Bois vert/mi-sec pour tournage

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #1 par St-Côme
Bois vert/mi-sec pour tournage a été créé par St-Côme
Bonjour,
Je suis novice dans le tournage. Je commence tout de même à avoir une certaine base, j'en fais beaucoup et lentement je m'améliore. Mais, ce qui m'embête le plus, c'est le type de bois que je peux utiliser pour tourner. J'ai un très grand terrain boisé, j'ai accès à différentes essences de bois mais, comme mes connaissances sont limitées en matière de séchage du bois, j'aimerais obtenir quelques informations afin de m'aider dans mon apprentissage. Voici mes questions:
1- Puis-je utiliser du bois fraîchement coupé pour le tournage. J'ai lu que je pouvais faire le dégrossissage de ma pièce et le mettre ensuite dans un sac de papier avec ses propres "chips" de bois, le faire sécher lentement et faire la finition plus tard. Si cette technique est bonne, combien de temps dois-je le laisser dans le sac?
2- Est-ce correct de mettre de la cire à chaque bout de mes bûches afin de les faire sécher ainsi. Si oui, combien de temps dois-je les faire sécher.
3- Est-ce qu'un arbre mort (sans champignon) peut être considéré mi-sec quand on le coupe ou bien je dois le faire sécher comme un autre arbre. 

Merci de répondre à mes questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Bois vert/mi-sec pour tournage
Toutes les sortes de bois se tournent.

Si tu veux tourné du bois pas sec et voir des résultats rapidement  tu peux faire une ébauche la sécher au micro-onde et la finir tout de suite après.
Si tu emploies cette méthode je te suggère d'acheter un micro-onde dans une vente de garage car si tu prends celui de la cuisine il est possible que ca amène des frictions avec ta conjointe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #3 par St-Côme
Réponse de St-Côme sur le sujet Bois vert/mi-sec pour tournage
Merci pour ta réponse. Je ne connaissais pas la technique du micro-onde. Tu chauffes la pièce pendant combien de temps et à quelle intensité?
Est-ce que c'est efficace?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Bois vert/mi-sec pour tournage
C'est excessivement efficace. La durée et la puissance dépende du four que tu emploies.

Il faut faire attention de ne pas enflammer la pièce c'est a se méfier car le bois sèche du centre vers l'extérieur.

Tu mets ta pièce jusqu'elle soit tiède tu la sors , tu la laisse refroidir et tu recommences. 
Il y a 2 facons de savoir (a part l'expérience) si elle est bien sec.

La longue tu la pèses entre chaque cycle et quand elle ne perd plus de poids elle est sec
La facile un testeura humidité j'aime bien celui de Lee Valley
www.leevalley.com/en-ca/shop/tools/hand-...e-meter?item=09A0517
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #5 par St-Côme
Réponse de St-Côme sur le sujet Bois vert/mi-sec pour tournage
Merci beaucoup, c'est très pertinent comme information. Ça va grandement m'aider.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Bois vert/mi-sec pour tournage
Est -ce que ton patronyme fait référence a St-Come Linière si oui je demeure pas loin de chez vous si jamais tu veux venir faire un tour tu es le bienvenue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #7 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet Bois vert/mi-sec pour tournage

Est -ce que ton patronyme fait référence a St-Come Linière si oui je demeure pas loin de chez vous si jamais tu veux venir faire un tour tu es le bienvenue.
Venir faire un tour... Est-ce que c'est un jeu de mot entre tourneurs 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Bois vert/mi-sec pour tournage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #9 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Bois vert/mi-sec pour tournage
Bonjour,
J’ai déjà participé à un atelier de tournage et le type avait dit que le bois vert sèche à raison de 1’’ d’épaisseur par année avant de faire le tournage final.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #10 par St-Côme
Réponse de St-Côme sur le sujet Bois vert/mi-sec pour tournage
Malheureusement, ce n'est pas St-Côme Linière mais St-Côme dans Lanaudière. J'aurais aimé passer vous voir car j'aurais eu plein de questions à vous poser! Merci quand même!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #11 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Bois vert/mi-sec pour tournage
1- Puis-je utiliser du bois fraîchement coupé pour le tournage. J'ai lu que je pouvais faire le dégrossissage de ma pièce et le mettre ensuite dans un sac de papier avec ses propres "chips" de bois, le faire sécher lentement et faire la finition plus tard. Si cette technique est bonne, combien de temps dois-je le laisser dans le sac?
2- Est-ce correct de mettre de la cire à chaque bout de mes bûches afin de les faire sécher ainsi. Si oui, combien de temps dois-je les faire sécher.
3- Est-ce qu'un arbre mort (sans champignon) peut être considéré mi-sec quand on le coupe ou bien je dois le faire sécher comme un autre arbre. 
1- En effet c'est une bonne méthode de faire sécher ta pièce dans ses copeaux. Pour savoir si elle est sèche, tu la pèse au début et tu notes le poids et la date. De temps en temps tu la pèse à nouveau et tu notes le poids et la date. Quand elle ne perd plus de poids tu peux considérer qu'elle est sèche, tout dépendant de l'essence de bois ça prend environ un an...
2- Oui la cire aux extrémités des buches aide beaucoup pour empècher le fendillement...
3- Tout dépend combien ça fait de temps qu'il est mort, mais c,est sur qu'il est moins humide qu'un arbre vivant...
Bon tournage et sois prudent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com