petite table: question teinture et finition

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #1 par prune
Allo gang, ca fait un bout :)

Je fais un plateau de petite table pour ma cousine. 42x15, pas gros :)
Elle veut du pin pour fitter avec sa table a manger. J'attend la photo pour avoir la couleur exact, mais comme je n'ai pas l'habitude de travailler avec du pin, j'ai 2 questions:

- quel genre de teinture utiliser ? est-ce qu'il y a une marque special ou un truc a faire pour le pin ?
- quelle finition... j'ai l'habitude de l'huile (livos, ligna...) mais j'ai fais un test sur une chute, et le pin ne boit presque rien (pas comme le merisier)... donc je ne sais pas si ca va etre suffisamment durable pour une table ...  

Merci pour vos conseils


 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #2 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet petite table: question teinture et finition
Le sablage est à quel grain ?  C’est un point important si on veut que l’huile colorée pénètre bien.´

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #3 par prune
Réponse de prune sur le sujet petite table: question teinture et finition
Bon, OK, pour mon test j'ai pas sablé :)
Pour du pin, je sais pas ? 120 + 220 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #4 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet petite table: question teinture et finition
J’irais au 120, si les pores sont trop fermés la pénétration du produit sera erratique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #5 par prune
Réponse de prune sur le sujet petite table: question teinture et finition
Apres avoir relu quelques sites, il semble que sur du pin il est conseiller de "sceller" le bois avec un shelac avant de teindre, puis de huiler... Un avis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #6 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet petite table: question teinture et finition

Apres avoir relu quelques sites, il semble que sur du pin il est conseiller de "sceller" le bois avec un shelac avant de teindre, puis de huiler... Un avis ?
Le shellac est en soit un scellant protecteur....donc après la teinture.  Si la crainte d’irrégularités dans la prise de la teinture est présente il existe des conditionneurs pré-teinture qui préviennent le marbrage .  À la suite j’irais avec une huile contenant des siccatifs pour la durabilité avec sablage entre chaque couches, 220 puis 400 grains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #7 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet petite table: question teinture et finition
Prends pour acquis que les nœuds du pin vont "rendre" leur résine des années durant, malgré le degré de séchage des pièces.
Selon la couleur de ta teinture, cela peut améliorer le look de ta finition, mais aussi la détruire. Plus ta teinture est foncée, mieux c'est. Si ta teinture (ou peinture) est pâle, plus les nœuds vont paraître au fil du temps.
À toi de voir.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com