Incorporation d'un rail en aluminium dans un contreplaqué russe

  • Bassiste
  • Portrait de Bassiste Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Rock on
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #1 par Bassiste
Je dois insérer un rail en aluminium de 3/4" large par 3/8" profondeur dans un contreplaqué russe de 3/4".
Quelle est la solution à privilégier? Collé ou vissé?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #2 par Bricoleur22
J'irais par collé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #3 par Oldtimers
Vissé et en faisant ta grouve avec le minimum de jeu possible.
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Oldtimers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #4 par Pastille
Si on connaissait le but du rail, son utilité et l’esthétisme du projet il serait probablement plus facile de faire des suggestions mieux ciblées. ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #5 par Mario
Je l'ai déjà fait et dans mon cas, c'était collé et vissé. Le rail devait tenir un support pour casser des planches au Taekwondo donc je voulais que le rail soir solide. J'ai pré-percé les trous pour les vis et j'ai fraisé pour que la tête de la vis ne dépasse pas trop. Pour ne pas empècher de glisser dans le rail.

C'est la planche que tu vois au mur avec le rail en plein centre.


Voici en plus près. C'est la même planche mais après des mois d'usage, je l'ai récupéré pour d'autres projets.
 
 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #6 par Latole

J'irais par collé !


Pareillement et si c'est décoratif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #7 par Bricoleur22
@Bassiste
Désolé pour le délai.. mais en élaborant un peu plus, je crains que des petites vis #6 ou #5 de 1/2" de longueur dont seulement 7/32" (voir photo #1)de leur longueur qui aurait une bonne emprise dans le plywood, ça serait un peu fluet a mon avis .. une bonne colle  comme de la PL aurait une meilleure emprise versus une dizaine de mini vis, serré a peine pour ne pas arracher les grains du bois du plywood.

Si il s'agit d'un T-Track de serrage, alors si l'endos n'est pas important pour le projet, je verrais des boulons de bord en bord filetés avec des écrous et des rondelles (voir photo #2).

De plus dans tous les cas rien n'empêche d'utiliser des vis ou boulons avec en plus de la colle !



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #8 par Ephefrere
De cette façon c'est très solide et pas compliquer ;)

 
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bassiste
  • Portrait de Bassiste Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Rock on
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #9 par Bassiste
Bonjour Bricoleur 22
En réalité, c'est pour une table glissière pour mon banc de scie. Les deux rails sont à équidistance de la lame (environ 5 pouces) et vont servir à fixer des gabarits ou dispositif de sécurité.
Il n'est donc pas souhaitable de passer au travers avec la fixation. Je vais même être obligé de couper la pointe des visses.
La seule chose qui me chicote avec la PL est son épaisseur si petite soit-elle. Je ne voudrais pas augmenter la profondeur de la groove pour accommoder la colle. Peut-être que je m'en fait pour rien.

J'ai fait un plan sur autocad suite à la lecture d'un video transmis par Toxédo 2000 sur la construction d'une table glissière.
Je peux te le transmettre le cas échéant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #10 par Oldtimers
Tu vises par le dessus. Tu perces un trou pour une vis #6 et par la suite tu lui fait un chanfrain pour ne pas que la tete de la vis dépase, c'est tout. Par la suite tu vises la glissière a ca place. C'est du plywwod que tu as comme tu mentionne, alors il te reste 3/8'' pour visé qui est amplement. Je ne connais pas la longueur de la glissière, alors un vissage au 6'' est parfait normalement, par contre si tu en veux plus il y a rien qui t'en empèche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bassiste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #11 par Bricoleur22

La seule chose qui me chicote avec la PL est son épaisseur si petite soit-elle. Je ne voudrais pas augmenter la profondeur de la groove pour accommoder la colle. Peut-être que je m'en fait pour rien.
 
Effectivement il resterait une certaine épaisseur, alors faut pas en mettre trop... A moins de mettre une colle plus liquide ! Mais puisque c'est un T-Track, ca demande plus de solidité qu'une simple glissière. Alors comme mentionne Roger, mettre les vis plus rapprochées serait une autre solution !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com