caisson support de scie à chantourner, choix du materiel?

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #1 par Domi125
Petit projet pour rendre accessible ma scie a chantourner qui est très lourde.  Je l'utiliserais davantage si elle était accessible plus facilement car j'ai peur de me faire mal au dos à chaque fois que je la sort.  

j'ai pensé a une base sur roulettes qui se glisserait sous le banc de scie.

je n'ai jamais fait de caisson alors je bloque sur le choix du matériel a utiliser: plywood? MDF? mélamine? 

j'ai fait une ébauche de plan 

 

ce sera à modifier selon le type de matériaux.  

quel sorte d'assemblage pour tenir compte que cela sera exposé a beaucoup de vibrations

vos conseils seront appréciés

merci à l'avance

domi  :)

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #2 par Rubrifolia
J'ai un établi mobile qui sert a toutes les sauces et qui est souvent chargé de choses lourdes pour qu'ils résistent a tous les chocs j'ai fait une armature en acier soudé.
Le dessus est fait avec 2 épaisseurs de Mdf 5\8 collé avec une ceinture de bois franc qui excède de 9 mm le Mdf dans cet espace j'ai un dessus amovible (sacrifice) fabriqué avec du plancher flottant donc cette pièce amovible résiste aux solvants et en plus si de la colle tombe sur ce dessus elle est très facile a enlever même si elle est sec.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet caisson support de scie à chantourner, choix du materiel?

je n'ai jamais fait de caisson alors je bloque sur le choix du matériel a utiliser: plywood? MDF? mélamine?
 
Les trois sont bons ... Vas-y avec ce que tu as en stock .. sinon mon premier choix serait probablement le Plywood, mon deuxième choix le MDF et en dernier la Mélamine ou Panneau de particule !

Chez moi ma PressDrill est sur un cube en Panneau de particule et mes établis sont tous en MDF.... j'ai rien en Plywood !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #4 par 4amaran
mon seul conseil est que si tu met un fond a ton ébauche tu auras beaucoup plus de rigidité et moi je la collerais et visserais pour avoir plus de resistance au vibrations
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet caisson support de scie à chantourner, choix du materiel?
Oui en effet, comme dit 4amaran, ça prend absolument un font pour solidifier l’équerrage ... un Masonite, un MDF mince ou un plywood mince collé sinon par soucie d'économie une planche à 45 degrés pourrait suffire mais c'est moins chic.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #6 par Domi125
merci Rubri et Brico,

je n'ai rien en stock sauf du plywwod russe 1/2.  C'est trop mince pour supporter le poids.  

donc ce sera du plywood ou du MDF .  

pour l'épaisseur, 5/8 ou 3/4?

et est-ce que j'assemble avec des équerres ou je fais juste visser ?  désolé, j'y connais rien 

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #7 par Domi125

mon seul conseil est que si tu met un fond a ton ébauche tu auras beaucoup plus de rigidité et moi je la collerais et visserais pour avoir plus de resistance au vibrations

Je pensais mettre un diviseur au centre d’un des carrés pour en faire deux espaces distincts et pour assurer l’équerrage.

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #8 par 4amaran
pour ton plywood russe colle les pour en faire des morceaux de 1po d,epaisseur sur le dessus ca seras blinder et ya rien comme un fond pour la rigidité comparer a un diviseur comme tu mentionne a toi de voir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet caisson support de scie à chantourner, choix du materiel?

je n'ai rien en stock sauf du plywood russe 1/2. 
Du plywood russe c'est trop dispendieux pour ce que tu veux faire, alors il serait plus judicieux d'acheter du MDF 5/8" et conserver ton plywood russe pour tes futurs projets !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet caisson support de scie à chantourner, choix du materiel?

pour l'épaisseur, 5/8 ou 3/4?
et est-ce que j'assemble avec des équerres ou je fais juste visser ?  désolé, j'y connais rien 
 
Du MDF 5/8" est suffisant et utilise des équerres 1x2 a $0,22 chacune  avec des vis #6x5/8 et de la colle. C'est ainsi que j'ai construit mes établis, et c'est amplement solide.
PS:  En passant je n'ai même pas utilisé de colle pour construire mes caissons établis... mais je le suggère.

www.canac.ca/fr/equerres-metalliques-pou...-paquet-de-50-342563

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #11 par Domi125
Comme je voulais mon caisson aujourd’hui et que j’ai du contreplaqué de récupération, j’ai collé mes panneaux 1/2 et voici le résultat 

ma scie à chantourner est maintenant disponible en tout temps et j’ai plus d’espace libre sous l’établi pour faire des rangements à mon goût.  
 
je sais pas comment j’ai fait mon compte mais j’ai reçu ma perceuse dans la face en vissant une roulette.  Heureusement, ça a cogné dans le dodu et j’ai pas de bleu.  ?

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet caisson support de scie à chantourner, choix du materiel?
Beau travail Domi, et heureusement que tu n’aies pas reçu ça sur une dent ou un oeil.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #13 par Pete 68
c est bien mais ca  me semble bas pour travaillé ?

quand t auras plus de temp , je te suggeres une  table pivotante 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #14 par Domi125

c est bien mais ca  me semble bas pour travaillé ?

quand t auras plus de temp , je te suggeres une  table pivotante 


C’est à la bonne hauteur avec un petit banc. Pourquoi la table pivotante?

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #15 par Pete 68

 


C’est à la bonne hauteur avec un petit banc. Pourquoi la table pivotante?
si la hauteur est bonne pour toi , oublie la table pivotante . c etait pour permettre une meilleure hauteur de travail tout en gardant la possibilité de le  ranger  sous la table du banc de scie .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com