Écorcages pour planches

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #1 par franktes
Écorcages pour planches a été créé par franktes
Bonjour, on vient d'abbatre plusieurs sapins pour déboiser notre nouveau terrain pour éventuellement se construire.  J'aimerais récupérer le plus possible les arbres, alors je pensais faire : 
 1- Du copeaux avec une déchiqueteuse et utiliser les sapins de 4po et moins
 2- Des buches pour chauffer (est-ce que les résineux encrassent vraiment les cheminées?) avec les billots de 4po-8po. 
 3- Des planches avec les billots de 8po et plus (soit en utilisant un banc de scie attachable sur la scie à chaine, ou en louant une scierie mobile) 

Ma question, devrais-je écorcer les billots en attendant de les couper en planches, ou s'ils passent l'hiver comme ça et que je fais la coupe au printemps c'est correct.  Devrais-je les couvrir pour l'hiver, ou si au contraire, c'est mieux de la neige?  

Aussi, on se demande quoi faire avec toutes les branches de sapins à part les bruler, on a un énorme tas.  Compost?  Y a t'il une application particulière pour ça.  

Merci d'avance! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Écorcages pour planches
J'ai chauffé exclusivement au bois durant + ou - 25 ans et j'ai toujours employé du bois de résineux sec ( très sec)et je n'ai jamais eu de problème d'encrassage de cheminée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #3 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Écorcages pour planches
Pour ce qui est de l’écorçage, je crois que ce n’est pas nécéssaire. J’ai travaillé avec une scierie mobile pendant quelques années pour un ami et aucun billot n’avait été écorcé. Nous enlevions d’abord la slab, ou croûte, tout autour du billot pour faire un morceau de bois soit carré ou rectangulaire et ensuite débitions selon les besoins soit en planches ou en pièces comme 2 X 4 ou autres.
Une autre façon de débiter les billots est de couper directement en planches ou 2 X 4 sans enlever l’écorce mais là tous les produits doivent ensuite être refendus sur un banc de scie pour redresser les côtés et enlever l’écorce. Nous n’utilisions pas cette méthode.
La façon de débiter dépend de ce que tu veux faire avec le bois coupé, des préférences personnelles ainsi que du montant de temps que tu as à y mettre car chaque opération requiert une manutention supplémentaire = temps et effort.
Certaines scieries mobiles modernes ont un accessoire (moteur avec petite lame ronde) qui est installé en avant de la lame qui débite les billot pour enlever l’écorce seulement ou le trait de scie de la lame passera. En anglais, ça s’appelle un ‘debarker’. Ceci est simplement pour enlever les débris et saletés qui s’incrustent dans l’écorce avec le temps et selon les méthodes utilisées pour ‘skidder’ les billots. Ça préserve l’affutage de la lame à débiter. Si la coupe des arbres se fait en hiver dans la neige, il y a moins de saletés. En été, si les billots sont trainés par terre, eh bien là ça devient très sale et plein de sable, petites roches, etc.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #4 par franktes
Réponse de franktes sur le sujet Écorcages pour planches
Merci, et si je l'écorce, y a t'il un désavantage? A part perdre mon temps?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Écorcages pour planches
Enlever l'écorce avant de passer les billots au moulin est une perte de temps irrécupérable. Bien sûr, si les billots ont été trainés dans la terre, il se pourrait que la lame du moulin s'émousse plus vite. Mais personnellement, j'ai enlevé l'écorce seulement au niveau du passage de la lame quand le billot est trop contaminé par la terre. Le délignage, je le fais aussi avec le moulin, et je pile mes planches minutieusement pour le séchage, qui prend à l'air libre environ un an par pouce d'épaisseur. Les résineux sèchent plus vite que le bois durs. Avec du bois mou, il n'y a pas grand chose à faire avec les restants de croute. Moi je brûle, ou je laisse dans la forêt. Les croutes de bois franc, je les coupe en 12 à 16 pouces et les garde pour brûler dans le foyer. Ça chauffe chaud et très bien.Si je n'avais pas beaucoup de bois de foyer, je garderais même le bois mou résineux pour brûler dans le foyer. Pas de gaspillage
:-)    

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #6 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Écorcages pour planches
Tox: ton support transporteur de croûte (et débiteur) est une belle invention!!

Quand je peux avoir de la croûte de résineux, je la fais sécher pendant un bon bout de temps, au moins 2 ans, et je l’utilise ensuite pour partir mon feu dans mon poêle à bois dans mon atelier. Ça se fend très bien en éclisses.

Franktes: le seul avantage à écorcer les arbres que je pourrais penser est le suivant: si tu laisses tes billots (ou billes) passé l’été à la chaleur avant de les scier, tu risques fort que les vers entrent dans tes billots et se cachent sous l’écorce et mangent le bois. Il faut que les billots soient débités avant les chaleurs si tu veux avoir des planches sans trous et sans vers. C’est pas croyable comment les vers font du bruit quand ils mangent le bois. Crunch crunch!!
Je n’ai jamais utilisé de scie à chaîne pour débiter des billots. Mais je sais que tu dois utiliser une chaîne spéciale sur ta scie cependant pour ce faire.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #7 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Écorcages pour planches
Merci Massey... J'ai fabriqué ça, il y a 12 ou 15 ans je pense. J'aurais dû faire breveter

Pour débiter avec une scie à chaine, ça prend des chaines avec les dents effilées à angle droit, perpendiculairement à la lame. Et c'est de l'ouvrage, mais ça se fait avec des moulins du type Alaskan. Certaines marques de moulins comme ça coûtent aussi peu que 125$.
Justement, je me suis servi d'un Alaskan (prêté par mon ami Casunique) hier pour mettre à niveau les souches de mes frênes que j'ai dû couper l'hiver dernier à cause des méfaits l'agrile.
Mon intention est d'y installer des plateaux, et d'en faire des tables.

 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com