Jointer à angle

  • LaMachine227
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #1 par LaMachine227
Jointer à angle a été créé par LaMachine227
Bonjour/bonsoir,

Après un certain temps d'absence, je fais un retour ici et j'ai besoin de conseil pour jointer à angle. Exemple, je me suis fabriquer des pots de fleurs hexagonaux que j'ai collé et cloué au clou de finition (une batch au 18ga et une au 16ga). J'aimerais éliminer  l'utilisation des clous et j'ai comme un manque de confiance dans le fait de juste coller..... Je me demandais ce que vous faites pour ce type de jointage et vos suggestions et expériences. 

Je demande vos avis sur:
  1. Finger joint
  2. Groove and tongue
  3. Biscuits
  4. Dove tail
Ou toute autres techniques que vous utilisez. Rappelez-vous que c'est pour jointer à angle (30° dans mon cas).

M_Seguin: est-ce que tu aurais de quoi dans tes vidéos à ce sujet ??

Merci 

Condamner sans examen c'est renoncer à connaitre.
Herbert M. Shelton

la vie est un laboratoire alors: essayer !!! Posez-vous la question suivante: est-ce que ma vie est en danger ? Si la réponse est non, FONCEZ !!!!
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par LaMachine227.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Jointer à angle
Je peux t'assurer que c'est dû à ton insécurité, mais en partie. Pour un pot à fleurs ou tout autre contenant qui contients de la terre humide, ton insécurité est justifiée. Sinon, de bons joints propres de collage et une bonne colle extérieure suffisent amplement, en général. Tout dépend à quoi est destiné l'objet.

Tapisse les paroies intérieures de tes pots (pas le fond) avec du plastique, ainsi l'humidité de la terre ne touchera pas le bois.

Biscuits pour ma part, rapide simple et efficace. Et j'utilise la technique de serrage avec du tape transparent type (tape de déménagent) , je "wrap" mon collage avec ça, au lieu de se casser la tête avec des serres joints et gabarits.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LaMachine227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #3 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Jointer à angle
Une fois tes pots terminés, tu peux les ceinturer avec deux bandes de métal qui les renforceront assurément. Mais ça, c'est si le travail du métal t'es accessible.

Édit: pas certain que cela fonctionnera. Je viens de relire "hexagonaux".

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Liberté 55.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LaMachine227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Jointer à angle
Moi pour ce genre d'assemblage, je colle et utilise ce genre de tube élastique disponible chez Lee Valley

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LaMachine227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LaMachine227
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #5 par LaMachine227
Réponse de LaMachine227 sur le sujet Jointer à angle
Merci pour vos conseils.  Pour aider à ;l'assemblage, j'ai déjà vu un genre de courroie en rubber  ou genre tie down, ajustable avec de quoi pour serrer. Merci encore 

Condamner sans examen c'est renoncer à connaitre.
Herbert M. Shelton

la vie est un laboratoire alors: essayer !!! Posez-vous la question suivante: est-ce que ma vie est en danger ? Si la réponse est non, FONCEZ !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com