Isolation sonore d’une porte intérieure

  • Papou bricoleur
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #1 par Papou bricoleur
Isolation sonore d’une porte intérieure a été créé par Papou bricoleur
Je veux installer une porte coulissante de 40 pouces au bas de mon escalier afin de réduire le bruit provenant du sous-sol. Je prévoit fabriquer cette porte avec un cadre en pin recouvert d’un panneau rigide de 1/8 de pouce de chaque côté. Quel serait le meilleur isolant acoustique que je pourrait mettre entre les deux panneaux.

J’attends vos suggestions ou d’autres idées pour régler mon problème de bruit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #2 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Isolation sonore d’une porte intérieure
moi j'utiliserais de la laine isolante contre le bruit et des bons seals chaque coter de la porte je sais par experience que du styrofoam rigide ca isole pas trop du bruit peu etre du foam mou ca ca isole du bruit mais a quel niveau et a quel prix surtout !! si tu fait ta porte plus epaisse si tu peu ca peu encore aider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Isolation sonore d’une porte intérieure
Ton problème ne sera pas tant l'isolation de ta porte mais surtout de l'étanchéité de celle-ci. Un porte où il y a un jeu tout autour de celle-ci est la plus grosse provenance du bruit. Donc elle doit être étanche a l'air. Pour une porte coulissante c'est presque impossible d'y arriver.

Pour mon ancienne porte de chambre (a penture), lorsque je travaillais de nuit, je ne voulais pas entendre les enfants durant la journée, alors avec des punaises de capitonnage j'avais recouvert la porte (coté chambre) )avec un tissus épais et laineux, et entre la porte et ce tissus j'avais mi de la  codelle. Mais ce ne fut pas suffisant, j'ai dû recommencé et j'ai excédé ce tissus de 1" tout autour avec un renfort. Pour le bas de la porte j'avais installé un coupe-bruit rétractable pour éviter le frottement sur le plancher de bois franc.

Je n'ai pas de photo, mais mon installation fut merveilleuse. Les enfants pouvaient crier pendant mon sommeil sans que je les entende.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Papou bricoleur
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #4 par Papou bricoleur
Réponse de Papou bricoleur sur le sujet Isolation sonore d’une porte intérieure
Merci pour vos conseils.

À la lumière de vos commentaires, je vais peut-être revoir l’option de porte coulissante pour une porte régulière 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Isolation sonore d’une porte intérieure
Dans le temps, on appelait ça du "TENTES" (prononcé à l'anglaise), une sorte de carton aggloméré. Léger, pas cher, et tu peux en mettre plusieurs épaisseur. Ça absorbe pas mal de bruit et vibrations.

Dans les studios d'enregistrement, il y a du foam en forme de boîtes à oeufs, et apparent sur les murs. Quand tu entres là-dedans, t'as l'impression d'entrer dans un trou de silence!

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #6 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Isolation sonore d’une porte intérieure
Un porte coulissante ne pourra jamais couper le bruit comme l'écrit aussi bricoleur22.
Même si la porte elle même est  très bien faite, insonorisée, trop de bruit traversera

Comme le mentionne un article de La Presse; www.lapresse.ca/maison/renovation/entret...e-a-peu-de-frais.php

L'étanchéité à l'air;

Le son passe facilement par les espaces libres entre la porte et son cadre. Il ne sert à rien de mettre une porte plombée ou capitonnée si le son peut passer à cet endroit.
 

Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #7 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Isolation sonore d’une porte intérieure
Si on recule dans le temps, les bureaux de médecin, avocat, notaire et nommé-les était recouvert de capitonnage de cuirette avec un pad de feutre entre la porte et le capitonnage sur les deux cotés de la porte. Ainsi aucun son ne passait. Aujourd'hui il y a la laine insonorisante qui pourrait etre utilisé. Par contre c'est bien beau isolé la porte mais il y a aussi le plafond, de la l'utilisation de la laine insonorisante ou encore ce mentionne Toxedo, le foam en coquille d'oeuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com