Coin poubelles et peut-être un trottoir ... vos avis ?

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #16 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Coin poubelles et peut-être un trottoir ... vos avis ?

Moi j'ai les joints collés selon la forme des pavés, ce qui veut dire qu'à certains endroits j' ai au moins 3/8" et fait au sable polymère bien entassé car avec vibro masseur une fois le sable appliqué, par la suite balayé et humecté avec un jet très fin.
Installé depuis environs 15 ans et seulement à certains endroits que j'ai des fourmis et petit brin d'herbe.

 
Merci Guy, mais est-ce que les joints peuvent casser avec le temps, ou est-ce que ça reste maléable ! 

Les moules sont comme suit :


 



Ca m'inquiète un peu car mes joints vont être de 3/16 jusque dans le fond, mais en surface ça l'aura environ 1", un peu comme ça :







 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #17 par Proxal
Selon les recommandations 1" serait le maximum avec du sable polymère mais dû au fait que la base de tes pierres aura seulement 3/16" alors elles devraient-être stable ce qui va aider beaucoup le maintient de tes joints en surfaces avec une largeur de 1" à angle.
Moi il est certains que j'utiliserais du sable polymère, je n'aime pas la poussière de roche sauf en dessous pour le nivellement.
Mais il est très important de bien appliqué ton arrosage, c'est là le secret.
Guy
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Proxal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #18 par Goldbug
Tu te donne de la grosse misère.
Peut importe le type de pavé que tu vas installer, la clé c’est la fondation.
Excavation minimum de 12 po, remplir de 0-3/4 sur 8 po compacté au 4 po.
Lit de pose de 1 po, puis épaisseur de ton pavé.

De la manière dont tu veux t’y prendre, je vois pas quelles économies du vas faire….
Acheter des moules, acheter un mixeur de béton, acheter des poches de béton.. tout transporter, t’éreinter le dos à transporter tes ingrédients, mixer le béton, mouler chaque ptit bout en travaillant à genoux.. attendre que ča sèche… et recommencer.

Puis revendre le mixeur à béton…

La seule certitude de ta démarche c’est un tour de rein assuré. Travailler à genoux c dur pour les genoux et le dos.

Pour un travail durable, faut absolument investir dans la base… si non ce sera à refaire dans quelques années.

Moi j'achèterais et ferais livrer du pavé standard, cheap. 100pi2 c’est pas beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #19 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Coin poubelles et peut-être un trottoir ... vos avis ?

Peut importe le type de pavé que tu vas installer, la clé c’est la fondation.
Excavation minimum de 12 po, remplir de 0-3/4 sur 8 po compacté au 4 po.
Lit de pose de 1 po, puis épaisseur de ton pavé.

 
Merci pour ton commentaire, et oui tu as raison en tout point. Tout ce que tu recommande c'est ce qu'il faut faire pour une entrée d'auto !

Pour ce qui est de la préparation de terrain, ici j'ai la chance d'être construit sur un sable de compaction et qui se draine de lui même et qui ne gonfle pas au gel par son absence d'eau.

Le problème avec du pavé uni, c'est que les motifs sont linéaires et répétitifs, et que le moindre défaut de dénivellement, même une seule brique qui penche et on dirait que ça nous saute dans face ! (Tout comme de la céramique dans une cuisine).

C'est pour cette raison que j'ai choisi ce type de moule parmi ces 5 modèles, choix #1 à gauche et les 4 autres demeurent quelques peu linéaires :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #20 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Coin poubelles et peut-être un trottoir ... vos avis ?

De la manière dont tu veux t’y prendre, je vois pas quelles économies du vas faire….
Acheter des moules, acheter un mixeur de béton, acheter des poches de béton..

 
Ici mon projet est pour un coin caché en arrière de mon garage de 8' x 12' où on se rend deux fois par semaine pour y ranger les poubelles.  Actuellement c'est sur la tourbe. Au début je pensais économiser encore plus en mettant simplement une toile. Voici a quoi ressemble la disposition de cette superficie que j'ai encadrée en rouge:
 

Si tu veux bien on va faire le calcul ensemble sur les trois différentes méthodes que j'avais envisagées.

Méthode avec moules :
Pour 96 pieds carrés j'ai calculé 20 sacs, plus 4 ou 5 sacs de remplissage (poussière ou polymère). Pour la bétonnière je vais la revendre dans 3 ans au même prix que je l'ai payé, donc coût nul (je dois me faire une remise sur SLAB l'année prochaine 10' x 10'). Pour les moules, c'est 50$ la paire et qui me servira a faire quelques trottoirs a différents endroits et que je pourrai aussi revendre pour 25$ lorsque j'aurai terminé. Donc j'évalue a 85$ de ciment pour 96pi2, plus deux voyages a la quincaillerie (5$)... Ensuite reste le polymère a 100$. 
Cout total $220 plus taxes

Méthode avec dalles de 18"x18":
Pour 96 pieds carrés j'ai calculé 42 dalles a 3.19 ch (134$) pour la moins chère, plus 1 sac de remplissage (poussière ou polymère). Pour le nivelage 15 sacs de poussière de pierre a 3.15$(47$). Ensuite 50$ pour la livraison de tout ça. Ensuite reste le polymère a 20$.
Cout total $251 plus taxes (sans compaction) ou
Cout total $771 plus taxes (avec compaction et même préparation que le pavé uni)

Méthode avec pavé uni:
Pour 96 pieds carrés j'ai calculé a 4.25 le pi2 (408$) pour la moins chère, plus 4 ou 5 sacs de remplissage (poussière ou polymère). Pour la préparation je dois acheter 90 sacs de 0-3/4 a 3.50$ (315$). Pour le nivelage 15 sacs de poussière de pierre a 3.15$(47$). Ensuite 50$ pour la livraison de tout ça. Pour le compacteur il faut ajouter au moins 125$, plus 30$ d'essence pour aller le chercher et le retourner. Ensuite reste le polymère a 100$.
Cout total $1075 plus taxes

Moi j'achèterais et ferais livrer du pavé standard, cheap. 100pi2 c’est pas beaucoup.
 
Oui je te crois, mais moi je n'ai pas les moyens de mettre 1075$ plus taxes (1236$) pour ranger trois poubelles .

Et la dessus, si j'en crois ce que m'a dit l'inspecteur la semaine dernière, c'est que le pavé-uni est évalué et ça se répercute sur la taxe municipale et la taxe scolaire, (peut-être 20 ou 25$ par année de plus) alors que les dalles ou béton moulé ne l'est pas car c'est considéré comme du paysagement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Coin poubelles et peut-être un trottoir ... vos avis ?

Tu te donne de la grosse misère. t’éreinter le dos à transporter tes ingrédients, mixer le béton, mouler chaque ptit bout en travaillant à genoux.. attendre que ča sèche… et recommencer.
La seule certitude de ta démarche c’est un tour de rein assuré. Travailler à genoux c dur pour les genoux et le dos. 

 
Oui, ça parait pire comme ça, mais lorsqu'on le quantifie, on voit pas une énorme différence. Pour ce qui est de travailler a genoux, c'est ma douce moitié qui se porte volontaire. Pour le dos, il y a beaucoup plus de sacs a transporter avec le pavé uni. Pour l'attente, avec deux moules, 5 minutes suffit avant de démouler. Idéalement serait de payer pour tout faire installer avec clé en main, mais c'est surement pas en bas de 2000$ tout inclus !

Après avoir regardé plusieurs vidéo sur YouTube, j'ai trouvé une façon de ne pas trop forcer, il s'agit de couper la poche en deux comme suit et les vider un a un dans le mixeur. Il reste juste a voir si ça va aller si bien que ça
(image capturé
sur www.youtube.com/c/Stucromptonuk) :



Pour ce qui est du temps et l’énergie à mettre voici comment j'évalue ça :

La méthode avec deux moules que j'ai choisi:
- enlever 1 1/2" de tourbe et terre (1h)
- Faire 2 voyages a la quincaillerie où les gars vont mettre les sacs dans ma remorque (1h)
- Prendre dans la remorque, couper, vider , et mixer 20 sacs de ciment (4h)
- mettre au niveau le moule a 20 reprise (2h)
- Étendre dans le moule le béton (1h)
- Étendre 6 sacs de sable de polymère (2h)
Total : 11 heures

La méthode du pavé uni:
- enlever 6" de tourbe et terre (2h)
- enlever 6" de sable (1h)
- Aller porter ailleurs le sable et la terre en trop (1h):
- transporter du stationnement à la cour 105 sacs de poussière  et de 0-3/4" (1h)
- Étendre 90 sacs de 0-3/4" (2h)
- Aller chercher un compacteur a 15km de chez moi (1h)
- Compacter souvent en plusieurs couches (2h)
- Étendre 15 sacs de poussière et niveler (1h)
- Transporter du stationnement à la cour les briques de pavé uni (1h)
- Compacter le pavé pour égaliser (1h)
- Retour du compacteur a 15km de chez moi (1h)
- Étendre 6 sacs de sable de polymère (2h)
Total : 16 heures

Je constate qu'il n'y a pas beaucoup de différence en temps, mais transporter plus de 105 sacs c'est au delà de mes capacités, et comme tu dis si bien, je ne veux surtout pas me faire un tour de rein :(.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #22 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Coin poubelles et peut-être un trottoir ... vos avis ?
Avez-vous évaluer la possibilité d'utiliser des pavés perméables ? Le résultat serait plutôt joli...

 

ref: www.techo-bloc.com/fr/produits/paves/aquastorm/
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #23 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Coin poubelles et peut-être un trottoir ... vos avis ?

Avez-vous évaluer la possibilité d'utiliser des pavés perméables ? Le résultat serait plutôt joli...
 
Oui c'est beau, mais malheureusement ça oblige a encore tondre !

En voici une autre :


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #24 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Coin poubelles et peut-être un trottoir ... vos avis ?
J'ai acheté deux modèles de moules (deux de chaque), le premier avec des motifs irréguliers, et le second avec des motifs géométriques. Je ne sais pas encore lequel vais-je choisir.. le premier me déçoit car il n'est pas parfaitement plat, et j'ignore encore si ça peut paraitre au sol une fois que le béton sera étendu.

Pour le deuxième, c'est la géometrie qui n'est pas bien calculé, l'épaisseur du 1/4" des contours n'a pas été tenus en compte par l'ingénieur lorsqu'il a conçu ce moule... C'est désolant, j'aurais bien aimé l'utiliser sans devoir me battre pour les aligner.

Je vais donc devoir en commander un troisième modèle en croisant les doigts !

Alors si vous avez a acheter ce type de moule je vous suggère de vérifier avant de commencer vos travaux si votre moule est bien coplanaire et si il fait avec un contour en double lorsque le béton est coulé !

Voici les deux modèles que j'ai reçu, le premier est vraiment tordu :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #25 par Moniciaa
très beau modèles :)

cc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #26 par Pastille
Pourquoi faire simple quand ça peut-être compliqué et éreintant ? 

Pour un espace servant à mettre les poubelles j’irais certainement avec une dalle coulée avec armature et treillis, surtout dans cette dimension.

Le béton peut-être coloré à la base ou plus économique un scellant coloré avec de la teinture Saman permettra un look d’enfer.

Si un trottoir est une envie....des pas japonais préfabriqués offrent un bon rapport qualité prix.

Si c’était pour un aménagement  paysager sur un site d’exception mettant en valeur le lieu ( spa, piscine, plates-bandes )
je trouverais le projet intéressant mais pour un espace de propreté pour les bacs d’enfouissement ou de récupération une simple dalle colorée serait nettement plus simple. Comme les joints et leurs pérennité vous cause soucis et que le sable polymère est mieux mais onéreux j’irais pour une dalle sur un lit de 0-3/4 compacté.

Ceci est une simple suggestion pour un dos et des épaules qui doivent êtres épargnés.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #27 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Coin poubelles et peut-être un trottoir ... vos avis ?

Pour un espace servant à mettre les poubelles j’irais certainement avec une dalle coulée avec armature et treillis, surtout dans cette dimension. 
 
Nous y avions déjà pensé a ca il y a deux ou trois ans et nous avions complètement écarté cette possibilité pour cette SLAB et des trottoirs... beaucoup trop d'ouvrage pour deux vieux comme nous :(.

Actuellement, a cet emplacement, il y a une toile en feutre de presse de machine a papier de 36"x48" au pied de la porte et c'est tout... c'est difficile a entretenir pour la pelouse, chiendent et mauvaise herbe.

Alors voilà qu'un bon samedi matin, on se dit pourquoi pas acheter 6 plate de 18x18 pour le bas de la porte... Plus tard on se dit pourquoi pas acheter 42 plates de 18x18 et faire tous le racoin (8' x 12')... Ensuite me souvenant que la JOB d'aligner ces plates est pas toujours facile et que ça demande de l'excavation avec 0-3/4" et un lit de poussière de pierre nous nous sommes dit pas question non-plus, surtout avec la non-coplanarité du terrain. C'est ensuite l'idée de moules qui nous sont venu.... pas besoin d'excavation, ni de 0-3/4" ni de lit de poussière de pierre.... la meilleur des mondes soit 20 sacs de ciment et 3 sacs de mortier pour les joints et quatre après-midi d'une heure ou deux sans trop de fatiguer.

Voilà que les deux set de moules que nous avons reçu ne correspondent pas a mes attentes. Alors j'attends pour samedi  un troisième set de moules semblable à celui de notre premier choix, soit deux moules  plus grands a 7 segments au lieu de 9. Ceux-ci provenant d'un autre fabriquant nous font espérer qu'ils soient coplanaires.

Si ceux-ci ne conviennent pas non plus, alors ton idée d'une grande dalle va commencer a nous hanter ... mais beaucoup plus de travail... au lieu de 20 sacs ça serait 50 sacs avec l'obligation d'excaver et de transporter ce matériel vers un autre site. Ce que j'aime moins d'une grande dalle c'est que nous devons couler dans une seule et même journée.

L'autre chose que j'aime moins d'une grande dalle a cet endroit c'est que sur deux cotés de cette dalle je devrai resté au niveau a 6" en bas du solage, et me rendre de façon non coplanaire vers le coin opposé pour suivre le relief de mon terrain actuel. Mais ça reste faisable la pente n'étant pas si forte que ça.

Ton idée de grande dalle, qui avait été rejeté il y a deux ou trois ans va peut-être refaire surface maintenant que nous avons un mixeur pour brasser notre ciment :) et si le troisième set de moule ne nous convient pas.

Merci et à suivre !

 





 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #28 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Coin poubelles et peut-être un trottoir ... vos avis ?
En passant, quelqu'un sait-il combien de temps est nécessaire pour brasser un sac de béton pré-mélangé avec une petite bétonnière soit le temps de couper et lever le sacs,  le vider dans la bétonnière, laisser brasser le tout, et vider la bétonnière dans une brouette ?

5, 10 ou 15 minutes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #29 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Coin poubelles et peut-être un trottoir ... vos avis ?

En passant, quelqu'un sait-il combien de temps est nécessaire pour brasser un sac de béton pré-mélangé avec une petite bétonnière soit le temps de couper et lever le sacs,  le vider dans la bétonnière, laisser brasser le tout, et vider la bétonnière dans une brouette ?

5, 10 ou 15 minutes ?

 
La réponse est 5 minutes, probablement un peu plus pour deux sacs :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #30 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Coin poubelles et peut-être un trottoir ... vos avis ?
Voilà où j'en suis avec mon espace poubelle de 8' par 11':
Le troisième set de deux moules de 19" x 24" que j'ai reçu est satisfaisant, pas parfait mais correcte.

Hier nous avons travaillé 3 heures pour retirer la tourbe et la placer ailleurs et pour tout égaliser le terrain.

Ce matin j'ai installé la bétonnière en place dehors sur une bâche et le boyau a jardin déployé avec la brouette prête.

Cet après-midi à 14:15, la météo nous le permettant, j'ai pris dans le garage le seul sac de béton que j'avais acheté (pénurie) pour l'apporter dehors. Je l'ai coupé en deux pour mettre le premier 1/2 sac de béton avec 2 litres d'eau dans le mixeur, je l'ai démarré ensuite... après 30 secondes je l'ai arrêté pour y mettre le deuxième demi sac. Je l'ai redémarré a nouveau, j'ai ajouté encore une peu d'eau pour un total de 2.8 litres. Cinq minutes fut nécessaire pour le mixage. Pendant le mixage j'ai placé le moule a l'endroit voulu tout en le nivelant au pentes requises.

Ensuite j'ai vidé dans la brouette tout le contenu du mixeur. Avec une pelle ronde j'ai mis trois ou quatre pelletées de béton dans le moule, et c'est Sylvie qui s'est amusé a flatter le tout. Puisque nous avons utilisé qu'un seul moule, il a fallu attendre 5 minutes avant le démoulage.

Pendant le séchage, Sylvie à fabriqué une cinquantaine de cales en béton avec ce qui restait de béton pour niveler les prochains positionnements de moule. Pendant ce temps  je lavais la brouette, la pelle, le moule et le mixeur et tous les outils a fond pour ranger le tout dans la garage. A 15:15, nous avions terminé, nous étions dans la maison avec tous les outils lavés. Bref on a réussi a couler un seul moule en une heure faute de sac de béton.

Selon moi, avec deux moules, un à la suite de l'autre, avec plusieurs sacs de béton en main, et sans arrêter, je crois qu'il est possible de couler entre 6 et 8 moules a l'heure. Nous avons 30 moules a couler et j'ai calculé 20 sacs pour le faire.

Donc je crois que 5 heures seront nécessaires pour couler toute la surface . Il restera ensuite le sable de polymère à ajouter une fois terminé.

Il me reste qu'a attendre que mes 20 sacs arrivent à la quincaillerie ...

A suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com