dûe au fait que j'ai fait cette fenêtre 1 an avant les autres.

Comme les taches sont réparties uniformément, je crois que ce qui fait noircir mes cadres serait plutôt une humidité provenant de la condensation, de la respiration, et de façon plus générale, de l'atmosphère (lorsqu'il pleut par exemple, l'air est très humide).

Pourquoi seulement les cadres et pas les autres pièces de bois présents dans la roulotte ?
Je sais pas, probablement à cause de l'échange thermique entre l'aluminium des fenêtres et le bois des cadrages.
Je campe jusqu'à des températures sous zéro, et on produit beaucoup d'humidité juste en respirant, c'est autour de 2.5 litres par jour pour deux adultes. Et c'est sans compter les 2 chiens, la cuisinière et le chauffage au propane qui sont aussi de gros producteur d'humidité.
Bref, c'est souvent humide dans ma roulotte !
Donc ça me prend un fini qui résistera le plus longtemps possible aux attaques de l'humidité.



 
 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #10 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Le meilleur fini de l'univers
Je sais pas, je ne suis pas un expert mais...
Peut-être poser la question sur un forum de camping-caravaning t'apporterait une meilleure solution?

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #11 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Le meilleur fini de l'univers
Si c’était un problème venant de l’intérieur la moisissure ne serait pas locale elle serait bien entendue généralisée et ce n’est pas le cas.

Il y a certainement un pont thermique au niveau de la fenêtre qui n’est pas isolée et son étanchéité entre le cadrage et la paroi est sûrement imparfaite.  Donc pourquoi pas étancher avec de la mousse d’uréthane au pourtour et d’ajouter une moulure d’aluminium peinte et collée en périphérie. ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com